La méditation pour s'endormir rapidement et un sommeil de meilleure qualité
10 compléments alimentaires pour retrouver un sommeil optimal
10 compléments alimentaires pour retrouver un sommeil optimal

10 compléments alimentaires pour retrouver un sommeil optimal

Endormissements difficiles, sommeil agité, insomnies, réveils nocturnes, tous ces problèmes touchent de plus en plus de personnes. Heureusement, il existe des alternatives naturelles souvent efficaces pour éradiquer certains troubles mineurs du sommeil. Pour avoir un sommeil de qualité et se sentir en forme dès le réveil, nous avons parfois besoin de petits coups de pouce dans des périodes difficiles.

Une des solutions naturelles pour pallier ces désagréments existe dans les plantes sédatives sous forme d’infusion ou de compléments alimentaires. Mais aujourd’hui, les compléments alimentaires sont en pleine croissance, le marché est devenu très lucratif et les gammes de produits de plus en plus larges. Alors, comment s’y retrouver et savoir ce qui fonctionne vraiment? Dans cet article, je vous livre les plantes les plus efficaces pour votre sommeil, et comment les choisir. Également, il est important de savoir à quel moment les prendre pour profiter pleinement de leurs effets et ne pas rater le train du sommeil

complement-alimentaire-sommeil

Formules à base de plantes

Ci-dessous, je vous dresse une liste des plantes les plus efficaces contre les troubles du sommeil. Vous trouverez facilement des compléments alimentaires contenant ces herbes qui sont relativement connues.

Ayant déjà essayé toutes les plantes citées ci-dessous, je vous dresse une liste dans l’ordre d’efficacité sur mon corps. Vous pouvez essayer plusieurs plantes en faisant plusieurs cures, pour savoir quelle est la plus efficace pour vous. Sinon, vous pouvez aussi trouver des compléments qui contiennent une synergie de plusieurs plantes!

  1. La passiflore : favorise le sommeil paisible et réparateur, calme la nervosité
  2. La valériane : apaisante, facilite l’endormissement, procure sérénité
  3. Le pavot de californie ou Eschscholtzia : réduit les réveils, favorise la détente et l’endormissement
  4. La mélisse : relaxante, favorise une bonne nuit de sommeil
  5. L’aubépine : calmante et tranquillisante, apaise les troubles du sommeil 
  6. Le millepertuis : idéal contre les problèmes de sommeil, favorise la relaxation et l’équilibre émotionnel
  7. La griffonia simplicifolia : apaisante et anti-stress
  8. Le houblon : limite le stress, idéal en cas de sommeil agité

Deux autres compléments alimentaires du sommeil

Deux composants de complément alimentaires très efficaces reviennent régulièrement sur le marché, lorsque l’on parle de problèmes de sommeil. Cependant, ils sont à prendre avec un peu plus de précautions pour éviter de potentiel effets secondaires (même s’ils sont rares, demandez l’avis de votre médecin avant de prendre l’un d’entre eux):

  • La mélatonine : endormissement facilité, réduit les réveils nocturnes. Très intéressante pour les personnes travaillant sur des horaires décalés. 

  • Le magnésium : améliore la qualité du sommeil, réduit le stress et l’anxiété, lutte contre la fatigue musculaire…

Quelle marque de compléments choisir?

Les marques de compléments alimentaires, ce n’est pas ce qu’il manque! En fonction de vos convictions personnelles, préférez une marque plutôt éco-responsable et biologique, ou une marque vendue uniquement en pharmacie. Pour ma part, pour tous mes petits soucis du quotidien, je me dirige toujours vers mes deux marques préférées :

Nat&Form dispose d’une gamme large de produits biologiques, une partie de leur produits sont même fabriqués avec des emballages en carton 100% recyclable. Cette marque pratique une culture éco-responsable, ce qui colle complètement à mon mode de vie. Seul petit bémol, leurs articles ne se trouvent pas toujours facilement en fonction de la ville où vous vous situez. Les prix varient aussi en fonction de la plateforme qui les distribue, mais de manière générale, je trouve que leurs prix sont relativement corrects par rapport à la qualité et au mode de production.

Ensuite, je commande aussi parfois chez DietiNatura, qui offre une large gamme de produits, à des prix accessibles. Vous pouvez trouver des plantes issues de l’agriculture biologique, et fabriquées en France. Pour chaque commande que j’ai réalisée chez eux, l’expédition fut rapide, et je n’ai jamais été déçue d’une commande.

