La méditation pour s'endormir rapidement et un sommeil de meilleure qualité
Comment se rendormir rapidement pendant un réveil nocturne?
Comment se rendormir rapidement pendant un réveil nocturne?

Comment se rendormir rapidement pendant un réveil nocturne?

Pour limiter la fréquence de vos réveils nocturnes et leur durée, je vous donne toute une série de conseils importants dans les articles précédents. Cependant, parfois, pour diverses raisons, nous avons tendance à avoir un sommeil plus léger et à nous réveiller plus souvent qu’à la normale. Effectivement, nous nous réveillons plusieurs fois par nuit, souvent à la fin de chaque cycle et c’est tout à fait normal. En fait, la durée de réveil est tellement courte que, la plupart du temps, vous ne vous souvenez pas de vous être réveillé au petit matin.

Donc, il est important de savoir quoi faire lorsque vous vous réveillez en pleine nuit. Car si cela arrive souvent, vous risquez de perturber votre cycle, de perdre du temps de sommeil et d’être fatigué le lendemain matin.

Alors, comment expliquer que vous vous réveillez souvent, quels sont les choses à faire et à ne pas faire lorsque vous êtes éveillé la nuit. Je vous explique tout ce qu’il faut savoir dans cet article.

reveils-nocturnes

Pourquoi vous réveillez-vous souvent?

Il faut d’abord distinguer les courtes phases de réveil qui surviennent souvent à la fin de chaque cycle et les réveils qui durent plusieurs dizaines de minutes. Pour tout savoir sur le fonctionnement de votre sommeil et de vos cycles, je vous invite à lire cet article.

Plusieurs raisons peuvent expliquer vos réveils nocturnes. En effet, cela peut venir :

  • D’une journée stressante, d’un esprit tendu, préoccupé, et anxieux
  • D’un dîner trop riche (pour savoir quels aliments sont à privilégier pour bien dormir, je vous invite à visiter cet article)
  • D’un manque d’activité physique (pour connaître les activités physiques relaxantes qui aident au sommeil, lisez cet article)
  • De la présence d’une lumière perturbatrice (pour tout savoir sur le rôle de la lumière sur votre sommeil, cliquez ici)
  • D’une mauvaise position pour dormir (les meilleures positions pour bien dormir sont citées dans cet article)
  • D’une literie de mauvaise qualité (pour bien choisir votre literie, cliquez sur ce lien)
  • D’une température trop élevée ou trop basse de votre chambre (je vous parle de la température idéale pour une chambre saine juste ici)
  • D’un traitement médicamenteux

Comment se rendormir rapidement lors d’un réveil en pleine nuit?

Lorsque vous vous réveillez en pleine nuit, il est important pour vous et pour votre sommeil que cette phase ne dure pas trop longtemps. Si vous restez éveillé trop longtemps en pleine nuit, vous aurez plus de mal à vous lever le lendemain matin. Alors pour éviter cela, il est important de :

  • Ne pas regarder l’heure lorsque vous vous réveillez : que ce soit sur votre réveil, ou sur votre smartphone ne regardez pas l’heure qu’il est lorsque vous vous réveillez. La lumière émise par votre smartphone est trop forte, elle risque de perturber votre sommeil et votre cerveau, même si vous regardez votre écran 2 secondes. De plus, si vous ne mettez pas votre téléphone en mode avion, vous allez voir vos notifications qui vont occuper votre esprit. D’ailleurs, je recommande de ne pas emporter votre téléphone dans votre chambre si vous ne le coupez pas en pleine nuit. Ensuite, vous ne devez pas non plus regarder l’heure sur votre réveil, car inconsciemment, vous allez compter le nombre d’heures qu’il vous reste à dormir pour savoir s’il est suffisant. Cette simple action risque de fixer un objectif à votre cerveau, de vous stresser et donc de vous empêcher de vous rendormir rapidement.

  • Essayez de ne pas penser à la journée qui vous attend. Ce conseil semble plus simple à dire qu’à appliquer. Mais il est très important de ne pas commencer à occuper votre esprit avec tout ce que vous avez à faire car cela risque vous mettre en route dans votre journée. Or, ce n’est pas encore le moment! D’où l’intérêt de noter ses tracas sur un petit carnet, une simple astuce que je vous explique dans cet article.

  • Lâcher prise et méditez. Lorsque vous avez conscience que vous êtes réveillé, observez simplement cet état. Mettez-vous dans votre position favorite, la plus confortable pour vous et ne bougez plus. Essayez de ne pas trop faire de mouvements pour éviter de réveiller votre corps. C’est là encore une fois qu’intervient la méditation. Cette pratique vous aide à lâcher prise, à ne pas vous mettre la pression et cela vous sera très utile si vous vous réveillez souvent en pleine nuit. Pour certains d’entre vous, les réveils nocturnes sont un véritable stress. Cela entraîne de l’anxiété chaque soir, avant même de dormir et c’est un cercle vicieux. La méditation va donc vous aider à lâcher prise sur ce problème.

se-reveiller-la-nuit

Que faire lors d’un long réveil nocturne?

Si votre réveil dure plus longtemps que 20 minutes, il est important que vous quittiez votre chambre et votre lit. En effet, cette pièce sert uniquement au sommeil. Si vous n’êtes pas fatigué lorsque vous vous réveillez, que vous sentez que vous n’êtes pas prêt de vous rendormir ou que vous êtes stressé, alors levez-vous. Si vous restez couché et que vous ne parvenez pas à vous endormir votre cerveau va assimiler cela à un échec, cela va vous énerver, vous stresser.

Alors, pour éviter cela, si vous vous réveillez plusieurs dizaines de minutes sans pouvoir vous rendormir, levez-vous pour pratiquer des activités relaxantes en attendant votre prochain train du sommeil. N’allumez pas de lumière intense, mais plutôt une lampe à faible lueur et n’utilisez pas non plus vos écrans de smartphone ou votre télévision. Dans cet article, je vous dresse une liste d’activités très intéressante à faire pour vous aider à vous endormir. Cela s’applique également à vos réveils durant la nuit.

Retournez vous coucher dès que vous sentez les premiers signes de fatigue, comme lors de votre endormissement. Cela peut arriver vite, peut-être que vous ne vous lèverez que 10 minutes, mais n’oubliez pas qu’il est important de ne pas «tourner» dans votre lit, cela aggrave la situation.

signes-fatigue

En conclusion

Vous réveiller en pleine nuit peut véritablement perturber votre sommeil et dégrader la qualité de celui-ci. Surtout si vos réveils sont assez longs. Alors, avant d’aller dormir, mettez en place toutes les bonnes habitudes pour limiter ces réveils.

Si vous vous réveillez tout de même en pleine nuit, apprenez à lâcher prise et à vous détendre. Si votre réveil dure trop longtemps, alors sortez de votre lit pour pratiquer des activités relaxantes. Et retournez vous coucher seulement lorsque vous sentez votre wagon de sommeil revenir.

Et vous, vous réveillez-vous souvent en pleine nuit? Que faites vous pour vous rendormir le plus rapidement?

Pour partager des informations entre vous et moi et la communauté, je vous invite à rejoindre le groupe Facebook Cocon de Sommeil en cliquant sur l’icône ci-dessous.

A vendredi pour un prochain article sur la mauvaise habitude que nous avons presque tous avant de nous endormir mais qui nous angoisse et qui est nocive pour une nuit de sommeil.

Prenez soin de vous.

Si vous avez aimé l'article, vous pouvez le partager pour en faire profiter d'autres personnes :)

Laisser un commentaire bienveillant

%d blogueurs aiment cette page :