La méditation pour s'endormir rapidement et un sommeil de meilleure qualité
2 façons efficaces de préparer son corps au sommeil
2 façons efficaces de préparer son corps au sommeil

2 façons efficaces de préparer son corps au sommeil

La manière dont vous allez vous coucher influe directement sur la qualité de votre sommeil. Je m’explique : si vous entrez dans votre chambre, et que vous êtes pensif sur la liste de choses que vous avez à faire, si vous êtes anxieux, ou tout simplement stressé d’avance à l’idée de passer une mauvaise nuit, il est fort probable que vous ne partiez pas du bon pied, et que votre nuit ne soit pas réparatrice.

Heureusement, il existe des techniques efficaces pour préparer votre corps à aller dormir. En effet, ces astuces visent à détendre votre corps et votre esprit, à vous relaxer, et être serein pour commencer une véritable nuit de sommeil. Dans cet article, je vous donne deux techniques que j’ai découvertes pour vous détendre rapidement et simplement. Ainsi qu’une liste d’activités qui ne sont pas recommandées pour le soir, avant de vous endormir.

activite-relaxante-soir

Astuce n° 1 : Régler le son de votre musique

Pour détendre votre corps et votre cerveau, il est important qu’il n’y ait pas de musique forte à côté de vous. Pour prendre un exemple, pensez-vous qu’être en discothèque vous donne envie de dormir? Je ne pense pas 😉 . Si le soir vous écoutez de la musique pour vous relaxer et vous détendre, je vous recommande d’abord d’adapter le type de musique au moment où vous l’écoutez. Pour en savoir plus, lisez cet article sur les sons qui favorisent le sommeil :

https://cocon-de-sommeil.com/meilleures-musiques-relaxantes-dormir/

Ensuite, le niveau de votre musique doit être bas, doux, et non agressif pour vos oreilles et votre cerveau. En plus d’abîmer vos oreilles et vos tympans, l’écoute d’une musique à un niveau élevé peut provoquer des sifflements, bourdonnements, sons assourdis, maux de tête, … Un très mauvais mélange pour passer une nuit reposante.

D’ailleurs, j’en profite pour rappeler que la limite avant d’atteindre un risque pour votre audition est de 85 dB. Ce qui correspond normalement, au niveau maximal de votre téléphone. Bien évidemment, il ne faut pas atteindre ce seuil toute la journée. 5 minutes par jour d’écoute à ce niveau sont suffisantes pour vous défouler non? 😉

Donc un conseil pour vous apaiser le soir, faire redescendre l’activité de votre corps et de votre cerveau, et ne pas abîmer vos oreilles, à partir de 19 heures réduisez le son de votre musique pour qu’il soit juste audible, mais pas fort.

Astuce n° 2 : adaptez votre activité en soirée

Il en est de même pour vos activités du soir. A partir de 19 heures, ne pratiquez plus n’importe quel exercice. Sinon, vous risquez d’exciter votre corps et votre esprit, au point qu’ils ne sachent pas redescendre correctement à l’heure du coucher. Attention, cela ne veut pas forcément dire ne rien faire. Ci-dessous, je vous ai dressé une liste d’occupations intéressantes, en fonction de vos passions et hobbies, pour vous préparer au sommeil

De manière générale, retenez qu’il faut pratiquer des activités relaxantes, qui demandent peu de réflexion, comme par exemple : 

  • La couture 
  • Le tricot
  • Le dessin
  • La lecture
  • La peinture
  • Le yoga doux
  • Prendre un bain
  • Du petit bricolage
  • Une petite marche d’une vingtaine de minutes
  • Prendre du temps pour vos animaux : en effet, la présence des chiens ou des chats, de les caresser, les brosser, prendre soin d’eux, déclenche la production d’ocytocine dans votre cerveau. L’ocytocine est l’hormone du bonheur. Alors en plus de rendre votre animal heureux, cette simple action aura un réel effet bénéfique sur votre état d’esprit et votre sommeil.
  • Vous faire un masque et masser votre visage : mon masque préféré : 3 cuillères à soupe d’aloe vera + une cuillère à soupe de miel et on laisse poser une quinzaine de minutes : un maximum d’hydratation, une sensation de bien-être immédiate, et une belle peau au réveil!)
  • Faire un bain de pieds aux huiles essentielles
  • Prenez le temps d’observer le ciel et les étoiles 
  • Du petit jardinage : faire germer des graines, replanter des petites fleurs, …

Vous l’aurez compris, le principe de cette technique est d’exercer une activité qui vous plaise avant tout, et qu’elle soit relaxante. Profitez-en pour prendre soin de vous! 

