La méditation pour s'endormir rapidement et un sommeil de meilleure qualité
Les 10 huiles essentielles indispensables pour mieux dormir
Les 10 huiles essentielles indispensables pour mieux dormir

Les 10 huiles essentielles indispensables pour mieux dormir

Bienvenue sur Cocon de Sommeil !
Si vous ne trouvez pas facilement le sommeil, que vous dormez mal, ou que votre chambre ne vous inspire pas la serénité, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous explique comment aménager votre chambre pour bien dormir : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂

L’huile essentielle est un extrait liquide et aromatique, obtenu en général par distillation à la vapeur d’eau, ou expression à froid, à partir d’une plante. C’est-à-dire qu’elle représente la plante sous forme de concentré. C’est donc un produit 100% naturel et pur, mais qui doit être utilisé avec précaution.

Dans cet article, je vous donne les meilleures huiles essentielles à absolument avoir en cas d’insomnie, ou tout simplement pour améliorer votre sommeil. Je vous explique tous leurs bénéfices pour votre corps, afin de trouver celles qui vous correspondent le mieux. Vous apprendrez également comment les utiliser pour profiter au mieux de leurs bienfaits, car oui, vous pouvez vous en servir sous un tas de formes différentes! Et pour terminer, quelles mesures devez-vous prendre pour manipuler et appliquer ces produits.

Huiles-essentielles-relaxantes

Les huiles essentielles indispensables pour votre sommeil

Il existe plusieurs centaines d’huiles essentielles, et toutes possèdent des propriétés et vertus différentes. Pour accélérer votre endormissement et améliorer votre sommeil, il ne faut donc pas utiliser n’importe quelle huile.

Pour mieux vous repérer, je vous dresse ci-dessous une liste des dix meilleures huiles essentielles pour vous relaxer, vous préparer à dormir, avoir un meilleur sommeil, ou même réduire vos phases de réveils. Je positionne toutes les huiles ci-dessous, dans mon ordre de préférence, en termes d’odeur et d’efficacité sur mon corps et mon sommeil. Je vous donne donc mon avis qui est tout à fait subjectif. Dans votre cas, peut-être que vous préférez celle en première position ou celle dernière position.

Comme je le recommande souvent, aventurez vous sur plusieurs produits, si une huile ne vous convient pas, ce n’est pas grave essayez-en une autre. Nous sommes tous uniques, l’essentiel est de tester et de trouver ce qui nous satisfait le plus.

  1. huile essentielle de petit grain bigarade
  2. huile essentielle de marjolaine à coquille
  3. huile essentielle de camomille romaine
  4. huile essentielle de mandarine
  5. huile essentielle de yuzu
  6. huile essentielle de verveine 
  7. huile essentielle de Néroli
  8. huile essentielle de lavande fine
  9. huile essentielle de basilic tropical
  10. huile essentielle d’amyris

Pourquoi sont-elles si importantes pour notre nuit?

Notamment pour notre esprit, s’endormir avec une légère odeur qui nous est agréable est très important. Combiné à cela, ces petits produits possèdent de véritables vertus sur le corps et l’esprit. L’utilisation des huiles essentielles est très simple et les effets positifs se remarquent rapidement

Depuis 2010, de plus en plus d’études prouvent les effets de l’aromathérapie sur notre corps et notre vie. Les analyses indiquent que l’aromathérapie améliore significativement le sommeil, réduit l’anxiété, la dépression, et le stress.

Les nombreux bienfaits

  • huile essentielle de petitgrain bigarade : calmante, relaxante, apaise l’esprit, et favorise l’endormissement
  • huile essentielle de marjolaine à coquille : relaxante, réduit le stress et l’anxiété, idéale en cas de troubles du sommeil
  • huile essentielle de camomille romaine : lutte contre les insomnies et les cauchemars, facilite l’endormissement, et calme le système nerveux
  • huile essentielle de mandarine : calmante, apaise les angoisses, et favorise le sommeil réparateur
  • huile essentielle de yuzu : relaxante, elle est très efficace pour réduire le stress, et idéale pour les difficultés d’endormissement
  • huile essentielle de lavande fine : calmante, elle élimine les tensions et le stress, et favorise le sommeil
  • huile essentielle de verveine : apaisante et calmante, elle détend l’esprit, et réputée excellente pour lutter contre les troubles du sommeil
  • huile essentielle de Néroli : calmante puissante, favorise la paix intérieur, et aide à lutter contre les troubles du sommeil
  • huile essentielle de basilic tropical : réduit le stress et les tensions, et calme le système nerveux 
  • huile essentielle d’amyris : favorise la sensation de calme et bien-être, contribue à la relaxation et aide à la méditation

