6 aliments à éviter pour bien dormir
Bienvenue sur Cocon de Sommeil ! Si tu es nouvelle/nouveau ici, tu voudras sans doute lire mon livre qui regroupe tout ce que tu dois savoir pour calmer ton esprit et retrouver des nuits réparatrices en seulement 7 jours. cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur Cocon de Sommeil ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que tu viens ici, tu voudras sans doute lire mon livre qui te donne toutes les clés pour apaiser ton corps et ton esprit, et dormir comme un bébé, en seulement 7 jours cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Avoir un bon sommeil est important pour être en pleine forme et en bonne santé. L’alimentation, surtout lors du dîner, impacte directement la qualité du sommeil. Certaines habitudes alimentaires peuvent perturber notre nuit, mais aussi la qualité et la quantité de sommeil. En effet, certains ingrédients et aliments peuvent provoquer des réveils nocturnes ou retarder l’endormissement.
En comprenant comment notre alimentation peut affecter notre sommeil, nous pouvons changer nos habitudes pour améliorer notre sommeil et notre bien-être global. Dans cet article, nous allons passer en revue les 6 aliments à éviter pour bien dormir la nuit.
Sommaire
Les boissons énergisantes
Les boissons énergisantes, comme leur nom l’indique, donnent de l’énergie. Ce qui est contraire à ce que l’on souhaite lorsqu’on veut aller dormir. Donc, essayez d’éviter les boissons énergisantes environ 6 heures avant d’aller vous coucher, pour avoir le temps de les éliminer avant l’arrivée de votre sommeil.
Pour favoriser l’endormissement, éviter donc de boire :
- Du café
- Du thé
- Des boissons énergisantes trop riches en sucre
- Certains sodas contenant de la caféine
Contrairement à ce que l’on pense souvent, la taurine n’empêche pas l’apparition du sommeil. Au contraire, la taurine aurait des effets bénéfiques sur le sommeil, elle permettrait d’augmenter le nombre de récepteurs dans le cerveau responsables de la relaxation de l’apaisement et de la détente.
Alternative proposée :
- Une tisane / infusion à la camomille, à la valériane, (cliquez ici pour lire mon article sur les infusions pour passer une bonne nuit de sommeil)
- Une décoction de plantes
- Du jus de cerise (les cerises sont une source naturelle de mélatonine, qui est l’hormone du sommeil)
Les aliments gras
Les aliments trop gras ou trop riches sont plus longs à digérer. Aussi, lorsqu’on va se coucher, la position allongée ralentit également le processus de digestion des aliments. Pour le dîner, il est donc important de choisir des aliments faciles à digérer pour l’estomac. D’ailleurs, dans cet article, je vous donne 3 idées de dîners faciles qui favorisent le sommeil.
Donc pour favoriser une bonne nuit de sommeil, évitez de manger :
- Des hamburger, des frites, des pizzas
- Des aliments frits
- De la charcuterie
- Des plats riches en sauce ou en crème
Alternative proposée :
- Une omelette aux champignons
- Une soupe de légumes aux vermicelles
- Un bouillon de légumes accompagné de nouilles ou de pâtes complètes
Les aliments sucrés
Les aliments riches en sucre sont souvent considérés comme réconfortant, cependant, ils peuvent causer des pics de glycémie. Le sucre est aussi connu pour donner de l’énergie, ce qui rend l’endormissement plutôt difficile. Comme on le sait, le sucre consommé de manière excessive, fait également prendre du poids et donc augmente le risque de mal dormir.
Pour votre dessert, évitez donc :
- Les bonbons
- Les gâteaux et pâtisseries trop copieuses et trop sucrées
- La crème glacée
Alternative proposée :
- Une banane
- Un carré de chocolat noir
- Des amandes
Le point commun entre ces 3 aliments est qu’ils sont riches en tryptophane et qu’ils favorisent la sécrétion de mélatonine. Donc n’hésitez pas à en consommer durant votre soirée.
Les viandes rouges
De manière générale, il peut être intéressant pour sa santé de réduire sa consommation de viande. Surtout pour mieux dormir. La viande rouge est souvent riche en protéine et en graisses saturées. Elle est relativement difficile à digérer, elle peut donc entraîner une sensation de lourdeur ou de somnolence, ce qui peut perturber votre nuit de sommeil.
D’ailleurs, la consommation excessive de viande rouge peut causer des douleurs et même des maladies.
Pour avoir une meilleure qualité de sommeil, essayez de ne plus consommer les viandes :
- De bœuf
- D’agneau
- De porc
- De cheval
Alternative proposée :
- Le poisson
- Les œufs
- La viande blanche (poulet, dinde,…)
Les aliments épicés
Les aliments épicés peuvent causer des brûlures d’estomac et des remontées acides. Surtout lorsque vous serez allongé. Ces ingrédients peuvent facilement provoquer des douleurs, donc vous empêcher de vous endormir et vous réveiller en pleine nuit.
Durant votre dîner, évitez donc de consommer ces aliments :
- Du chorizo
- Des piments
- Des épices fortes comme le wasabi, l’harissa
- Les sauces comme la moutarde
Alternative proposée :
- De l’ail
- Des épices plus douces comme le curcuma, le paprika doux ou le curry doux
- Des plantes aromatiques comme de la sauge, du thym, de l’origan
Les boissons alcoolisées
Les cocktails et boissons alcoolisées sont pour la plupart beaucoup trop sucrés. Comme pour les sodas, ces boissons ne favorisent pas l’endormissement en raison de leur forte teneur en sucre.
Bien que l’alcool puisse aider certaines personnes à s’endormir, cette substance augmente souvent les réveils nocturnes, le risque de brûlures d’estomac et diminue la qualité de votre nuit de sommeil. L’alcool peut également augmenter les ronflements, empêcher la sécrétion de mélatonine, augmenter le rythme cardiaque, déshydrater, etc…
Dans les heures qui précèdent votre endormissement, évitez donc de boire :
- Des cocktails alcoolisés
- De la bière
- Du vin
- Des liqueurs
Alternative proposée :
- Une boisson à base de lavande
- Un verre de lait d’amande chaud
- Un verre d’eau tiède avec du citron et une petite cuillère de miel
Pour conclure sur les aliments à éviter pour bien dormir
Les aliments sont plus longs à digérer lorsque nous sommes en position allongée. Il est donc très important de bien choisir son dîner si on veut bien dormir. En effet, si on mange mal, le risque est d’avoir des remontées acides, des difficultés de digestion, une sensation de lourdeur et donc de se réveiller en pleine nuit. D’ailleurs, si vous souffrez de reflux gastrique, vous pouvez dormir en position légèrement surélevée ou sur le côté gauche. Cette astuce permet de limiter les remontées.
Veillez donc à éviter les boissons énergisantes environ 6 heures avant d’aller vous coucher, les boissons alcoolisées, les boissons trop sucrées, les aliments trop gras, les aliments trop épicés, les aliments trop sucrés et les viandes rouges.
Et vous, avez-vous déjà remarqué que certains aliments vous empêchent de dormir correctement? Quels aliments privilégiez-vous pour le dîner?
Pour partager des informations entre vous et moi et la communauté, je vous invite à rejoindre le groupe Facebook Cocon de Sommeil en cliquant sur l’icône ci-dessous.
A bientôt, et surtout prenez soin de vous 🌙.