pression de sommeil
Tout savoir sur le sommeil

Utiliser la pression de sommeil pour s’endormir plus vite

La pression de sommeil est un élément fondamental dans le fonctionnement du sommeil. En effet, comprendre ce concept peut nous aider à mieux appréhender notre sommeil et à nous endormir plus rapidement. Parfois, on peut se demander si l’on est insomniaque, mais finalement en comprenant ce principe de pression, on comprend également le fonctionnement de notre corps et de nos besoins.

Dans cet article, nous aborderons en détail la pression de sommeil, son importance et son impact sur notre repos. Nous verrons également 4 moyens d’augmenter la pression de sommeil pour s’endormir plus rapidement et avoir un sommeil de meilleure qualité. En comprenant le fonctionnement de notre organisme et en répondant à ses besoins de repos, nous pourrons être en mesure de mieux gérer notre sommeil et de profiter de nuits plus reposantes.

Sommaire

La pression de sommeil, c’est quoi ?

La pression de sommeil est un élément clé dans la régulation de notre besoin de dormir. En effet, ce principe représente l’accumulation de la fatigue pendant la période d’éveil et le besoin de dormir à la fin de la journée.

Au fur et à mesure que nous sommes éveillés, la pression de sommeil augmente. Et lorsque nous dormons, lorsque nous « rechargeons nos batteries », cette pression diminue jusqu’à notre réveil.

Comprendre ce système permet d’adapter notre routine, nos heures d’éveil et de coucher.

Respecter cette pression, permet aussi de maintenir un équilibre sain entre l’éveil et le sommeil, de favoriser un sommeil réparateur et une meilleure qualité de vie.

3 astuces pour augmenter la pression de sommeil

Comme vous l’aurez compris, la pression de sommeil est un élément à prendre en compte pour bien dormir. Nous allons ci-dessous aborder 4 techniques qui permettent d’augmenter la pression de sommeil et donc de s’endormir plus rapidement.

Faire du sport

Pour « fatiguer » le corps et l’esprit, il peut être intéressant de pratiquer un peu d’activité physique tous les jours.

Cette activité n’a pas besoin d’être intense et longue pour être efficace. Pas besoin de courir un marathon! Selon l’INSV (l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance), 30 minutes de marche par jour peuvent être bénéfiques pour le sommeil. Bien sûr, cela dépend également de votre forme physique. Si vous avez l’opportunité de marcher un peu plus ou de faire un peu plus d’activité sportive, profitez-en! Ce qui compte, c’est avant tout la régularité.

Attention cependant de pratiquer cette activité au bon moment! Eviter de faire du sport intense en fin de journée, c’est-à-dire dans les 3 heures qui précédent votre endormissement.

Finalement, le niveau d’activité physique compte beaucoup dans la régulation du sommeil, mais la réflexion mentale également.

sport pression sommeil

Se lever à la bonne heure

Pour être suffisamment fatigué le soir pour avoir envie de dormir, il est fondamental de se lever à la bonne heure. En effet, si vous vous levez à midi, vous aurez du mal à vous endormir à 21 heures, sauf en cas de très grosse fatigue.

Pour maintenir un bon rythme, il est donc important d’éviter les grasses matinées.

Un autre principe important pour bien dormir, est d’avoir des heures d’éveils régulières. Même si vous êtes fatigué le week-end et que vous êtes tenté de rester tard au lit, décalez votre réveil seulement de quelques dizaines de minutes.

Ainsi, vous récupérerez de l’énergie sans trop perturber votre rythme de sommeil.

heures reveil regulieres

Eviter les siestes

La sieste consiste à se reposer et récupérer de l’énergie pendant la journée. Et pendant ce moment de repos, la pression de sommeil diminue.

De ce fait, lorsque vous vous couchez le soir et que vous avez fait la sieste l’après-midi, votre pression de sommeil est diminuée. C’est pour cela que si votre sieste est trop longue, vous ne parviendrez pas à vous endormir à vos heures habituelles, et vous décalerez votre sommeil.

La sieste n’est effectivement pas recommandée pour tout le monde. C’est notamment le cas pour les insomniaques. Dans certains cas, il est nécessaire de maintenir une pression de sommeil suffisamment élevée pour réussir à dormir le soir.

siestes deconseille insomniaques

Se coucher à la bonne heure

Comme pour les heures d’éveils, il est aussi important d’avoir des heures de coucher régulières. Ainsi, vous pouvez habituer votre organisme à se coucher à la même heure, votre horloge biologique sera synchronisée, et vous réduirez votre temps d’endormissement.

Même si vous devez vous lever un peu plus tôt le lendemain matin, il ne faut pas spécialement vous coucher plus tôt le soir. En effet, vous risquez de vous coucher avec une pression de sommeil insuffisante et vous ne parviendrez pas à vous endormir immédiatement.

Si vous devez décaler votre rythme de sommeil, pour un voyage à l’étranger par exemple, il faut alors habituer votre corps petit à petit. Pour cela, je vous recommande de lire cet article.

heures coucher regulieres sommeil

Combiner avec l’horloge biologique

Pour passer de bonnes nuits de sommeil et s’endormir plus rapidement, il est également nécessaire de prendre en compte l’horloge biologique. Cette horloge, aussi appelée rythme circadien, régule nos cycles d’éveil et de sommeil.

Celle-ci est notamment synchronisée par la lumière et la température corporelle.

Pour tout savoir sur l’horloge biologique et apprendre à dormir à votre rythme, vous pouvez cliquer ici pour lire cet article.

Ce qu’il faut retenir sur la pression de sommeil pour s’endormir plus vite

Finalement, la pression de sommeil représente l’envie, le besoin d’aller dormir en fin de journée. Tout au long de la journée, nous accumulons de la fatigue, ce qui permet d’avoir besoin de se reposer le soir.

Il est important d’avoir un temps d’éveil suffisant pour avoir besoin de dormir le soir.

Il existe différents moyens qui permettent d’augmenter la pression de sommeil et donc de s’endormir plus rapidement. Parmi eux, vous pouvez :

  • Faire du sport
  • Se réveiller suffisamment tôt
  • Se coucher suffisamment tard
  • Eviter les siestes

Pour synchroniser votre sommeil dans son ensemble, vous pouvez combiner ces techniques avec votre horloge biologique. Ainsi, vous dormirez à votre rythme, selon vos besoins et vous passerez de meilleures nuits. Et vous verrez, vous améliorerez considérablement votre qualité de vie!

Et vous, connaissiez-vous la pression de sommeil ? Avez-vous des techniques pour être fatigué le soir et avoir besoin de dormir ?

Pour partager des informations entre vous et moi et la communauté, je vous invite à rejoindre le groupe Facebook Cocon de Sommeil en cliquant sur l’icône ci-dessous.

A bientôt, et surtout prenez soin de vous 🌙.

Si vous avez aimé l'article, vous pouvez le partager pour en faire profiter d'autres personnes :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *