La méditation pour s'endormir rapidement et un sommeil de meilleure qualité
10 infusions de plantes pour vous préparer au sommeil
10 infusions de plantes pour vous préparer au sommeil

10 infusions de plantes pour vous préparer au sommeil

Les boissons que vous buvez après 17h jouent un rôle fondamental dans la qualité de votre sommeil. Votre endormissement ne se fera pas aussi facilement et rapidement si vous buvez une tasse de café plutôt qu’une tasse de tisane.

Seulement, un grand nombre de plantes existent pour se préparer à dormir, et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Les infusions sont-elles vraiment efficace pour s’endormir ? Je vous aide à démêler le vrai du faux, car toutes les herbes ne se valent pas mais ce marché est devenu très lucratif.

Dans cet article, je vous donne les 5 boissons à éviter en fin de journée, et celles à privilégier pour un bon sommeil. Également, vous y verrez plus clair sur les réelles vertus scientifiquement prouvées de certaines plantes. Je vous donne mes 10 décoctions et infusions préférées dont les bénéfices sont vraiment intéressants pour votre corps, et comment faire vos propres recettes.

recettes-tisanes

Avantages et bienfaits des tisanes

En fonction de la plante que votre tisane contient, celle-ci peut avoir différentes vertus. Voici une sélection générale des bienfaits des infusions:

  • apaisante
  • favorise l’arrivée du sommeil
  • atténue stress et anxiété
  • hydratante
  • calme la toux
  • certaines herbes débouchent les sinus si vous êtes enrhumé
  • D’autres facilitent la digestion

L’autre avantage duquel on ne se doute pas, par le biais d’un échange thermique, boire une tisane bien chaude permet à votre corps de descendre en température. Comme expliqué dans cet article, votre température corporelle a besoin de redescendre d’environ 1° pour se plonger dans le sommeil. D’ailleurs, les infusions bouillantes sont même parfois utilisées pour faire baisser la fièvre!

Finalement, vous pouvez boire n’importe quel type d’infusion tant qu’elle ne contient pas de thé. Il faut juste savoir que certaines herbes favorisent l’arrivée du marchand de sable et d’autres non. 

Quelles infusions choisir en cas d’insomnie?

Je vous liste ci-dessous mes 10 plantes préférées pour faire venir le sommeil. Les analyses scientifiques prouvant l’efficacité des tisanes sont aujourd’hui peu nombreuses. Alors l’ordre que j’ai choisi est établi en fonction de l’efficacité sur mon corps. Essayez en plusieurs pour trouver celle qui vous aidera le plus à dormir.

  1. La passiflore : apaise l’anxiété, elle détend le corps et l’esprit, possède des propriétés antispasmodiques. Des scientifiques ont reconnu les nombreuses vertus de cette plante au niveau du sommeil, mais aussi sur les addictions. 
  2. La valériane : favorise l’endormissement, diminue la nervosité, idéale en cas de troubles du sommeil. La valériane est reconnue par l’OMS, (l’organisation mondiale de la santé) comme « sédatif léger capable de favoriser le sommeil », surtout en cas d’insomnies liées à l’anxiété ».
  3. Pavot de Californie : favorise l’endormissement et un sommeil réparateur, aide à passer une nuit sans réveil.
  4. La fleur d’oranger : plante médicinale calmante, elle réduit les tensions nerveuses et est idéale contre les troubles du sommeil.
  5. La mélisse : calme la nervosité, réduit le rythme cardiaque, facilite la digestion. Cette plante est reconnue par l’Agence européenne du médicament pour « soulager la tension nerveuse légère et aider à l’endormissement ».
  6. L’aubépine : réduit le rythme cardiaque, apaisante, réduit les difficultés d’endormissement.
  7. La verveine : idéale contre les troubles du sommeil, réduit le stress et l’anxiété, facilite la digestion.
  8. Le tilleul : détend le système nerveux, calme l’anxiété, et facilite l’endormissement.
  9. La camomille : relaxante, combat l’anxiété, les douleurs menstruelles, maux de gorge, … 
  10. Le rooibos : apaisant, facilite l’endormissement, et améliore la digestion.

Si vous avez d’autres problèmes de santé, de type problème cardiaque ou autre, demandez toujours conseil à un professionnel de santé.

Et pour plus de goût, si vous le souhaitez, vous pouvez toujours ajouter une toute petite cuillère de miel à votre boisson. Vous avez sûrement un apiculteur pas loin de chez vous qui vend sa propre production! (Les vertus sont souvent plus intéressantes, et le goût meilleur qu’un miel de supermarché)

melanges-herbes-infusions

Créer sa propre recette de tisane du soir

Pour ma part, j’achète mes plantes chez mon herboriste. Acheter en vrac, en plus d’un tas d’autres avantages, permet de faire ses propres mélanges à la maison, en fonction des goûts et envies de chacun. Vous pouvez mélanger différentes saveurs et différents sachets de tisane.

