La méditation pour s'endormir rapidement et un sommeil de meilleure qualité
3 habitudes indispensables pour être plus zen au quotidien
3 habitudes indispensables pour être plus zen au quotidien

3 habitudes indispensables pour être plus zen au quotidien

Le stress, la pression, la précipitation, occupent souvent une trop grande partie de notre quotidien. Nous suivons le rythme du monde qui nous entoure. Cependant, ce mode de vie n’est pas sans conséquences sur notre santé physique et mentale.

Les effets de l’anxiété sur une personne peuvent être nombreux : douleurs, maux de tête, coliques, accélération du vieillissement des cellules,… Alors pour revenir aux sources et retrouver un quotidien plus paisible, plus équilibré, plus fluide, il est nécessaire de mettre en place des bonnes habitudes qui sont en accord avec sa personnalité. 

Dans cet article, je vous cite 3 de mes habitudes qui me permettent d’être plus zen au quotidien, même en cas de période stressante. Ces 3 routines ne me coûte rien, elles me demandent juste quelques minutes dans ma journée. Et les effets sur mon corps et sur mon esprit se font ressentir immédiatement.

Cet article participe à l’événement “3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien” du blog Habitudes Zen. J’apprécie beaucoup ce blog, et d’ailleurs j’aime beaucoup cet article.

etre plus zen

Prendre soin de son sommeil

Tout d’abord, une bonne journée commence souvent avec une bonne nuit de sommeil. Avez-vous déjà remarqué qu’après une mauvaise nuit ou une nuit trop courte, la journée qui suit est souvent davantage stressante et fatigante ? Il est bien connu que la fatigue augmente également le stress. Alors vous savez ce qu’il vous reste à faire pour mettre toutes les chances de votre côté pour passer une bonne journée de détente.

Pour bien dormir et préparer son corps au sommeil, plusieurs actions peuvent être mises en place comme :

  • programmer une routine d’activité détente avant de dormir (inclure la lecture, le yoga doux, …)
  • adapter son dîner et l’heure de prise du dernier repas de la journée
  • pratiquer des automassages

Pour en savoir plus et aller plus loin dans ces sujets, je vous invite à parcourir cette rubrique qui liste les habitudes indispensables à mettre en place pour préparer son corps à dormir améliorer la qualité de son sommeil.

D’ailleurs, pour bien aménager votre chambre et vous y sentir comme dans un cocon, je vous invite à télécharger gratuitement mon livre « 10 fondamentaux pour transformer sa chambre en véritable cocon de sommeil ».

Méditer pour être plus zen

Si vous souhaitez tout savoir sur la méditation et ses effets sur notre corps et notre santé, je vous invite à lire cet article.

Pour résumer, pratiquer la méditation permet de se recentrer sur soi et d’observer ce que l’on ressent au plus profond de nous-même. Chose que l’on oublie de faire au cours de notre journée, malheureusement. Le but de cet exercice n’est pas d’agir sur son corps, de bloquer ses pensées ou de changer quoi que ce soit. L’objectif est d’observer, de constater, pour mieux comprendre ses réactions et manières d’agir. Tout simplement de se laisser aller sans jugement.

Comme j’aime le dire, le but de la méditation n’est pas de se détendre, mais sa finalité. C’est un détail qui a toute son importance dans cette pratique.

Exercer la méditation ne demande pas de temps et cela ne vous coûte rien. Vous pouvez méditer à n’importe quel moment de la journée, à l’endroit qui vous convient le mieux. Vous pouvez alors vous exercer au travail, dans le métro, sous votre douche, en mangeant… Et bien sûr avant de dormir. Peu importe l’heure à laquelle vous vous exercez, vous en ressentirez les bienfaits.

bienfaits respiration abdominale

Des exercices de respiration pour se détendre

Au cours de notre journée, à l’occasion de nombreux événements, il est possible que vous respiriez mal. Cette action pourtant naturelle et automatique ne se fait pas pour autant toujours correctement surtout lorsqu’on est stressé, sous tension. 

Une mauvaise respiration peut accentuer le stress, entraîner des maux de tête, de la fatigue, une mauvaise oxygénation du corps,…

Pour me calmer, mon exercice préféré est celui de la respiration abdominale. Celui-ci consiste à respirer par le ventre. Posez d’abord une main sur votre ventre, au niveau de votre nombril, et une sur votre poitrine. La main positionnée sur votre ventre doit monter à l’inspiration et descendre à l’expiration. Tandis que celle sur votre poitrine ne doit pas bouger. De cette manière, c’est au niveau de votre abdomen que le mouvement va se faire. Vos poumons se rempliront complètement d’air et occuperont leur pleine capacité.

Cet exercice permet une bonne oxygénation du corps à travers la respiration.

Pour ressentir davantage d’apaisement, je vous propose d’inclure un rythme de respiration dans votre exercice. Celui d’avoir un temps d’expiration deux à trois fois plus long qu’à l’inspiration. Gardez tout de même à l’esprit que ce rythme doit être confortable pour vous. Pour en savoir plus sur mon exercice préféré et comment le pratiquer, je vous invite à lire cet article : 3 exercices de respiration pour bien dormir.

Pour ma part, chaque soir avant de dormir, je pratique un exercice de respiration abdominale et une séance de méditation de scan corporel. La plupart du temps, cette simple habitude suffit à m’endormir en moins de 10 minutes.

Pour résumer

Notre quotidien ressemble parfois à celui d’une machine, nous sommes pris dans ce tourbillon d’informations et nous agissons de manière systématique, sans réfléchir, sans prendre de plaisir. Il est important de savoir dire stop et de se recentrer sur soi pour vivre pleinement sa vie et retrouver un équilibre.

Pour apprendre à être plus détendu, plus zen au quotidien, il existe de nombreuses astuces pour améliorer sa qualité de vie. La méditation, les exercices de respiration ainsi qu’une bonne nuit de sommeil sont des éléments fondamentaux pour une vie plus sereine. Réduire son stress peut se faire facilement, par le biais d’astuces simples et rapides à mettre en place. Essayez en plusieurs pour trouver celles qui vous conviennent le mieux et gardez ces bonnes habitudes pour les inclure dans votre quotidien.

Et vous, connaissiez vous ces habitudes pour être plus serein au quotidien? Quelles sont vos astuces pour être plus zen en situation stressante?

A très vite, prenez soin de vous.

Si vous avez aimé l'article, vous pouvez le partager pour en faire profiter d'autres personnes :)

Laisser un commentaire bienveillant

%d blogueurs aiment cette page :