Les précautions à prendre

Respectez toujours les dosages des recettes, au risque d’irriter votre peau. Ne mettez pas les huiles essentielles directement dans de l’eau, elles ne sont pas hydrosolubles, c’est-à-dire qu’elles ne se mélangent pas à l’eau

N’utilisez pas les huiles essentielles en cas de grossesse ou d’allaitement

Certains composés naturels contenus dans des huiles essentielles peuvent présenter un risque d’allergie chez certaines personnes sensibles.

Attention à toujours faire un petit test allergique sur votre peau lorsque vous faites une préparation. Appliquez quelques gouttes de votre fabrication dans le pli de votre bras. Si aucun désagrément n’apparaît dans les 48 heures, vous pourrez vous en servir. Si une quelconque rougeur ou irritation fait surface, n’utilisez pas ce produit, votre corps ne l’apprécie peut-être pas. Refaites ce test quelques semaines plus tard, si les mêmes effets apparaissent, je vous recommande de donner ce flacon à quelqu’un de votre entourage qui supporte ce produit.

Pour éviter de trop grandes pertes, je vous recommande de faire de petites préparations test avant de vous lancer dans de grandes fabrications.

Diffuser-huiles-essentielles

Comment les diffuser?

Vous l’aurez compris, les huiles essentielles ne s’utilisent pas pures, elles doivent être diluées pour s’en servir. Il existe différents moyen de profiter de leurs bienfaits :

  • Dans une préparation huileuse, pour une huile de massage. Je vous livre 3 recettes d’huile relaxante pour dormir dans cet article.
  • Dans un diffuseur d’huiles essentielles. Pour ma part, j’ai acheté mon diffuseur sur Back Market, un site internet dédié aux produits reconditionnés. Je suis ravie de cet achat, car j’ai reçu l’article comme neuf, sans aucune rayure, garanti 2 ans, et la livraison est rapide. Si vous souhaitez vous faire plaisir, tout en pensant à la planète, je vous recommande ce site.
  • Si vous ne possédez pas de diffuseur, vous pouvez aussi verser quelques gouttes dans un bol d’eau bouillante. Les vapeurs qui s’échappent diffuseront le doux parfum de votre huile.
  • Une goutte sur votre oreiller avant de dormir (Attention, certaines huiles peuvent tacher!). Veillez à verser les gouttes aux coins de votre oreiller pour ne pas irriter votre peau. Une petite perle en haut à gauche et une en haut à droite de votre coussin suffisent pour sentir une douce odeur.
  • Il existe aussi des petits galets, en bois, en céramique, ou autre matière, sur lesquels on verse quelques gouttes. Il diffuse ainsi une légère odeur agréable en continu dans votre pièce. Veillez à enfermer la petite pierre dans une boîte la journée, afin de garder son parfum le plus longtemps possible.
  • Vous pouvez fabriquer votre brume d’oreiller. Je vous donne d’ailleurs ma recette préférée : Versez 100 ml d’hydrolat de fleur d’oranger dans un flacon vaporisateur propre. Ensuite, ajoutez 35 gouttes d’huile essentielle de mandarine jaune + 35 gouttes d’huile essentielle de marjolaine à coquille  + 35 gouttes d’huile essentielle de petit grain bigarade + 15 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine. C’est tout à fait facultatif, mais pour la conservation, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse. Ensuite, secouez votre flacon et attendez 30 minutes avant de vous en servir pour la première fois. Agitez avant chaque utilisation. Vaporisez votre produit sur votre oreiller chaque soir. 
  • Sur un mouchoir. Si vous êtes enrhumé par exemple, c’est une super astuce. Quelques gouttes d’huile essentielle de niaouli, ravintsara et ou d’eucalyptus ,et le tour est joué! Votre nez se débouchera plus facilement et vous passerez une nuit meilleure
  • Vous pouvez aussi faire des inhalations en cas de rhume, pour décongestionner vos narines. Ou juste pour vous préparer au sommeil.
  • Il est également possible d’ajouter certaines huiles essentielles à vos plats! Cependant, il faut respecter scrupuleusement le dosage prescrit en fonction de votre problématique. Par exemple, prendre 1 goutte d’huile essentielle de lavande 2 fois par jour diluée dans de l’huile, aurait d’excellents effets sur le stress, le sommeil, et la qualité de vie. Si vous êtes débutant et que vous ne connaissez pas très bien les huiles essentielles, dirigez vous vers un professionnel de la santé qui saura vous indiquer quelle est l’huile essentielle la plus adaptée à votre situation, et quelle sera la posologie. Dans tous les cas, n’avalez pas ces huiles si vous ne vous êtes pas renseigné au préalable.

