La méditation pour s'endormir rapidement et un sommeil de meilleure qualité
5 sports doux pour être plus zen et mieux dormir
5 sports doux pour être plus zen et mieux dormir

5 sports doux pour être plus zen et mieux dormir

Pour être en bonne santé physique et mentale, avoir une bonne hygiène de vie est primordial. Pratiquer une activité sportive est très important pour maintenir votre corps en forme, dépenser votre énergie, et évacuer le stress accumulé durant votre journée. Mais alors, comment pratiquer un sport lorsqu’on n’aime pas ça, qu’on n’a pas le temps, ou pas forcément la motivation? Ce n’est pas toujours une chose facile. 

Effectivement, nous n’y pensons pas toujours, mais le sommeil passe aussi par le sport. Comment voulez-vous être fatigué et bien dormir, si votre corps ne se dépense pas durant la journée? 

Dans cet article, je vais vous donner quelques astuces simples à mettre en place pour trouver votre sport idéal, qui soit doux, qui vous permette d’être plus détendu au quotidien et de mieux dormir. Tout ceci, sans forcément pratiquer une heure de sport par jour à la salle. Il n’est pas du tout nécessaire d’être un grand athlète, bien au contraire! 

tai-chi-chuan

Quels sports pratiquer pour être plus zen et mieux dormir?

Le sport de manière générale est un excellent moyen d’évacuer l’anxiété et toutes les tensions de votre corps. Par exemple, pratiquer une activité physique permet à votre cerveau de sécréter de l’endorphine, l’hormone du plaisir.

Si vous n’êtes pas sportif et que vous n’aimez pas particulièrement le sport, voici une liste de 5 activités physiques douces qui pourraient vous intéresser pour vous relaxer

  • Le Yoga : sûrement une pratique des plus connues, le yoga permet de vous détendre, de rendre votre corps plus tonique, de vous équilibrer et de renforcer vos articulations. Ainsi, votre corps s’aligne et s’équilibre avec votre esprit et votre environnement.

  • Le Pilates : cette technique ressemble beaucoup à de la gym douce. Vous enchaînez des séries d’étirements à l’aide d’accessoires pour accentuer les efforts, tout en contractant et en vous concentrant sur vos muscles et votre corps. Ainsi, vous travaillez en douceur votre musculature, votre équilibre, et votre souplesse. Ce sport permet également de bien vous relaxer, de vous détendre et d’instaurer en vous la sérénité

  • Qi Gong : Ce sport se pratique à n’importe quel âge. Enfant, adulte senior, il peut se pratiquer n’importe quand. C’est un exercice qui combine la méditation de l’esprit et la puissance physique. Votre corps se ressource tout en douceur. Vous enchaînez des gestes lents, courts et des postures simples en vous concentrant sur votre corps et votre respiration. Tout ceci dans le calme. Les bienfaits de cette pratique sont nombreux : équilibre le corps et l’esprit, aide à mieux gérer ses émotions, favorise un bon sommeil et une bonne musculature.

  • Le Tai-Chi-Chuan : c’est un mélange entre art martial et concentration. Vos gestes sont lents, doux, et continus, c’est une forme de méditation en mouvement. Tous vos mouvements sont rythmés par votre respiration, et permettent d’aligner votre corps avec votre esprit. Ce sport permet de vous détendre profondément, de vous concentrer et de prendre le temps d’observer votre être. Cette pratique améliore la souplesse, la concentration, la mémoire et prévient les problèmes d’articulation. Elle favorise également une bonne nuit de sommeil et la longévité.

  • Le Body Balance : Un peu plus intense que les précédents, cette pratique allie Tai-Chi-Chuan, yoga, pilates et stretching (étirements). Ce sport permet de bien renforcer votre musculature, travailler votre souplesse, de vous détendre et de vous relaxer.

Donc en plus de maintenir votre corps en bonne santé et d’augmenter votre bonne humeur, pratiquer une activité physique régulière quelle qu’elle soit, vous permettra de mieux dormir.

