La méditation pour s'endormir rapidement et un sommeil de meilleure qualité
Idée cadeau de Noël fait maison: Fabriquer son sel de bain et sa brume d’oreiller
Idée cadeau de Noël fait maison: Fabriquer son sel de bain et sa brume d’oreiller

Idée cadeau de Noël fait maison: Fabriquer son sel de bain et sa brume d’oreiller

Bienvenue sur Cocon de Sommeil !
Si vous ne trouvez pas facilement le sommeil, que vous dormez mal, ou que votre chambre ne vous inspire pas la serénité, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous explique comment aménager votre chambre pour bien dormir : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂

A l’approche de Noël, il n’est pas toujours facile de trouver une idée de cadeau qui fasse plaisir pour certains membres de sa famille. Et si cette année, vous offriez à vos proches, votre maman, votre sœur ou votre copine, un cadeau écolo et réalisé de vos propres mains? La tendance se tourne de plus en plus au fait maison, alors, dans cet article, je vous propose de fabriquer vous-même votre coffret de sel de bain et votre brume d’oreiller pour mieux dormir! C’est une super idée cadeau originale, personnalisée, économique et écologique. Aujourd’hui, je vous livre mes 2 recettes de sel de bain relaxant, pour se détendre avant de dormir, ainsi qu’une recette de brume à vaporiser spécialement conçue pour les endormissements difficiles.

idee-cadeau-noel-eco

Le sel de bain

Qu’est-ce que le sel de bain?

Le sel de bain se présente souvent sous forme de petits granules, dans une boîte en verre. Vous allez verser quelques cuillères de ce mélange dans l’eau de votre bain, au tout début, lorsque vous remplissez votre baignoire. Ainsi, l’odeur se diffusera immédiatement. Si les ingrédients sont bien choisis et bien associés, votre sel peut avoir de réels bénéfices sur votre corps et votre mental.

Les bienfaits sur votre corps et votre esprit

Le sel de bain procure de nombreuses vertus sur votre organisme, votre peau et votre âme, comme :

  • Favorise la relaxation
  • Détend les muscles et articulations
  • Détoxifie, purifie et régénère
  • Soulage les démangeaisons de la peau
  • Favorise le drainage

2 recettes de sel de bain relaxant

  • 100 g de sel de la mer morte
  • 100 g de sel d’Epsom
  • 50 g de bicarbonate de soude
  • 40 goutes d’huile essentielle de lavande fine
  • 40 goutes d’huile essentielle de mandarine jaune
  • 20 g de lavande séchée
  • 3 g d’argile violette surfine

Ou

  • 200 g de sel rose de l’Himalaya
  • 50 g de bicarbonate de soude
  • 30 goutes d’huile essentielle d’orange douce
  • 30 goutes d’huile essentielle de mandarine rouge
  • 20 goutes d’huile essentielle de verveine odorante
  • 10 goutes d’huile essentielle de citron
  • 1 g colorant minérale oxyde rose (facultatif)

Trouvez un bocal original dans un de vos placard. Le seul point important c’est qu’il doit être hermétique. Par exemple, vous pouvez prendre un bocal à stériliser, un vieux pot de confiture ou un pot de cornichons! Le rendu est très joli avec le sel dedans!

Attention, lors de l’utilisation, l’eau doit être suffisamment chaude pour pouvoir dissoudre tous les granules (environ 35°). En fonction de la quantité d’eau qui se trouve dans votre baignoire, versez 2 à 3 grosses cuillères à soupe de votre sel. Mélangez votre eau jusqu’à complète dissolution du sel. Et c’est prêt!

Vous pouvez ajuster les huiles essentielles présentent dans votre sel en fonction de vos goûts. Pour avoir une liste des 10 meilleures huiles essentielles pour le sommeil, je vous invite à faire un tour sur cette page.

Si vous souhaitez voir en direct comment fabriquer son propre sel de bain, j’ai réalisé pour vous cette vidéo pour vous aider dans sa réalisation.

Où se procurer les ingrédients?       

Vous pouvez trouver tous ces ingrédients sur internet. Il est maintenant facile de trouver ces produits sur Google, cependant, tous ne sont pas de la même qualité. Pour ma part, j’achète pratiquement tout le temps mes produits chez BioCoop, un magasin de produits bio. Sinon, vous pouvez trouver les ingrédients sur Aroma-zone. Leur délai de livraison est relativement rapide, la qualité des produits est bonne et j’ai toujours été satisfaite de mes commandes chez eux. Ils ont même certains magasins physiques en France, surtout dans les grandes villes.

