La méditation pour s'endormir rapidement et un sommeil de meilleure qualité
10 indispensables pour une chambre propice au sommeil
10 indispensables pour une chambre propice au sommeil

10 indispensables pour une chambre propice au sommeil

Pour bien dormir d’abord, il est primordial d’avoir une chambre qui soit adaptée au sommeil et qui vous donne envie de dormir. Vous devez vous sentir au calme, en confiance et à l’aise dans votre lit. Cette pièce doit vous inspirer la détente et la sérénité. Votre esprit doit pouvoir se relâcher complétement, sans être en mode « vigilance », pour dormir paisiblement et profiter d’une bonne nuit de sommeil.

Cependant, il n’est pas toujours facile de savoir si tel ou tel objet à sa place dans votre chambre. Alors, pour y voir un peu plus clair, je vous livre mes 10 indispensables pour transformer votre chambre en véritable havre de paix et pour dormir plus sereinement.

Pour retrouver tous mes conseils expliqués plus en détails et connaître mes recommandations, vous pouvez renseigner votre adresse mail dans la barre latérale ou en bas de chaque article. Ainsi, vous recevrez gratuitement mon livre « Les 10 fondamentaux pour transformer sa chambre en véritable cocon de sommeil ».

1 – La chambre, une pièce réservée au sommeil

Cette pièce doit être exclusivement réservée au sommeil. C’est-à-dire que vous ne devez pas travailler dans cette pièce, ne pas avoir d’ordinateur, de console de jeu, de télévision etc … Vous devez y entrer le soir pour commencer votre nuit de sommeil, lire un livre avant de dormir ou encore méditer avant de roupiller. Mais dans tous les cas, votre chambre est réservée aux activités relaxantes.

chambre-sommeil

2 – Ne chauffez pas trop votre chambre à coucher

Comme expliqué dans cet article, votre température corporelle doit descendre légèrement pour plonger dans le sommeil. Donc, dormir dans une pièce trop chaude risque de décaler votre endormissement, de perturber votre nuit, de causer des réveils fréquents et peut même augmenter les cauchemars. Alors, 16° est l’idéal pour une chambre d’adulte. Si vous avez un frisson, il existe des petites astuces, comme une bouillotte pour éviter cela et réchauffer vos extrémités rapidement. Car avoir les mains ou les pieds froids risque également de retarder votre endormissement.

3 – Une chambre assez grande

Votre corps ne doit pas avoir la sensation d’être oppressé et d’être à l’étroit. Essayez de choisir une chambre qui fasse au minimum 12 m² afin d’éviter d’avoir ce ressenti qui vous empêchera de dormir sereinement. Vous devez également éclaircir au maximum votre pièce. N’encombrez pas votre pièce de meuble et objet inutiles. Adoptez pourquoi pas le style Feng Shui pour mettre toutes les chances de votre côté pour passer une bonne nuit de sommeil!

4 – Une pièce au calme

Votre chambre ne doit pas être exposée aux bruits incessants du passage des voitures, camions ou travaux. Votre corps doit se trouver au calme, avec le moins de bruit possible pour pouvoir se relâcher et s’endormir. De même pour le lendemain matin, si vous habitez à proximité d’une voie ferrée ou d’un tramway, vous risquez d’être réveillé relativement tôt. Si vous avez la possibilité de choisir une chambre qui ne donne pas sur une rue, privilégiez-la. Pensez à bien fermer vos fenêtres pour vous isoler du bruit. Sinon, adoptez les bouchons d’oreille.

5 – Un linge de lit propre

Dormir dans des draps qui ont quelques semaines n’est pas très hygiénique. Plusieurs milliers de microbes et d’acariens peuvent s’y développer, si vous ne prenez pas suffisamment soin de votre linge. Chaque nuit, des petites peaux mortes vont se déposer dans votre lit avec le frottement avec votre peau. Pour éviter cela, changez vos draps tous les 7 à 10 jours maximum.

C’est d’ailleurs plus agréable de dormir emmitouflé dans un drap qui sent bon le frais!

frequence-lavage-draps

6 – Une literie adaptée à votre morphologie

Avoir un matelas et un oreiller adaptés à sa morphologie est primordial pour bien dormir et limiter les réveils. En effet, si votre matelas est trop dur ou si votre oreiller est trop plat, vous allez vous réveiller plus souvent pour changer de position. De plus, vous risquez d’avoir des engourdissements, des douleurs dorsales et cervicales. Pour savoir ce qui est adapté à votre corps, il faut connaître votre morphologie et la position dans laquelle vous dormez le plus fréquemment. Ainsi, il sera plus simple pour vous de choisir votre literie.

Pour en savoir plus, téléchargez mon e-book, je vous explique comment choisir votre literie dans mon livre!

7 – Une pièce où vous pouvez être dans le noir complet

Si votre chambre n’est pas complétement isolée de la lumière, vous risquez de vous réveiller en pleine nuit à cause des lampadaires en pleine rue ou du soleil qui, en été, se lève tôt le matin. Cette lumière va indiquer à votre cerveau qu’il est l’heure de se réveiller et de se lever. Il sera difficile pour vous de vous rendormir. Pour éviter cela, fermez vos volets et rideaux. Si vous êtes angoissé à l’idée de dormir dans une pièce complétement noire, laissez très légèrement votre volet ou rideau entrouvert. Si ça n’est pas possible pour vous, optez pour le masque de nuit.