Par exemple, associer la verveine au tilleul et aux feuilles d’oranger donne un très bon goût. Ou mélangez de la camomille avec du tilleul, ces deux plantes se marient à merveille. Ajouter quelques zestes d’orange que vous aurez préalablement fait sécher. Si vous avez une lavande chez vous, prélevez quelques graines pour les intégrer à votre infusion, son goût sera aussi surprenant que relaxant! Mais attention, n’en mettez pas plus que deux ou trois graines, car son goût est très prononcé.

Pièges à éviter pour ne pas être réveillé(e)

Boire des tisanes est très intéressant pour votre organisme et votre sommeil. Cependant, n’en buvez pas trop, et pas juste avant d’aller dormir. Sinon, vous risquez de faire quelques allers-retours aux toilettes en pleine nuit! Surtout pour les petites vessies! 

Vous l’aurez compris, ce n’est absolument pas le but, et contre-productif que de se réveiller et de se lever en pleine nuit. Cette action peut perturber votre cycle et chez certaines personnes, empêcher de se rendormir immédiatement

Ce que je vous recommande, c’est de boire une seule tisane par soir. Remplissez votre tasse, donc en contenance entre 200 et 250 ml maximum

Quant à l’heure idéale, buvez votre infusion peu de temps après votre dîner. Soit environ 1h30 à 2 heures avant de vous coucher. Pour une donnée plus précise, chronométrez le temps qui passe entre le fait que vous buviez votre tisane, et votre envie d’aller uriner. Ce délai étant très variable en fonction de la personne, de la quantité de liquide ingurgitée, de la taille de la vessie, et d’autres facteurs, il est difficile de donner un chiffre moyen qui soit précis. Mais de cette manière vous saurez plus précisément quand prendre votre tisane au plus tard.

5 boissons à ne plus prendre après 17h

Toutes les boissons contenant des excitants types café, thé, soda rempli de sucres, ou alcool sont à proscrire. En effet, ces boissons stimulent votre corps et votre système nerveux au point de vous empêcher de dormir, et d’augmenter le nombre et la durée de vos réveils nocturnes. Le lait de vache est également à éviter avant d’aller se coucher. Je vous en dis plus sur les raisons qui provoquent ces désagréments ci-dessous.

Effets négatifs de ces boissons sur notre corps

  • Les sodas sont beaucoup trop riches en sucre et contiennent souvent de la caféine. Un très mauvais cocktail pour une nuit paisible, car ces substances sont reconnues comme des stimulants. Je rappelle également que ces boissons sont à limiter le plus possible dans la journée, voire même à bannir!

  • L’alcool est très riche en sucre, et donc stimule votre corps. En plus d’être cancérigène, il va fortement dégrader la qualité de votre sommeil. Réveils fréquents, cauchemars, nuits agitées, sueurs nocturnes,.. Pour éviter au maximum ces désagréments, ne buvez tout simplement pas d’alcool, ou pas trop tard le soir et pensez à bien vous hydrater avec de l’eau après un verre.

  • Le café et le thé contiennent la même molécule énergisante. Elle stimule votre système nerveux, et votre rythme cardio-vasculaire. Comme vous le savez sûrement, le thé contient de la théine et le café la caféine. Ces excitants sont à consommer en quantité limitée la journée, et jusqu’à maximum 17h.

  • Le lait est un aliment riche en tryptophane, acide aminé précurseur de la sérotonine, donc favorise la survenue du sommeil. Pour renforcer ses bienfaits, vous pouvez y ajouter une cuillère de miel et même de la lavande! Mais alors pourquoi dans certains cas faut-il l’éviter ? Le lait n’est pas un aliment facile à digérer, et certaines personnes sont intolérantes au lactose. De plus, en position allongée, les aliments contenus dans notre estomac mettent plus de temps à être digérés. Alors si vous n’avez aucun souci avec le lait, ne vous en privez pas, mais buvez-le au moins 1h avant d’aller vous coucher. Sinon, privilégiez les tisanes!

Pour information : les jus de fruit contiennent une dose intéressante de vitamines. Les kiwis, les oranges et les agrumes sont source de vitamines C. Cependant, contrairement aux croyances, des analyses ont prouvé que consommer ces fruits le soir n’empêche en aucun cas de s’endormir facilement, et n’augmente pas les réveils nocturnes! Donc c’est une fausse idée reçue!

Ce qu’il faut retenir

Les infusions vous relaxent pour deux raisons : par l’absorption de plantes calmantes, et également par l’action de boire un liquide bien chaud. Alors, juste après votre repas, pensez à adopter le rituel de la tisane! Faites ceci pendant au moins deux semaines pour observer les effets sur votre corps.

Évidemment, cette astuce ne fera pas de miracles si elle est adoptée seule. Dans tous les cas, gardez en tête que les tisanes ne peuvent que vous faire du bien, mais que le taux de concentration des plantes est beaucoup moins élevé que sous forme de complément alimentaire. Donc si pour vous l’infusion n’est pas adaptée, parce que vous n’aimez pas son goût, ou parce qu’elle vous oblige à faire des allers-retours aux WC en pleine nuit, vous pouvez également vous tourner vers des compléments alimentaires naturels à base de plantes.

Et vous, quelle est votre tisane favorite? Avez-vous une super recette à nous donner? 