Petite astuce en plus : dans les 2 heures qui précèdent mon coucher, je baisse toujours la luminosité de la pièce où je me trouve. Pour ma part, j’ai une lampe en pierre de sel. Elle libère une lueur très agréable, qui favorise le bien-être et la sérénité. Je vous recommande vraiment d’en avoir une chez vous!

Les activités à ne pas pratiquer le soir

A contrario, il existe quelques occupations à privilégier la journée, mais à stopper durant votre soirée. Voici une courte liste de celle-ci, mais encore une fois, il faut l’adapter à votre personne. Si la pratique d’une activité ne vous plaît pas, ne vous détend pas, et au contraire vous stresse, éliminez là, surtout le soir. En voici quelques exemples :

  • Ne travaillez pas en fin de journée, dans la limite du possible, cessez votre activité professionnelle à partir de 19 heures
  • Ne faites pas le ménage
  • Évitez l’exercice et les activités physiques intenses

Plan d’action

On le sait tous, il n’est pas toujours facile de changer de mauvaises habitudes. Alors, pour vous aider à modifier celles-ci et à prioriser des activités relaxantes, je vais vous donner quelques astuces. En premier lieu, listez sur une feuille toutes les choses que vous faites le soir et que vous pensez qui vous stressent et ne favorisent pas votre sommeil. Essayez de déplacer ces actions dans votre journée. Par exemple, si vous devez absolument passer un « coup » d’aspirateur dans votre maison, transférez cette tâche plutôt le matin avant d’aller travailler, ou en fin d’après-midi en rentrant de votre journée de travail.

Ensuite, une fois que vous aurez listé toutes vos mauvaises habitudes du soir, résumez toutes vos passions qui vous détendent. Elles ne doivent demander beaucoup d’effort physique et mental. Avec ceci sur votre feuille, il suffit maintenant de choisir l’activité ou les activités qui vous plaisent le plus et de les pratiquer le soir, au moins 2h avant de dormir. Essayez ceci pendant 1 semaine, je vous garantis que vous serez bien plus zen en allant vous coucher!

activite-bien-dormir

Pour résumer

Ne vous activez pas le soir, détendez-vous et pratiquez un hobby ou une passion qui vous relaxe. Certaines activités sont à proscrire le soir, comme regarder un film stressant, travailler sur votre ordinateur, votre smartphone, lire et répondre à vos mails, … Accordez-vous votre soirée pour prendre soin de vous et profiter d’un moment de répit pour vous préparer à bien dormir. Car après tout, une nuit de sommeil c’est comme tout, ça se prépare!

Et vous, quelle est votre activité favorite du soir? Celle-ci aide à vous détendre et à vous endormir plus facilement? Comment avez-vous changé vos mauvaises habitudes le soir?

A lundi pour un prochain article, qui portera justement sur les activités physiques et sportives pour vous détendre au quotidien. Également, je vous donnerez les meilleurs horaires pour les pratiquer, pour ne pas nuire à votre sommeil.

Pour partager des informations entre vous et moi et la communauté, je vous invite à rejoindre le groupe Facebook Cocon de Sommeil en cliquant sur l’icône ci-dessous.

Prenez soin de vous!

Si vous avez aimé l'article, vous pouvez le partager pour en faire profiter d'autres personnes :)

2 commentaires

  1. Merci pour toutes ces idées ! C’est vrai que c’est important de ralentir avant d’aller se coucher, pour bien se préparer. Concernant le yoga, je recommande le Yin yoga (ou restauratif) : des postures douces et tenues, qu’on peut même faire dans son lit en pyjama 🙂

    1. Bonsoir Claire,
      Je suis tout à fait d’accord 🙂 j’ai d’ailleurs écris un autre article sur le yoga et les bienfaits de certaines postures avant de dormir. De véritables aides pour se détendre avant de dormir!
      Belle soirée

Laisser un commentaire bienveillant

%d blogueurs aiment cette page :