Si vous n’aimez pas particulièrement le cardio, le sport intense, les salles de sport, la transpiration, et tout ce qui va avec, il existe tout de même des activités physiques faites pour vous!

Les effets de ces exercices sur votre corps et votre esprit

Des analyses scientifiques ont été menées pour prouver les bienfaits du sport sur votre corps et votre esprit. Selon l’INSERM (L’institut national de la santé et de la recherche médicale), certains sports permettent de booster la rémission du cancer, lutter contre la dépression, limiter le diabète et le vieillissement.

D’autres bénéfices peuvent être relevés tel que : 

  • Gagner confiance en soi
  • Maintenir votre corps en bonne santé et votre musculature en forme
  • Réduire les douleurs et problèmes de dos
  • Bon pour l’esprit, production hormone du plaisir
  • Évacuer le stress et l’anxiété
  • Se dépenser dans la journée, et de bien dormir le soir

Où pratiquer ces activités?

La plupart de ces sports se pratiquent en groupe et dans une salle adaptée. Renseignez-vous dans votre ville ou village, parfois des cours sont donnés dans des gymnases, salles communales, ou autre. Souvent, les prix sont abordables, et les séances assez régulières (au moins 1 par semaine).

Vous pouvez taper le nom de votre sport choisi et votre ville dans votre moteur de recherche. Cependant, à part pour le yoga et le pilates, ce ne sont pas des activités physiques encore très pratiquées. Mais dans les grandes villes comme Paris ou Lille, certains de ces sports se répandent de plus en plus

Si vous ne trouvez aucun professeur qui offre ce genre de prestation, vous pouvez trouver des vidéos sur Youtube qui expliquent ce genre d’exercices. Certes, ça ne remplace en aucun cas un réel coach,  ni cet esprit d’équipe, et personne ne peut surveiller et ajuster vos postures. Cependant, c’est un bon compromis pour essayer la pratique d’un de ces sports, et de voir si celle-ci vous plaît. Et en attendant, peut-être qu’un professeur s’installera dans votre zone de recherche!

L’heure idéale pour pratiquer du sport

L’heure à laquelle vous pratiquez votre sport a une importance dans la qualité de votre sommeil. En effet, la pratique d’une activité fait remonter l’énergie dans votre corps, et vous booste pour la journée

Pour ma part, je ne vous recommanderais pas de faire de l’exercice intense après 19 heures.

Pourquoi? Lorsque j’étais inscrite à la salle de sport, j’allais aux séances de danse vers 20 heures, car j’appréciais beaucoup l’ambiance des cours. Seulement, aucun autre horaire n’était proposé. Et j’ai pu observer que les jours où j’allais dans ces cours collectifs pour me défouler, j’avais tendance à m’endormir beaucoup plus tard.

Attention, je ne dis pas que seule la pratique du sport retarde votre sommeil. Cependant, après s’être dépensés, nous avons souvent faim. Si vous êtes comme moi, vous mangez après votre séance et non avant. C’est toujours mieux pour ménager son estomac, surtout si le repas est assez riche. 

Donc, pour finir, je pense que mon endormissement était décalé non pas uniquement à cause du sport, et de la chaleur produite par mon corps, mais aussi du fait que je mangeais mon dîner après ma séance. Comme expliqué dans cet article, l’heure de votre dernier repas et ce qu’il contient ont une place fondamentale dans la qualité de votre sommeil. Ainsi que votre température corporelle idéale. Je pense que mon endormissement se décalait en fonction de ma digestion, et du temps qu’il me fallait pour faire redescendre toute cette énergie et cette chaleur de mon corps.

D’ailleurs, plusieurs analyses ont prouvé que la pratique du sport juste avant de dormir pouvait perturber l’endormissement

Aussi, comme je le dis assez souvent, chaque personne est unique. Je vous donne mes conseils mais il est possible que pour vous, pratiquer de l’exercice le soir ne vous empêche pas de vous endormir rapidement. Surtout si vous ne mangez pas après votre séance. Donc testez ce qui vous convient le mieux, pour déterminer ce qui est bon pour vous ou non.

