La méditation pour s'endormir rapidement et un sommeil de meilleure qualité
Les meilleurs massages pour dormir facilement et rapidement
Les meilleurs massages pour dormir facilement et rapidement

Les meilleurs massages pour dormir facilement et rapidement

Pour lutter contre l’insomnie, plusieurs habitudes sont à mettre en place pour bien préparer sa nuit. Une des techniques qui visent à se détendre avant de dormir et à favoriser le sommeil est le massage. En effet, de simples effleurements ou pressions sur des endroits clés de votre corps peuvent faciliter l’endormissement. Dans cet article, je vous explique comment exercer correctement un massage, les erreurs à ne surtout pas commettre, quelles huiles et parties du corps sont à privilégier, et comment pratiquer l’automassage.  

massage-pour-dormir

Les vertus des massages 

Pour préparer votre corps à l’endormissement et favoriser une bonne nuit de sommeil, vous devez prioriser les activités relaxantes avant de dormir. Une des pratiques les plus efficaces pour se détendre est le massage. Effectivement, recevoir un massage permet à votre corps de sécréter la sérotonine, l’hormone du plaisir et du bien-être.  

Qu’il soit exercé par une autre personne ou par vous-même, le principal est qu’il soit fait de manière agréable. Le massage doit avant tout être fait en fonction des goûts et préférences du receveur. C’est un partage. Soyez donc délicat, doux et attentif aux désirs de votre partenaire (ou de votre personne si vous le pratiquez sur vous-même). 

Lorsqu’on vous masse, votre corps, votre esprit et votre système nerveux se détendent. Vous vous relaxez peu à peu, votre circulation sanguine ralentit ainsi que votre rythme cardiaque. Votre corps se plonge peu à peu dans un état de repos.  

Voici une partie des nombreux bienfaits d’un massage bien exercé

  • Procure relaxation, calme et plaisir 
  • Détend les muscles et réduit les tensions 
  • Active la circulation sanguine 
  • Diminue les douleurs 
  • Favorise le sommeil 
  • Permet de profiter du moment présent 

Exercer correctement un massage 

Attention, si vous n’êtes pas kinésithérapeute, ne vous lancez pas dans des manipulations en tout genre, aux risques de faire pire que mieux

Les exercices que je vais vous citer sont de simples effleurements ou légères pressions. Consultez un professionnel si vous souhaitez un massage plus poussé. 

Si vous pratiquez un massage sur une autre personne, prenez soin du dos, détendez-lui les épaules, veillez à ne pas vous asseoir sur cette personne pour lui masser cette zone dorsale. Laissez circuler l’énergie dans tout le corps. Chauffez légèrement vos mains en les frottant entre elles avant de débuter votre massage.

N’hésitez pas également à créer un espace détente propice aux massages dans votre chambre, avec de fausses bougies (pour plus de sécurité), une lumière tamisée, un diffuseur d’huiles essentielles, des serviettes pour essuyer votre huile de massage, …

huiles massage

Synergie avec des huiles essentielles 

Pourquoi ne pas fabriquer vous-même votre huile de massage ! Vous pouvez la personnaliser à votre manière, à vos goûts et préférences. En plus, vous saurez plus précisément ce qu’elle contient ! Certaines huiles essentielles ont des vertus relaxantes, assainissantes, ou même qui favorisent le sommeil

Trois idées recettes d’huile de massage pour se préparer à dormir :

  • 1 cuillère à soupe d’huile amande douce (idéale pour les peaux neutres ou sèches)
  • 3 gouttes d’huile essentielle de petit grain bigarade (vertus : calmante, facilite la détente et l’endormissement)

ou

  • 1 cuillère à soupe d’huile de jojoba (idéale pour les peaux grasses)
  • 3 gouttes d’huile essentielle marjolaine à coquille (vertu relaxante, idéale pour lutter contre les troubles du sommeil)

ou

  • 1 cuillère à soupe d’huile de coco (idéale pour les peaux sèches)
  • 3 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine (vertu : combat la nervosité et l’anxiété)

D’abord, prenez un flacon hermétique, propre et stérilisé. Ensuite, mélangez l’huile végétale aux huiles essentielles dans le récipient choisi. Conservez à l’abri de la chaleur et de la lumière.