Posologie et contre-indications

En fonction de ce que contiennent vos compléments, les posologies et moments de prise peuvent varier. Chaque aliment, arrivé dans votre estomac, ne se diffuse pas à la même vitesse dans votre corps. Alors, référez vous à la notice d’utilisation de votre marque de compléments, même si ceux-ci sont, de manière générale, à prendre après votre dîner

Dans tous les cas, respectez la posologie. Ce n’est pas parce que le produit est naturel, qu’il faut augmenter le dosage au-delà des recommandations et prendre les gélules n’importe quand.

Soyez patient, vos compléments peuvent mettre quelques jours ou quelques semaines avant de montrer une efficacité sur votre corps. Ce sont des produits naturels et il faut savoir prendre le temps d’analyser les changements, même légers, sur votre corps et votre esprit.

Si vous êtes enceinte, ou si avez des problèmes de santé, demandez toujours l’avis d’un professionnel avant de prendre des compléments alimentaires. Même s’ils sont naturels, ils sont parfois incompatibles avec certains traitements médicamenteux ou maladies.

Il est souvent recommandé de faire des cures de gélules pendant un certain temps limité, et de ne pas les prendre 365 jours par an. En fonction de la formule que contiennent vos compléments, vous devrez laisser quelques jours voire quelques semaines votre corps au repos, pour ne pas qu’il s’habitue à être supplémenté.

Avec quoi accompagner vos gélules?

Pour augmenter les effets sur votre corps, vous pouvez combiner la prise de gélule avec une tisane du soir. Dans cet article, je vous explique les pouvoirs des plantes sédatives sur votre sommeil. 

Alors, avalez vos compléments avec une tisane, ainsi, vous mettez toutes les chances de votre côté pour dormir comme un bébé

Où en trouver? 

Aujourd’hui, vous pouvez trouver très facilement des compléments alimentaires sur internet, dans le rayon adapté de votre supermarché, votre pharmacie, ou même dans votre magasin bio. En fonction de l’enseigne où vous vous dirigez, vous n’aurez pas les mêmes marques vendues. Par exemple, vous trouverez plus facilement la marque Puressentielle en pharmacie, Phytofrance en magasin bio, etc …

plantes-bien-dormir

Ce qu’il faut retenir

Pour mettre toutes les chances de votre côté pour passer une bonne nuit et être en forme le matin, vous pouvez opter pour les plantes dont les vertus sont scientifiquement prouvées. Leurs avantages sont assez nombreux, en plus de réduire vos troubles du sommeil, vous n’aurez pas la sensation d’être dans le “coton” le lendemain matin au réveil. Les plantes citées ci-dessus ne présentent aucune dépendance ni accoutumance, et beaucoup moins d’effets secondaires qu’un traitement médicamenteux plus lourd.

Cependant, en fonction des autres problèmes de santé que vous avez, demandez toujours l’avis d’un professionnel de la santé pour connaître les contre-indications.

Aujourd’hui, il existe aussi des gommes à mâcher pour faciliter l’endormissement, contenant des plantes sédatives. Je n’ai personnellement jamais essayé cette gamme d’articles, je ne pourrai donc pas vous donner mon avis sur l’efficacité de ce type de produit. 

Et vous, lorsque vous avez des difficultés d’endormissement, pour quelles plantes optez-vous pour retrouver un meilleur sommeil? Au bout de combien de temps avez-vous observé leur efficacité?

A mercredi pour un prochain article sur les dîners à adopter pour passer une bonne nuit. Je vous listerai les repas et aliments à privilégier le soir, et ceux à éviter pour un sommeil réparateur.

Pour partager des informations entre vous et moi et la communauté, je vous invite à rejoindre le groupe Facebook Cocon de Sommeil en cliquant sur l’icône ci-dessous.

Prenez soin de vous!

Si vous avez aimé l'article, vous pouvez le partager pour en faire profiter d'autres personnes :)

2 commentaires

  1. Le pouvoir des plantes est formidable ! en général j’opte pour des infusions mais merci pour les infos sur les compléments alimentaires ! c’est important de trouver de bonnes marques éco responsables. En tout cas j’adore les illustrations de l’article 😉.

    1. Bonjour Sophie,
      merci pour ce commentaire qui fait plaisir! C’est vrai que les plantes sont merveilleuses, elles nous apportent vraiment une aide précieuse!
      Belle journée, à bientôt

Laisser un commentaire bienveillant

%d blogueurs aiment cette page :