La brume d’oreiller

Qu’est-ce qu’une brume d’oreiller?

Une brume d’oreiller est un liquide que vous vaporisez sur votre oreiller le soir, peu de temps avant d’aller vous coucher. Ce petit flacon va immédiatement parfumer votre pièce et votre oreiller, son odeur agréable, douce et subtile vous suit tout le long de votre nuit.

Les bienfaits de son odeur sur votre sommeil

Diffuser une brume d’oreiller au moment d’aller vous coucher peut considérablement améliorer la qualité de votre sommeil. En effet, grâce aux pouvoirs des huiles essentielles, vous profiterez de nombreux bénéfices comme :

  • Facilite l’endormissement
  • Favorise le sommeil réparateur
  • Apaise l’esprit et favorise les beaux rêves
  • Lutte contre le stress et l’anxiété
  • Attenue les troubles du sommeil

Recette de brume pour s’endormir rapidement

Tout d’abord, prenez un flacon vaporisateur que vous avez déjà chez vous et nettoyez-le pour qu’il soit complètement propre. Pour ma part, j’utilise un vieux flacon de produit capillaire, et il fait largement l’affaire. Mais si vous n’en avez pas, vous en trouverez facilement en magasin ou sur internet. Dans ce cas, ne faites pas les choses à moitié et prenez un flacon à partir de matières recyclés 😉 .

Ensuite prenez :

  • 200 ml d’hydrolat de fleur d’oranger
  • 65 goutes d’huile essentielle de marjolaine à coquille
  • 65 goutes d’huile essentielle de mandarine jaune
  • 65 goutes d’huile essentielle de petit grain bigarade
  • 45 goutes d’huile essentielle de camomille romaine

Ajoutez l’hydrolat dans votre flacon, puis toutes vos huiles essentielles. Remuez énergiquement. Puis, attendez environ 30 minutes que le mélange se fasse correctement avant de vous en servir la première fois. Votre mélange est prêt!

C’est tout à fait facultatif, mais vous pouvez ajouter quelques goutes d’extrait de pépins de pamplemousse pour conserver votre solution encore plus longtemps.

Ensuite, secouez légèrement chaque soir et vaporisez quelques pulvérisations sur votre taie d’oreiller.

fabriquer-brume-oreiller

Où acheter les ingrédients?

Comme pour le sel de bain, tous les ingrédients cités dans cette recette ont pour ma part, été achetés en magasin bio ou chez Aroma-zone. Vous pouvez trouver les mêmes articles à des prix plus compétitifs sur d’autres sites internet. Cependant, veillez toujours à bien acheter des ingrédients de bonne qualité pour profiter pleinement des bienfaits qu’ils offrent. Et d’ailleurs, profitez-en pour faire fonctionner les e-commerces qui se trouvent à proximité de chez vous!

Pour conclure

Pour ce Noël, optez pour un cadeau fait maison pour faire plaisir à coup sûr et personnalisez votre cadeau avec un petit mot ou une petite décoration. Réalisez un coffret de sel de bain et de brume d’oreiller pour les personnes ayant quelques difficultés d’endormissement ou voulant tout simplement se relaxer. C’est une idée cadeau simple, pas chère et rapide à réaliser. Effectivement, les ingrédients sont relativement peu chers à l’achat, mais si vous avez déjà les produits chez vous, la brume + le sel vous reviendront à moins de 5€ le coffret!

Pour l’emballage cadeau, oubliez les papiers cadeaux qui finissent en peu de temps à la poubelle! Cette année, choisissez l’emballage en tissu! Vous pouvez trouver plein d’idée sur internet, ou certainement dans votre magasin de tissu le plus proche. C’est une astuce simple mais un grand geste pour la planète!

Et vous, pour quelle recette allez-vous opter ? A quel membre de votre famille souhaitez-vous offrir ce cadeau personnalisé ?

A bientôt, prenez soin de vous.

Si vous avez aimé l'article, vous pouvez le partager pour en faire profiter d'autres personnes :)

4 commentaires

  1. Je fonce immédiatement faire ma petite brume! Ne me manque que l’HE de camomille, dommage, si tu as une autre idée pour remplacer par une autre huile je prends!

    1. Génial! J’espère que tu nous feras un retour sur ton utilisation! 🙂 Si tu n’as pas l’HE de camomille romaine, ce n’est pas grave, tu peux tout de même faire ta brume sans celle-ci. Les autres HE sont assez puissantes donc elles feront largement l’affaire 🙂
      Belle journée, à bientôt

Laisser un commentaire bienveillant

%d blogueurs aiment cette page :