Personnellement, j’adore utiliser les huiles essentielles pour dormir sous forme de brume d’oreiller. J’adore cette synergie d’huiles et de senteurs. C’est une préparation extrêmement rapide à réaliser, et le flacon dure dans le temps. Pour le reste de la journée, soit je réalise des préparations huileuses, soit je fais des fumigations pour me détendre. Et le super avantage c’est que c’est très bon pour votre peau !

Où acheter vos huiles essentielles?

Vous pouvez vous procurer vos huiles sur différentes plateformes sur internet, tel qu’Aroma Zone par exemple. Leurs prix et leur délai de traitement de commande sont relativement corrects. Pour ma part, je n’ai jamais été déçu d’une commande réalisée chez eux.

Vous pouvez également acheter vos huiles essentielles biologiques directement dans votre magasin bio de votre coin. Ce que je vous recommande. Par exemple, les magasins Biocoop, spécialisés dans l’agriculture biologique dans un esprit d’équité, vendent un large choix de ce type de produits. Il est toujours plus agréable d’avoir son article entre les mains avant de l’acheter afin de pouvoir se rendre compte de sa contenance, surtout lorsqu’on est débutant. Mais aussi pour pouvoir sentir leur parfum s’il y a des testeurs! Chose difficilement réalisable sur internet ! 

En général, l’achat est également possible dans votre pharmacie si elle est suffisamment grande. Mais il y a souvent moins de disponibilité d’huiles essentielles biologiques.

Pour conclure

Il existe beaucoup d’huiles essentielles, et parmi elles, certaines ont des vertus très intéressantes pour favoriser l’endormissement, réduire les temps d’éveil et améliorer votre sommeil. En fonction de vos préférences de parfum, vous trouverez forcément celle qui vous convient et qui bercera votre sommeil. Vous pouvez également combiner plusieurs huiles pour diversifier les vertus. De plus, vous pouvez trouver un large choix de supports pour diffuser leur odeur. Donc, pour mieux dormir, ce serait dommage de se passer d’une alternative naturelle. Mais n’oubliez pas de prendre vos précautions quant à son utilisation.

Et vous, quelle huile essentielle vous berce chaque nuit ? Quel support préférez-vous ? Si vous utilisez une huile essentielle que je n’ai pas citée, dites le nous en commentaire, je serai ravie d’échanger avec vous !

A vendredi pour un article dédié aux sons et aux musiques relaxantes, un allié souvent oublié pour se préparer à bien dormir.

Pour partager des informations entre vous et moi et la communauté, je vous invite à rejoindre le groupe Facebook Cocon de Sommeil en cliquant sur l’icône ci-dessous.

Prenez soin de vous!

Si vous avez aimé l'article, vous pouvez le partager pour en faire profiter d'autres personnes :)

2 commentaires

  1. Merci pour cet article ; ayant eu de gros troubles du sommeil à certaine périodes de vie, je m’étais intéressée à la question pour ne finir assommée ou Addicte aux médicaments. J’utilise l’huile essentielle de lavande sur l’oreiller (c’est super la recette de la brume d’oreiller, je vais tester). Je connaissais moins les autres citées dans l’article. J’utilisais la verveine, la camomille plutôt en infusion par contre. J’ai aussi récemment investi dans un diffuseur d’huiles essentielles. merci beaucoup pour ces judicieux conseils :-))

    1. Bonsoir Emma, merci beaucoup pour ce commentaire, je suis vraiment ravie de pouvoir aider. C’est une super transformation que de se sevrer des médicaments pour se tourner vers une alternative naturelle. Vraiment bravo !
      Les infusions en complément des huiles essentielles, c’est une très bonne solution, en plus d’hydrater le corps elles permettent de se détendre plus facilement. Seul petit bémol, il ne faut pas avoir une petite vessie!
      A bientôt 🙂
      Marion

Laisser un commentaire bienveillant

%d blogueurs aiment cette page :