choses ne pas faire avant dormir
Rituels pour mieux dormir

6 choses à ne pas faire avant d’aller dormir

Bien dormir est important pour être en bonne santé physique et mentale et être en pleine forme au réveil. Cependant, pour passer une bonne nuit de sommeil et avoir de l’énergie, il est important d’avoir une bonne hygiène de sommeil. Vous allez peut-être reconnaître certaines de vos mauvaises habitudes ici, mais aucune inquiétude, en suivant ces techniques vous pouvez réduire le risque d’insomnie.
Sans plus attendre, dans cet article, je vous donne 5 choses à ne pas faire avant d’aller dormir.

Sommaire

Boire de l’alcool

Les boissons que l’on boit dans la soirée influent directement sur la qualité du sommeil. En effet, même si pour certaines personnes l’alcool permet de s’endormir un peu plus facilement, ce n’est pas forcément le cas de tout le monde. L’alcool augmente la température corporelle et le rythme cardiaque, ce qui entraîne un retard d’endormissement.

De plus, l’alcool réduit la qualité globale de sommeil car ces boissons augmentent :

  • La fréquence des réveils nocturnes
  • Le risque de ronflements,
  • L’agitation ainsi que les cauchemars.

En somme, il faut absolument éviter les boissons alcoolisées pendant la soirée si on veut bien dormir.

Faire du sport après 19h

Pratiquer une activité sportive augmente la température corporelle. Cependant, pour s’endormir, le corps a besoin de diminuer sa température d’environ 1°. De plus, le sport donne de l’énergie et active tout le corps, ce qui est contraire au principe de préparation du corps à l’endormissement.

En effet, pour s’endormir plus rapidement, il est préférable de préparer son corps au sommeil environ 3 heures avant d’aller se coucher. Pour cela, il faut réduire l’activité physique et cérébrale et faire redescendre l’énergie de son corps. Cependant, le sport provoque une certaine excitation physique grâce aux hormones stimulantes. Cette activité risque donc de retarder votre endormissement.

Il vaut donc mieux éviter de pratiquer une activité physique intense après 19 heures. Malgré tout, vous pouvez toujours faire quelques étirements en soirée ou un peu de yoga doux pour vous détendre.

yoga avant dormir

Regarder des écrans

Les écrans comme ceux de la télévision, d’ordinateur ou de smartphones émettent de la lumière bleue. Cette lumière empêche notre organisme de sécréter correctement la mélatonine, l’hormone du sommeil.

Même si aujourd’hui sur les appareils il existe des filtres à lumière bleue, il est préférable de se déconnecter et d’ouvrir plutôt un bon roman par exemple. D’ailleurs, dans cet article, je vous explique pour lire un livre est excellent pour votre sommeil.

En effet, les écrans stimulent notre cerveau et le maintiennent en activité. Ce qui rend l’endormissement plus compliqué. Il a également été prouvé que passer du temps sur les réseaux sociaux avant de dormir réduisez nettement la qualité du sommeil.

Pour mieux dormir, déconnectez-vous de vos appareils le soir pour en profiter pour prendre soin de vous.

Faire des activités stressantes

Faire son ménage, faire ses comptes, réviser un examen, toutes ces activités stressantes sont à bannir de votre soirée. En effet, si vous souhaitez plonger rapidement dans les bras de Morphée évitez d’avoir pour dernière activité de la journée à faire la vaisselle.

Durant votre soirée, c’est-à-dire au moins la dernière heure avant votre coucher, il est important de pratiquer des activités de détente qui fasse redescendre votre énergie. Si vous avez un peu plus de temps, consacrez les 2 dernières heures de votre journée à votre bien-être. Ainsi, votre corps et votre cerveau se prépareront petit à petit à plonger dans le sommeil.

De plus, pour s’endormir de manière apaisée, il est fondamental de ne pas avoir de pensées angoissantes et d’avoir des rituels décontractants. Pour cela, vous pouvez pratiquer quelques minutes de respiration, de méditation ou de visualisation avant de dormir. Vous pouvez retrouver dans cet article plusieurs exercices de respiration qui procurent la détente.

activites bien dormir

Travailler

Même si vous appréciez beaucoup votre travail, cette activité ne favorisera certainement pas votre sommeil. En effet, cela risque de maintenir votre cerveau en activité, il sera difficile pour vous de réduire le flux de pensées et vous ne serez pas préparé à l’endormissement.

De plus, si vous travaillez sur votre ordinateur, vous parviendrez difficilement à vous endormir dans les 5 minutes qui suivent votre coucher pour les raisons citées un peu plus haut.

Aussi, il est fortement déconseillé d’avoir son ordinateur ou son téléphone dans sa chambre. Cette pièce doit uniquement être consacrée au sommeil, à la relaxation et au bien-être. Donc si vous avez un bureau dans votre chambre et que vous travaillez, il serait préférable de le changer de pièce.

Prendre un repas copieux et tard

Les aliments qui constituent notre dîner vont impacter directement la qualité de notre sommeil. En effet, les aliments qui sont trop gras ou les repas trop copieux seront plus difficiles à digérer.

De plus, lorsque nous sommes en position allongée, la digestion se fait de manière plus lente. Si vous mangez un repas trop lourd, vous risquez d’avoir des reflux gastriques, de retarder votre endormissement et d’augmenter la fréquence de vos réveils nocturnes. Essayez donc de prendre un repas léger mais consistant. Dans cet article, je vous donne 3 idées de dîners pour bien dormir.

Aussi, il est important de ne pas dîner trop tard. Il est préférable de prendre son dernier repas environ 3 heures avant d’aller se coucher. Ainsi, la digestion sera déjà à un stade avancé lorsque vous irez vous coucher.

repas soir leger

Pour conclure : ce qu’il ne faut pas faire avant d’aller dormir

Bien dormir nécessite d’avoir une bonne hygiène de vie, mais également de sommeil. En effet, les activités que vous pratiquez avant de dormir influent directement sur la qualité de votre sommeil. Donc, pour passer de meilleures nuits, vous devez éviter de faire ces 6 choses avant de dormir :

  • Boire de l’alcool
  • Prendre un gros repas
  • Être sur vos écrans
  • Faire des activités stressantes
  • Pratiquer du sport
  • Travailler

Ainsi en éliminant toutes ces actions de votre soirée, vous réduirez le risque d’insomnies.

Et vous, avez-vous remarqué certaines de vos mauvaises habitudes dans cet article ? Qu’allez-vous faire pour les changer ?

Pour partager des informations entre vous et moi et la communauté, je vous invite à rejoindre le groupe Facebook Cocon de Sommeil en cliquant sur l’icône ci-dessous.

A bientôt, et prenez soin de vous

Si vous avez aimé l'article, vous pouvez le partager pour en faire profiter d'autres personnes :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :