tabac-et-troubles-du-sommeil
Tout savoir sur le sommeil

Les effets du tabac sur le sommeil

Nous le savons tous, le tabac provoque de nombreux risques sur la santé, notamment respiratoires. De nombreux facteurs peuvent nuire à la qualité du sommeil et la cigarette en fait partie. En effet, fumer en plus de nuire à la santé, augmente également le risque de souffrir de troubles du sommeil et d’apnée du sommeil. Pourtant, les effets du tabagisme sur le sommeil sont souvent à tord négligés.

Dans cet article, je vous explique les effets du tabac sur le sommeil, les solutions pour arrêter de fumer, mais aussi comment mieux dormir pendant la période de sevrage.

Sommaire

L’impact du tabac sur le sommeil

On pense souvent à tord que le fait de fumer détend le corps et aide à soulager le stress. Or, ce soulagement est dû à la dépendance. La cigarette maintient le corps dans une situation constante d’attente et de manque, que chaque cigarette vient soulager. Finalement, cela crée des tensions qui perturbent l’endormissement et le sommeil en général. De plus, la nicotine agit comme un stimulant, fumer une cigarette augmente le rythme cardiaque et la tension artérielle. Ce qui est contraire à ce que l’on souhaite pour trouver le sommeil et bien dormir.

Une étude scientifique à mis en lumière le lien entre le tabagisme et les troubles du sommeil. Alors si vous fumez avant de dormir, vous risquez de :

  • Mettre plus de temps avant de vous endormir
  • Augmenter le nombre de réveils nocturnes
  • Perturber votre rythme circadien
  • Diminuer le temps de sommeil lent
  • Diminuer le temps de sommeil global
  • Augmenter les ronflements
  • Favoriser l’apnée obstructive du sommeil

La fumée de la cigarette irrite les voies respiratoires et les muqueuses. Le passage de l’air se retrouve diminué et le risque est de ronfler la nuit. D’ailleurs, si vous souhaitez savoir comment éviter de fumer, vous pouvez lire cet article. Donc, si vous êtes un grand fumeur, vous augmentez le risque de souffrir de problème respiratoire et d’aggraver les symptômes d’apnée du sommeil.

De plus, lorsqu’on fume, on se réveille parfois en pleine nuit avec cette irrépressible envie de fumer, ce qui peut être oppressant et angoissant. Et si vous vous levez, vous allez davantage vous réveiller, il sera difficile de vous rendormir et votre nuit sera fragmentée.

Les solutions pour arrêter de fumer

Souvent pour parvenir à arrêter de fumer, la principale condition est d’avoir une grande motivation. Pour mettre toutes les chances de votre côté pour réussir à vous sevrer, prenez contact avec un tabacologue pour vous faire suivre. L’aide d’un professionnel est souvent nécessaire. Pour arrêter de fumer, vous pouvez également vous aider de l’hypnose, de la sophrologie et de la méditation.

Si vous avez des questions à propos de l’arrêt du tabac, vous trouverez certainement vos réponses sur tabac-info-service.

Si vous ne souhaitez pas arrêter de fumer mais que vous voulez améliorer la qualité de votre sommeil, parlez-en avec votre médecin. Des habitudes peuvent facilement être mise en place pour atténuer les désagréments de la fumée de cigarette sur le sommeil. Tout d’abord, vous pouvez commencer par diminuer votre consommation en fin de journée et essayer de ne pas fumer au moins 1 heure avant d’aller vous coucher.

effet tabac sommeil

Les effets de l’arrêt du tabac sur le sommeil

Souvent, durant les premières semaines de sevrage, la qualité de sommeil se dégrade. Notamment à cause du manque de nicotine, il n’est pas rare de souffrir de troubles du sommeil temporairement lorsqu’on arrête de fumer. En effet, vous pouvez souffrir de cauchemars, d’insomnies, voire même de sueurs nocturnes. Mais aucunes inquiétudes, ces symptômes ne durent pas.
Pour éviter ces désagréments, ou que cela passe rapidement, vous pouvez tous de même mettre en place des habitudes pour améliorer votre hygiène de sommeil, notamment des rituels relaxants. Aussi, n’hésitez pas à en parler avec votre médecin ou votre tabacologue, pour discuter des solutions possible. En effet, les troubles du sommeil doivent être pris en compte dans le sevrage du tabac.

N’hésitez pas à vous dépenser la journée pour évacuer le stress du manque et passer une meilleure nuit de sommeil. En effet, les bienfaits de l’activité physique sur le sommeil ne sont plus à prouver. Ainsi, cela vous permettra de vous endormir plus rapidement le soir.

Vous pouvez également mettre en place des rituels de sommeil, comme des séances de relaxation avant d’aller vous coucher, pour endormir plus sereinement.

effet tabac sommeil

Ce qu’il faut retenir de l’impact du tabac sur le sommeil

Pour conclure, les ravages du tabac sur la santé sont nombreux, y compris sur le sommeil. Effectivement si vous êtes fumeur, vous avez surement remarqué que vous mettez du temps à vous endormir, que vous vous réveillez fréquemment la nuit, ou même que vous ronflez. Parfois, cela peut même aller jusqu’à l’apnée du sommeil. Si vous avez un quelconque doute, discutez-en avec votre médecin, ce n’est pas à un problème à prendre à la légère.

Mais finalement, même si vous fumez et que vous souffrez de troubles du sommeil, cela n’est pas une fin en soi. Parlez-en avec votre médecin ou un tabacologue. En effet, il existe de nombreuses solutions pour mieux dormir lorsqu’on arrête de fumer. Et d’ailleurs, même si vous êtes fumeur, mettre en place des habitudes pour essayer de mieux dormir peut s’avérer très efficace!

Et vous, avez-vous souffert ou souffrez vous de troubles du sommeil à cause de la cigarette ? Avez-vous trouvé des solutions efficaces pour mieux dormir ?

Pour partager des informations entre vous et moi et la communauté, je vous invite à rejoindre le groupe Facebook Cocon de Sommeil en cliquant sur l’icône ci-dessous.

A bientôt, et surtout prenez soin de vous 🌙.

Si vous avez aimé l'article, vous pouvez le partager pour en faire profiter d'autres personnes :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *