La méditation pour s'endormir rapidement et un sommeil de meilleure qualité
Comment bien choisir votre literie pour passer de bonnes nuits de sommeil
Comment bien choisir votre literie pour passer de bonnes nuits de sommeil

Comment bien choisir votre literie pour passer de bonnes nuits de sommeil

Pour bien dormir, il est important d’avoir un matelas et un oreiller confortables. Ils doivent être adaptés à votre morphologie et aux positions dans lesquelles vous dormez le plus souvent. Si votre literie n’est pas adaptée, vous risquez de passer de mauvaises nuits de sommeil, d’être régulièrement réveillé, ou d’avoir des engourdissements réguliers. Parfois, cela peut même engendrer des douleurs qui vous suivront toute la journée. Il est donc primordial de bien choisir tous ces équipements à l’achat pour ne pas se tromper et être en bonne santé.

Pour cela, dans cet article, je vous parle des risques de choisir votre literie à la légère et des répercussions que cela peut avoir sur votre corps et votre sommeil. Également, vous verrez comment choisir votre lit, en fonction de votre morphologie, de vos goûts et de votre position préférée pour dormir. Je vous donne aussi mes conseils en matière de draps et de linge de lit, qui ont leur importance dans votre nuit de sommeil.

bien-choisir-matelas

Risques d’une mauvaise literie sur votre santé

Bien choisir son lit est vital pour avoir un sommeil réparateur et être en bonne santé. Si votre literie n’est pas adaptée à votre personne, vous risquez donc de souffrir de :

  • Mauvaises nuits
  • Réveils fréquents
  • Douleurs lombaires et cervicales
  • Engourdissements
  • Troubles du sommeil

Des études menées par l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV) ont prouvé qu’une literie neuve et de bonne qualité diminuait fortement le niveau d’activité et le nombre de mouvements la nuit.

Cela ne veut pas forcément dire qu’il faille investir pour changer votre literie complète. Effectivement, si vous souffrez d’un des désagréments cités ci-dessus, cela peut provenir uniquement de votre matelas, de votre sommier ou de votre oreiller.

Bien choisir son matelas

Bien choisir son matelas dans un magasin n’est pas toujours facile. Il faut au préalable se poser les bonnes questions et savoir vers quel type de matelas se diriger. Je vous donne quelques clés pour savoir sur quel matelas vous focaliser. Mais évidemment, tous les individus sont différents et par conséquent, les besoins le sont également.

Tout d’abord, choisissez la dureté en fonction de vos goûts. En effet, vous n’allez pas prendre un matelas très dur si vous trouvez qu’un matelas tendre est beaucoup plus confortable. Dans tous les cas, votre matelas doit impérativement soutenir votre colonne vertébrale et pour cela, ne choisissez pas de matelas très mou. Préférez les matelas équilibrés. En fonction de votre poids et de votre taille, choisissez l’intensité de la fermeté qui vous sera la plus adaptée. En effet, on considère que plus vous êtes corpulent, plus votre matelas devra être ferme pour bien maintenir votre corps durant votre nuit de sommeil.

Si vous testez le matelas dans un magasin, allongez vous sur le dos et essayez de glisser votre main entre vos reins et le matelas. Si c’est possible, c’est que le matelas est trop ferme pour vous. Ensuite, positionnez vous sur le côté, observez votre coude, qui ne doit pas trop s’enfoncer dans le matelas, sinon cela veut dire qu’il est trop mou pour vous.

Heureusement, aujourd’hui, de nombreuses enseignes proposent de tester leurs matelas un certain nombre de jours avant de valider définitivement l’achat. Cela vous permet de tester chez vous le confort, s’il est bien approprié et si vous l’appréciez. Et s’il ne vous convient pas, vous pouvez le retourner et vous faire rembourser.

Pensez également à avoir un sommier de bonne qualité qui 1/3 du rôle de soutien.

Bien choisir son oreiller

En fonction de votre position préférée pour dormir, sur le dos ou sur le côté, l’épaisseur de votre oreiller ne devra pas être la même. Effectivement, une personne qui dort sur le dos aura besoin d’un oreiller d’environ 9 cm d’épaisseur. Une personne qui favorise une position sur le côté aura besoin d’un peu plus d’épaisseur. Votre tête et votre cou doivent toujours bien être maintenus. Vous devez pouvoir enfoncer légèrement votre tête dans votre oreiller. Mais pas complètement, sinon, cela veut dire qu’il n’est pas suffisamment ferme pour vous maintenir.

La meilleure option selon moi, est l’oreiller à mémoire de forme. Effectivement, sa mousse spéciale permet de s’adapter parfaitement à votre morphologie et a un parfait équilibre entre moelleux et fermeté. De plus, il dure plus longtemps qu’un simple oreiller, qui deviendra tout plat au bout de quelques mois.

Alors pour votre oreiller comme pour votre matelas, si vous voulez passer de bonnes nuits, ne lésinez pas sur la qualité, ce n’est pas un achat que l’on fait tous les jours!

Bien choisir ses draps

Selon une étude réalisée par la Fondation nationale du sommeil américaine, il a été prouvé que dormir dans des draps propres offrait un sommeil de meilleure qualité.

Pour votre linge de lit, je recommande des draps en fibre naturelle qui sont plus agréables, plus confortables et qui permettent de mieux évacuer la transpiration. Le chanvre, le lin, le coton et la soie sont souvent utilisés pour la confection de vos draps. Sinon, le satin naturel (qui est une méthode de tissage) est une bonne alternative si vous souhaitez une matière pas chère, antibactérienne, agréable et qui prend soin de votre peau.

Durant votre nuit, votre linge de lit absorbe vos sécrétions corporelles, c’est-à-dire votre transpiration et des cellules mortes de votre peau. Toutes ces choses finissent par attirer les acariens, qui viennent perturber votre sommeil. Pour éviter cela, changez vos draps une fois par semaine, maximum tous les 10 jours.

Vous pouvez également aérer votre lit la journée afin d’évacuer l’humidité. Pour en savoir plus sur la température idéale d’une chambre et son temps d’aération, vous pouvez lire cet article.

draps-confortable-soie

Pour conclure

Aujourd’hui, les recherches sur des matelas de plus en plus confortables nous permettent d’avoir un large choix à l’achat. C’est un investissement conséquent, mais qui améliorera sans aucun doute la qualité de votre sommeil surtout si votre matelas actuel a déjà 30 ans.

Si vous avez mal au dos, si vous transpirez trop dans votre lit ou si vous sentez beaucoup votre conjoint bouger la nuit, il est peut-être temps pour vous de vous pencher sur le sujet. De même pour votre oreiller, s’il n’est plus adapté, pensez à changer celui qui vous accompagne toutes vos nuits. Avec les oreillers à mémoire de forme, finies les douleurs cervicales!

Se coucher dans un lit frais est une des sensations les plus agréables qu’il soit! Alors pensez à changer vos draps régulièrement, et à aérer votre lit la journée.

Et vous, estimez-vous avoir une bonne literie? Avez-vous des draps et housses confortables?

Pour partager des informations entre vous et moi et la communauté, je vous invite à rejoindre le groupe Facebook Cocon de Sommeil en cliquant sur l’icône ci-dessous.

A lundi pour un prochain article sur comment faire le vide dans votre esprit avant d’aller dormir. Une étape très importante pour s’endormir rapidement et passer une bonne nuit.

Prenez soin de vous!

Si vous avez aimé l'article, vous pouvez le partager pour en faire profiter d'autres personnes :)

Laisser un commentaire bienveillant

%d blogueurs aiment cette page :