La méditation pour s'endormir rapidement et un sommeil de meilleure qualité
Les relations sexuelles, un allié pour votre sommeil
Les relations sexuelles, un allié pour votre sommeil

Les relations sexuelles, un allié pour votre sommeil

Dans un précédent article, je vous recommandais de ne pas pratiquer une activité physique intense avant de dormir. Cependant, il existe une exception à cette règle et ce sont les rapports sexuels! En effet, à pratiquer cette activité dans de bonnes conditions peut procurer de nombreux bénéfices, pour votre corps et votre esprit.

Comme je vous l’ai déjà expliqué, votre chambre doit uniquement servir à dormir et pratiquer des activités relaxantes comme le massage, la lecture ou encore la méditation du soir. Mais vous pouvez également y inclure les galipettes qui font normalement partie des activités relaxantes! Dans ce court article, je vous explique pourquoi l’acte peut véritablement être une aide à votre endormissement et un sommeil de meilleure qualité.

sexe-sommeil

Avantages de faire l’amour avant de dormir

C’est une activité à laquelle nous ne pensons pas forcément, mais pourtant nous aurions tort de nous en passer! Effectivement, vous faire plaisir, à vous et à votre partenaire, amène à ressentir différentes sensations comme :

  • Détente et relaxation
  • Sensation de bien-être
  • Envie de dormir
  • Réduction de l’anxiété et du stress
  • Sensation de plaisir

Encore une fois, chaque individu est unique, si vous ressentez un quelconque malaise le mieux c’est d’en discuter avec votre partenaire!

Explications des effets sur votre esprit

Vous êtes-vous déjà endormi juste après l’acte? Si oui, c’est tout à fait normal, votre corps sécrète et disperse des hormones, ce qui procure cette sensation de flottement. Et plus vous êtes détendu le soir, plus vous vous endormirez facilement.

Lorsque vous prenez du plaisir sexuel, 5 grandes hormones vont impacter votre sommeil :

  • L’ocytocine : possède un effet anti-stress et réduit l’anxiété
  • L’endorphine : libérée après une activité physique intense, elle provoque la relaxation, la détente ainsi que l’envie de s’endormir
  • La mélatonine : vous la connaissez maintenant, c’est l’hormone qui déclenche le sommeil
  • La dopamine : apporte une sensation de satisfaction et de bien-être
  • La prolactine : procure la sensation de plaisir et de bien-être après l’orgasme
bien-dormir-grace-sexe

En conclusion

Que vous soyez seul ou en couple, vous savez dorénavant que le plaisir sexuel est un véritable allié pour votre sommeil. Pour cela, trouvez le bon partenaire qui saura vous écouter et partager ce plaisir. Finalement, c’est un peu un cercle vertueux, le bon sexe augmente la qualité du sommeil et une bonne nuit réparatrice permet de s’épanouir sexuellement. Tous deux sont liés! Bonne nouvelle pour les célibataires, les plaisirs solitaires offrent les mêmes effets!

Bien sûr, nous sommes tous différents et chaque situation est spécifique, alors peut-être que vous ne vous retrouvez pas dans cet article. Si tel est le cas, ne vous en faites pas, il existe un tas d’autres façons d’améliorer votre sommeil!

Et vous, les galipettes vous font facilement tomber dans les bras de Morphée?

Pour partager des informations entre vous et moi et la communauté, je vous invite à rejoindre le groupe Facebook Cocon de Sommeil en cliquant sur l’icône ci-dessous.

A vendredi pour un prochain article sur le rôle de la lumière du soleil dans votre vie et votre sommeil, et comment combler les carences en hiver.

Et avant tout, n’oubliez pas de prendre soin de vous!

Si vous avez aimé l'article, vous pouvez le partager pour en faire profiter d'autres personnes :)

Laisser un commentaire bienveillant

%d blogueurs aiment cette page :