A lundi pour un prochain article, qui justement traitera des compléments alimentaires naturels pour mieux dormir

Pour partager des informations entre vous et moi et la communauté, je vous invite à rejoindre le groupe Facebook Cocon de Sommeil en cliquant sur l’icône ci-dessous.

Prenez soin de vous!

Si vous avez aimé l'article, vous pouvez le partager pour en faire profiter d'autres personnes :)

16 commentaires

  1. Bonjour,
    Super article dont je partage à 2000% le contenu, ça fait plaisir!
    Il y a quelques temps (lointains), j’ai testé plusieurs des plantes citer dans l’article… Pour moi, c’est passiflore et surtout mélisse (que du coup, je plante chaque année ;-p) qui font effet. En revanche, le rooibos je ne le classais pas dans les plantes sédatives… Merci pour l’info 🙂
    C’est judicieux de mentionner toutes ces astuces auxquelles on ne pense pas comme l’heure à laquelle il faut s’arrêter de boire telle ou telle boisson… C’est tout simple mais tellement important pour que l’infusion soit efficace 😉

    1. Bonjour Caro,
      Merci beaucoup pour ce joli commentaire :). Je suis entièrement d’accord, c’est une excellente idée de cultiver ses herbes de tisane, c’est encore plus appréciable de savoir quelles viennent de notre jardin! Le rooibos peut être un véritable allié au sommeil si associé à d’autres plantes sédatives. D’ailleurs, il se mari très bien à la fleur d’oranger et à l’aubépine :).
      On n’y pense pas forcément mais il y a tellement d’alternatives naturelles et simples, qu’il est temps de revenir aux sources et de prendre soin de son corps.
      Belle journée, à bientôt

  2. francaisautomatique

    Merci pour cet article éclairant.
    J’observe que je ne privilégie pas assez les tisanes et songe à y remédier.
    Camomille et tilleul ont retenu mon attention.

  3. Bonjour, merci pour cet article hyper complet !! La tisane me rappelle tellement de souvenirs, et le sommeil est un élément tellement important qu’il faut en prendre soin. On peut vraiment trouver la tisane adaptée à notre besoin et c’est vraiment intéressent ! C’est naturel alors profitons-en pour se faire du bien !

    1. Bonjour Marina,
      Merci beaucoup pour ce commentaire :). Je suis totalement d’accord, la tisane du soir est vraiment un moment détente qu’il est important de s’accorder. Et parmi toutes celles qui existent, on en trouve forcément une à notre goût!
      Belle journée, à bientôt

  4. Cet article tombe à pique. J’ai pas mal de soucis d’insomnie depuis quelques mois. J’ai déjà plusieurs choses en place comme éviter le café ou le thé l’après-midi pour mieux trouver le sommeil, entre autres, et je commence à m’intéresser sérieusement aux bienfaits des tisanes 🙂

    1. Bonjour Murielle,
      Merci beaucoup pour ce commentaire 🙂
      Une grande variété de plantes sédatives existe, je n’en doute pas vous en trouverez forcément une à votre goût! Si les tisanes ne sont pas suffisantes pour vous, j’ai écrit un autre article sur les compléments alimentaires naturels, qui sont plus concentrés que les infusions. En tout cas bravo pour cette démarche, n’hésitez pas à nous faire un retour d’expérience une fois cette habitude mise en place.
      Je vous souhaite un excellent sommeil.
      Belle journée Murielle
      A bientôt

  5. clairedoulanaissance

    Je suis enceinte, donc je suis à 100% là-dedans 😉
    Bon, j’ai quand même des soucis de sommeil… Mais rien à voir avec ça, ahah!

    1. Bonsoir Claire, oh alors c’est une bonne occasion de passer au naturel! 🙂 Si vous avez des problèmes de sommeil, n’hésitez pas à lire mes autres articles sur comment améliorer son sommeil simplement et rapidement
      Belle soirée

  6. Oui! merci pour le recap et les bonnes idées, il y en a qu’on connaît moins!
    A l’automne, j’adore le rooibos (un petit côté grillé qui va bien avec les feuilles qui rougissent et sèchent je trouve, hihi) et ça marche aussi pour les tout-petits!
    Merci encore pour les idées!

    1. Bonsoir Virginie,
      Merci beaucoup pour ce commentaire 🙂 , il est vrai que l’automne nous donne envie de boire des boissons chaudes, c’est le meilleur moment pour se tourner vers les infusions!
      Belle soirée

  7. J’utilise le coquelicot, le tilleul, la mélisse, toutes de mon jardin.
    Quand mes filles étaient plus petites et qu’elles étaient trop agitées pour dormir, je leur donnais de la fleur d’oranger, c’était magique !
    Merci pour ce bel article

    1. Bonsoir Anne,
      Merci pour ce joli partage 🙂 . Je suis totalement d’accord! Le goût du coquelicot en infusion est excellent, et en plus il se trouve assez facilement dans notre jardin. Quoi de plus agréable!
      Belle soirée

Laisser un commentaire bienveillant

%d blogueurs aiment cette page :