Combien de temps faut-il s’exercer?

L’avantage de ces exercices, c’est qu’ils sont doux et non agressifs pour votre corps. Si vous aimez réellement pratiquer une de ces activités, une heure de séance vous paraîtra passer en seulement 20 minutes!

Vous n’avez pas besoin de courir un marathon! De manière générale, pratiquer 1 heure de yoga ou d’un autre sport, une ou deux fois par semaine suffit pour voir les bénéfices apparaître sur votre corps. Alors essayez de vous libérer un peu de temps dans votre semaine, soit pendant midi, soit juste après votre journée de travail.

Finalement, c’est pour vous un moment de détente que vous vous accordez pour observer votre corps et votre esprit. Je vous garantis que si vous appréciez ce moment, il passera bien trop vite pour vous!

cours-yoga-soir

Plan d’action pour pratiquer une activité physique

Se motiver pour pratiquer une activité physique n’est pas toujours simple. Mais heureusement, il existe un tas d’astuces pour se motiver à faire du sport et surtout garder sa motivation dans le temps :

  • Tout d’abord, trouver un sport qui vous plaise réellement. Cette activité doit absolument vous procurer une bonne sensation, et de la satisfaction personnelle. 
  • Ensuite, je vous recommande de vous fixer des objectifs. Votre esprit compétiteur prendra le dessus, et vous aurez envie de vous surpasser.
  • Récompensez-vous une fois vos objectifs atteints, félicitez-vous à chaque victoire, même les plus petites, et complimentez-vous. En bref, aimez-vous comme vous aimeriez une autre personne.
  • Trouvez-vous un ami ou une amie de sport. Avoir quelqu’un pour vous accompagner, vous soutenir, et vous motiver lorsque vous en avez besoin, vous fera le plus grand bien. Il arrive à tout le monde d’avoir une baisse de motivation et d’envie. Et dans ce cas, votre ami(e) sera présent(e) dans ces moments! Et vice versa. L’entraide vous permettra d’aller encore plus loin!

Alors pour commencer, listez toutes les activités physiques qui vous intéressent, renseignez-vous sur internet sur les lieux de pratique possible. Puis, trouvez quelqu’un dans votre entourage pour vous accompagner si vous en ressentez le besoin. Si vous ne trouvez personne, vous pourrez toujours faire de belles rencontres sur place! Faire du sport seul ne doit pas être un frein pour vous. Sautez le pas!

Pour terminer

Pratiquer une activité physique est très important pour maintenir votre corps, votre organisme et votre esprit en bonne santé. Il n’est pas nécessaire de passer 4 heures à courir dans une salle de sport bondée de monsieur et madame muscle, surtout si vous n’aimez pas cela. Vous pouvez aussi choisir une activité physique douce pour améliorer votre souplesse, votre musculature et libérer votre esprit de toutes ses tensions. Pratiquez 1 heure de sport une ou deux fois par semaine, et vous verrez que votre sommeil n’en sera que meilleur, votre esprit plus détendu, et votre confiance en vous plus grande.

Dans tous les cas, limitez les activités intenses le soir, pour ne pas faire chauffer votre corps et exciter votre cerveau, privilégiez cette action la journée, le matin, le midi, ou juste après votre journée de travail.

Et vous, racontez-nous votre expérience! Quelle activité physique vous détend? Vous pratiquez du sport à quelle fréquence, et à quel moment de la journée? Plutôt en salle, en groupe, ou chez vous? Si vous ne faites pas de sport, quelle activité vous intéresse, quand allez-vous commencer?

Je vous dis à très vite pour un prochain article un peu exceptionnel et original. En effet, celui-ci portera sur le pouvoir des relations sexuelles sur votre sommeil. Un allié dont on ne soupçonne même pas les nombreux bienfaits!

