La méditation pour s'endormir rapidement et un sommeil de meilleure qualité
3 astuces pour une chambre saine et un meilleur sommeil
3 astuces pour une chambre saine et un meilleur sommeil

3 astuces pour une chambre saine et un meilleur sommeil

Dormir dans une pièce à la bonne température peut considérablement améliorer la qualité de votre sommeil. En effet, si vous dormez dans une chambre où il fait trop chaud ou même trop froid, cela risque de retarder votre endormissement, d’augmenter la fréquence de vos réveils nocturnes et leur durée. Pour remédier à ces problèmes fréquents, vous pouvez mettre en place des astuces simples que je vous cite dans cet article. Car dormir dans une chambre saine est favorable à un sommeil réparateur.

Aujourd’hui, je vais vous expliquer l’importance de la température de votre chambre dans la qualité de votre endormissement et de votre sommeil. Je vous donne 3 conseils pour assainir votre chambre et votre lit, pour réduire l’humidité et les acariens souvent présents dans une chambre.

chambre-saine

L’importance de la température de votre chambre dans votre sommeil

Comme expliqué dans d’autres articles, pour s’endormir, votre corps a besoin de redescendre en température. Lorsque vous plongez dans votre première phase de sommeil, c’est-à-dire le sommeil lent, c’est à ce moment que votre température corporelle descend d’1°C. A ce moment, votre organisme ralentit et se met en « veille ».

Il existe donc un lien très étroit entre la température de votre chambre et la qualité de votre sommeil.

Dormir dans une chambre où il fait trop chaud

Si la température de votre chambre est trop élevée, vous ne parviendrez pas à trouver le sommeil facilement. Pour la simple et bonne raison que votre corps aura des difficultés à diminuer sa température. Votre corps a besoin de temps pour réguler sa température.

Si vous dormez dans une chambre où il fait plus de 18°, vous risquez d’augmenter votre temps d’endormissement, la fréquence de vos réveils nocturnes et le laps de temps pour vous rendormir. Selon certaines analyses, cela peut même vous provoquer des migraines, une gorge sèche et une toux et augmenter le risque d’être malade! Résultat, vous risquez de passer une très mauvaise nuit.

Dormir dans une pièce trop froide

Si votre chambre est à une température inférieure à 15°, votre cerveau risque de ne pas pouvoir se focaliser sur votre sommeil. Votre corps devra réguler sa température et produire de la chaleur avant de plonger dans son sommeil.

Si vous avez froid aux extrémités, cela peut également nuire à votre sommeil. Plusieurs analyses ont prouvé qu’avoir les mains et pieds froids retardait le temps d’endormissement. Pour résoudre ce problème, optez pour la bouillotte pour vous réchauffer! En plus, cela apporte un effet réconfortant qui vous aidera davantage à vous détendre.

temperature-ideale-chambre

La température idéale pour votre chambre

Selon l’ADEME, l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie, la température idéale d’une chambre d’adulte se situe entre 16° et 18°. Et pour une chambre de bébé ou jeune enfant, entre 18° et 20°.

Une chambre à 16 degrés favorise donc la régulation naturelle de la température corporelle, et aide votre corps à se préparer au sommeil. Petit plus, vous ferez des économies d’énergie!

Aérer sa chambre : quand et combien de temps ?

Pour faire circuler l’air, éliminer les virus et les acariens, il est important de bien aérer sa chambre tous les jours. Cette simple habitude permet de réduire l’humidité de votre chambre ainsi que la pollution domestique et d’améliorer la qualité de l’air.

Durant l’été, si vous en avez l’occasion, laissez votre fenêtre de chambre ouverte plusieurs heures. Privilégiez le tout début ou la fin de journée pour ne pas faire entrer la chaleur, et fermez bien vos volets et rideaux.

En hiver, dès votre réveil, laissez votre fenêtre ouverte entre 10 et 20 minutes. Ce sera suffisant pour chasser l’humidité et les petites bêtes indésirables. Dès que vous refermez votre fenêtre, vous pouvez remettre en marche votre chauffage et maintenir une température stable autour de 17°.

Pour ma part, je trouve que 16° pour une chambre est l’idéal. J’aère systématiquement ma chambre le matin durant plusieurs dizaines de minutes. Ensuite, je remets mon chauffage en marche pour le couper en fin de journée. Le soir, juste avant d’aller me coucher, je coupe mon chauffage pour la nuit et j’aère une dernière fois ma chambre pendant 5 minutes. Cela me permet de me coucher dans une chambre fraîche, avec un air pur et renouvelé.

Également, ne faites pas votre lit au réveil. En effet, bien aérer votre lit est important pour chasser les acariens et autres petites bêtes qui s’y cachent. Il est recommandé « d’ouvrir » votre lit et de plier vos draps jusqu’au pied de celui-ci.

Effectivement, la nuit, vous allez déposer des bactéries dans votre lit, vous allez transpirer même légèrement, et des petites peaux mortes vont tomber avec le frottement de votre peau. Toutes ces raisons font qu’il est important de bien aérer votre lit pour l’assainir au maximum et éviter un taux élevé d’humidité.

aerer-chambre

Pour terminer

Prendre le temps de bien programmer la température de sa chambre et de bien l’aérer sont des étapes indispensables pour avoir une pièce saine. Effectivement, en plus de vous maintenir en bonne santé, cela a également un impact sur votre sommeil et votre temps d’endormissement. C’est une simple astuce gagnante de tous les côtés! Réduisez donc votre chauffage et vous ferez aussi des économies d’énergie.

Pensez à aérer votre chambre au réveil et quelques minutes avant d’aller vous coucher pour avoir de l’air frais. Cette simple habitude, contrairement à ce que l’on peut penser, peut faire économiser du chauffage! Effectivement, une pièce qui n’est pas aérée regorge d’humidité. L’atmosphère humide est beaucoup plus difficile à chauffer et demande plus d’énergie que l’air sec! Alors, en plus d’être bon pour votre santé, cela va vous faire épargner quelques euros!

Et vous, pensez-vous à renouveler l’air de votre chambre? A quelle température réglez-vous le chauffage de votre chambre?

Pour partager des informations entre vous et moi et la communauté, je vous invite à rejoindre le groupe Facebook Cocon de Sommeil en cliquant sur l’icône ci-dessous.

A vendredi pour un prochain article sur l’importance de la literie dans votre sommeil, mais également du bon linge de lit!

Prenez soin de vous!

Si vous avez aimé l'article, vous pouvez le partager pour en faire profiter d'autres personnes :)

Laisser un commentaire bienveillant

%d blogueurs aiment cette page :