Adaptez la recette à vos préférences en termes de senteur et de vertu. Retenez simplement ce dosage : prenez une huile végétale que vous appréciez et ajoutez 5% maximum d’une huile essentielle de votre choix. Ne dépassez jamais ce dosage aux risques d’irriter votre peau

Faites un flacon test avant de faire en plus grande quantité. Car si le gel ne vous convient pas, il risque d’être perdu.

En ce qui concerne les ingrédients, vous pouvez en trouver facilement sur internet ou dans votre pharmacie. Essayez également, dans la mesure du possible, de les prendre bio. Vous trouverez facilement des huiles essentielles dans des magasins bio.

Précautions à prendre  

N’utilisez pas ces huiles essentielles en cas de grossesse ou d’allaitement. 

Attention tout de même à toujours faire un petit test allergique sur votre peau. A chaque nouvelle composition de votre huile de massage, appliquez quelques gouttes de ce gel massant dans le pli de votre bras. Si aucun désagrément n’apparaît dans les 48 heures, vous pourrez vous en servir pour masser certaines parties de votre corps. Si une quelconque rougeur ou irritation fait surface, n’appliquez pas ce produit, votre corps ne l’apprécie peut-être pas. Refaites ce test quelques semaines plus tard, si les mêmes effets apparaissent, je vous recommande de donner ce gel à quelqu’un de votre entourage qui supporte ce produit.

Attention aussi à ne pas appliquer votre mixture sur certaines parties sensibles de votre corps, comme les muqueuses, une zone déjà irritée ou le contour des yeux.  

Quelle partie du corps prioriser ?

Notre corps contient un tas de terminaisons nerveuses, qui sont plus ou moins sensibles en fonction de la zone. Voici quelques idées de partie de votre corps qui aident à la relaxation :

  • Les pieds peuvent être massés pour vous soulager si vous avez beaucoup marché durant la journée. Focalisez-vous sur votre voûte plantaire et vos orteils.
  • Un massage crânien peut être intéressant si vous avez eu des tensions ou des migraines. Focalisez-vous sur l’arrière de votre crâne, dans le creux, à la base de vos cervicales.
  • Pensez à vous attarder sur vos jambes, si vous avez eu des engourdissements, ou la sensations de jambes lourdes. Focalisez-vous sur l’arrière de vos jambes, le creux de votre genou et vos mollets.
  • Les oreilles sont intéressantes pour calmer la nervosité, et faciliter l’apaisement. Focalisez-vous sur le lobe et l’arrière de vos oreilles.
  • Les mains sont très sollicitées tout le long de la journée, ne les oubliez pas et prenez soin d’elles. Focalisez-vous sur le bout de vos doigts et le creux de votre main.
  • Le visage peut facilement être massé le soir lors de l’application de vos crèmes de nuit par exemple. Focalisez-vous sur le front, les tempes, et la base de votre nez entre vos yeux.

Comment pratiquer l’auto-massage ? 

Lorsque l’on vit seul, il n’est pas toujours évident de trouver quelqu’un pour nous masser. Que ce soit lié à l’intimité, ou au fait que votre chat ne soit pas très un bon masseur, vous pouvez aussi tout simplement ne pas apprécier qu’une autre personne que vous-même vous touche.

Dans ce cas, il existe des techniques avec des points d’acupressions qui facilitent l’endormissement, à des endroits accessibles de votre corps. Exercez simplement une légère pression avec vos doigts, et massez des points précis de votre corps. Cette technique permet de stimuler les méridiens qui sont en lien avec certains de vos organes, et d’agir sur des maux.

Voici cinq exemples de massage :

  • Massez le creux de votre poignet, sur le pli de flexion. Pour trouver ce point, partez de votre petit doigt, l’auriculaire. Descendez jusqu’à votre poignet à côté du petit os. Et faites de petits mouvements circulaires avec votre pouce, dans le sens des aiguilles d’une montre. Faites ceci quelques minutes. Selon le Dr. Chen, spécialiste des médecines chinoises et auteur de Pratique de massages chinois, ce massage peut calmer la nervosité d’une personne.

  • Massez l’arrière de votre lobe d’oreille. Cherchez le petit creux situé à l’arrière de votre oreille, à la base de votre crâne. Et faites de petits mouvements circulaires. Ce massage permet de tranquilliser l’esprit.

  • Massez votre plexus solaire. Cette partie du corps se situe au creux de votre estomac. Effectuer un massage dans le sens des aiguilles d’une montre permet de détendre le centre de votre système nerveux, et de relâcher toutes les tensions.

  • Massez vos deux tempes avec votre index et votre majeur, toujours dans le sens des aiguilles d’une montre, durant quelques minutes. Ce massage va vous apporter calme, apaiser les tensions et détendre votre esprit.

  • Massez vos pieds en faisant rouler une boule sous votre voûte plantaire. Faire cet exercice quelques minutes suffit à décontracter votre corps et à vous réconforter.

Méditez et respirez pendant votre moment détente 

Pratiquer une séance de méditation pendant le massage permet de lâcher prise, et de véritablement apprécier l’instant présent, d’être connecté à votre corps et de ressentir toutes les émotions et sensations durant ce moment de détente.

Combinez votre moment relaxant avec une musique détente en fond. Le bruit d’une cascade d’eau, le chant des oiseaux, une cheminée qui crépite, la pluie, … le site Youtube regorge de sons relaxants, vous trouverez forcément une musique qui vous plaît. 

Pensez également à bien vous oxygéner et à bien respirer durant votre massage. Qu’il soit pratiqué par vous-même ou par une autre personne, il est important de respirer correctement durant cette détente. Cette astuce augmentera les effets positifs du massage. Respirez profondément par les narines en gonflant bien le ventre, et relâchez tout l’air qui se trouve dans vos poumons.

massage-chinois-pour-dormir

Ce qu’il faut retenir

Quelle merveilleuse idée que de tomber dans les bras de Morphée en se faisant masser! N’hésitez plus à demander un massage à votre partenaire, ou à vous auto-masser, c’est un excellent moyen pour s’endormir sereinement. Si vous ne savez pas masser, ou que vous avez peur de faire mal, faites simplement des gestes délicats, doux et lents. Souvenez-vous qu’il vaut mieux simplement caresser, plutôt que d’exercer une pression trop forte qui risque de blesser la personne. Sortez vos ustensiles ! Combiner son massage à un gel massant contenant une de vos huiles essentielles préférées accentuera la détente. Alors testez ! Et n’oubliez pas de respirer profondément, et d’écouter votre corps. Pourquoi ne pas essayer un massage différent chaque soir, pendant une semaine, pour trouver la partie de votre corps qui vous détendra le plus?

Et vous, lors d’un massage quelle est la zone de votre corps qui vous détend le plus? Avez-vous déjà pratiqué l’auto-massage? Quelle huile essentielle préférez-vous dans un gel massant?

Sur ce, je vous souhaite un très bon massage!

Pour partager des informations entre vous et moi et la communauté, je vous invite à rejoindre le groupe Facebook Cocon de Sommeil en cliquant sur l’icône ci-dessous.

A lundi pour un prochain article sur les pouvoirs insoupçonnés des douches et des bains pour notre sommeil. Et d’ici là, prenez soin de vous!

Si vous avez aimé l'article, vous pouvez le partager pour en faire profiter d'autres personnes :)

Laisser un commentaire bienveillant

%d blogueurs aiment cette page :