Pour partager des informations entre vous et moi et la communauté, je vous invite à rejoindre le groupe Facebook Cocon de Sommeil en cliquant sur l’icône ci-dessous.

Prenez soin de vous.

Si vous avez aimé l'article, vous pouvez le partager pour en faire profiter d'autres personnes :)

6 commentaires

  1. Salut Marion,

    Je me reconnais beaucoup dans ton article, notamment au niveau des heures pour faire du sport.

    J’ai longtemps fait du kung fu le soir, je rentrais chez moi après l’entrainement vers 21h30/22h…et comme je mange après, impossible de dormir avant facile 1h du matin…voir parfois plus tard…résultat j’étais fracassé pour aller bosser le lendemain en me levant à 7h30.

    Depuis le covid je n’ai quasiment plus fait de sport. J’ai constaté que j’avais un sommeil très haché depuis le covid, des réveils durant la nuit au moins 2 fois, de la fatigue qui s’accumule. De la fatigue mentale aussi. Je me sentais crispé, un peu sur les nerfs…du coup j’ai repris la piscine la semaine dernière…et là, magie !

    Dès le soir même j’ai dormi quasiment 8 heures sans interruption. Je suis bcp plus concentré quand je bosse, les choses de la vie m’atteignent moins (et pourtant y a pas mal de problèmes à gérer)…

    Bref, tout ça pour dire qu’y faut faire du sport…mais pas faire n importe quel sport à n importe quelle heure.

    a+

    Benoit

    1. Bonsoir Benoit,
      Merci beaucoup de nous avoir partagé ton expérience, c’est enrichissant!
      Excellente idée la natation! C’est un sport doux pour les muscles et qui les fait tous travailler. L’activité physique permet au corps de se dépenser et d’éliminer le stress accumulé. Un très bon cocktail pour bien dormir. Je suis ravie pour toi que le sport te procure autant d’effets positifs.
      Malheureusement, tu n’es pas le seul dans cette situation, depuis la pandémie le nombre de personne souffrant de problèmes de sommeil a littéralement explosé! Heureusement que le sport peut aider à remédier à cela …
      En tout cas bravo à toi pour ton courage
      A bientôt, belle soirée

  2. rmibonnet

    Je l’ai toujours pensées, le sommeil est tellement important. Je connaissais certaines façons d’optimiser son sommeil, mais là, j’ai appris des petites choses supplémentaires ;).

  3. Merci pour cet article, plein de bons conseils !
    Petite question : j’ai du mal à faire la différence entre le Qi-gong et le tai chi : lequel est mieux pour qui ?
    De mon coté, ce que j’aime bien faire comme sport pour mieux dormir, c’est quelque chose qui me force à me déconnecter de mes pensées incessantes, le petit vélo qui tourne dans la tête : la marche pleine conscience. Le fait d’être connecté au moment présent et à mes sensations corporelles pendant cette marche de seulement 10 minutes, ça m’apaise tellement ! Quand je reviens de ma petite balade, mon esprit est apaisé et je suis prête à me coucher

    1. Merci beaucoup pour ce commentaire Valérie! 🙂
      Tout d’abord, le Qi-Gong est plus accessible que le Tai Chi. Les postures sont plus simples et les mouvements sont plus courts.
      Les enchainements du Tai Chi quant à eux, sont plus longs et complexes, plus accès sur la puissance corporelle. Le bas du corps est davantage sollicité. Il faut un certain temps de pratique avant de pouvoir tout mémoriser et tout maîtriser.
      Pour découvrir simplement son corps et son esprit autour de la méditation en mouvement, je recommande le Qi-Gong.
      La marche de pleine conscience est une excellente habitude pour se détendre et bien dormir, bravo!
      Belle journée, à bientôt 🙂

Laisser un commentaire bienveillant

%d blogueurs aiment cette page :