Pour tout savoir sur la lumière et son rôle important dans votre sommeil, vous pouvez lire cet article.

8 – Des huiles essentielles dans votre chambre

Les huiles essentielles exercent un rôle fondamental dans votre sommeil. Si vous souffrez de difficultés d’endormissement, que vous êtes anxieux ou stressé, vous pouvez vous aider de ces produits naturels. Attention, naturel ne veut pas dire sans danger, bien sûr, il ne faut pas choisir n’importe quelle huile, et prendre ses précautions. Chaque huile essentielle possède ses propriétés.

Pour en savoir plus sur les huiles indispensables pour bien dormir, comment les utiliser et les précautions à prendre, je vous invite à visiter cet article.

Finalement, vous verrez la réelle différence sur votre esprit, lorsque vous entrerez dans votre chambre où l’odeur est très agréable et apaisante.

huiles-essentielles-sommeil

9 – Des plantes vertes dans votre chambre

Durant longtemps, les plantes vertes n’étaient pas recommandées dans une chambre à cause du CO2 qu’elles rejettent à la tombée du jour. Or, il a été prouvé que la quantité rejetée était vraiment minime et qu’avant que cela devienne dangereux pour notre santé, il fallait que notre chambre en soit véritablement remplie.

Je suis personnellement convaincue des pouvoirs des plantes et de leurs vertus. C’est pour cela que je recommande d’en avoir quelques-unes dans votre chambre, rien que pour ce qu’elles dégagent. Pour 10 m², entre 2 et 3 petites plantes suffisent.

D’ailleurs, toutes les plantes que je recommande pour votre chambre sont listées dans mon livre téléchargeable.

plantes-ideales-chambre

10 – Les couleurs propices au sommeil

Tout dépend de vos goûts, mais, pour votre chambre, privilégiez des couleurs aux tons clairs et naturels. Évitez des papiers peints trop chargés en couleurs et en motifs, ou les peintures vives et dynamiques, qui n’envoient pas le bon signal au cerveau.

Si vous avez un penchant pour le rouge vif, le violet ou des couleurs très flash, utilisez-les en petite quantité et sachez les doser pour ne pas nuire à votre sommeil.

En conclusion

Conditionner votre corps et votre esprit est une bonne habitude pour vous préparer à aller dormir. Or, avoir une jolie chambre, calme et dans une atmosphère apaisante est tout aussi important. Une chambre qui vous inspire le travail, le sport ou le stress, n’est pas une bonne pièce à coucher. Votre cerveau va associer cette pièce à autre chose qu’au sommeil et cela risque de vous perturber.

Alors si vous prenez conscience que votre chambre n’est pas adaptée pour une nuit reposante, dans ce cas, listez tout ce qui n’est pas bon pour votre sommeil. Et dès ce soir, mettez en application tous les conseils ci-dessus et modifiez tout ce que vous pouvez au plus vite. Ainsi, vous pourrez observer des améliorations rapidement sur la qualité de votre sommeil et votre état d’esprit au moment d’aller dormir.

Et vous, votre chambre est-elle adaptée à un sommeil réparateur? Si non, qu’avez-vous mis en place pour modifier cela? Avez-vous directement ressenti un meilleur sommeil, une meilleure atmosphère?

Pour partager des informations entre vous et moi et la communauté, je vous invite à rejoindre le groupe Facebook Cocon de Sommeil en cliquant sur l’icône ci-dessous.

A mercredi pour un prochain article sur les petites astuces simples à mettre en place pour avoir une chambre saine, à la bonne température et adaptée à la saison actuelle. En effet, vos pratiques ne doivent pas être les mêmes en été qu’en hiver.

Prenez soin de vous!

Si vous avez aimé l'article, vous pouvez le partager pour en faire profiter d'autres personnes :)

9 commentaires

  1. Bonjour et merci pour cet article !
    je me rends compte que j’applique à peine plus de la moitié de tes recommandations. Pourtant rien de compliqué, donc je vais améliorer tout ça !

  2. Pour ma part je pense que ma chambre n’a pas les bonnes couleurs. J’ai un bleu clair (oui je ne connais que ça en variation de bleu foncé ou claire lol ). J’ai également peu de plante et pas de senteur. Je pense commencer par mettre des huiles ^^

    1. Merci Nicolas pour ton partage 🙂
      Excellente idée pour les huiles! Tu peux aussi opter pour une brume d’oreiller, je partage d’ailleurs ma recette dans mon article sur les huiles essentielles 🙂
      Si le bleu te plaît et qu’il est bien dosé, cela peut très bien correspondre pour une chambre 🙂 . Avant tout, il faut que cette pièce te plaise et t’inspire le bien-être. En effet, n’hésite pas à y ajouter des plantes!
      Belle journée

  3. Merci pour cet article excellent ! Je valide à 100 % tous les conseils. Ma chambre est très épurée, décorée selon un style Japandi. Je m’y sens très bien depuis que je l’ai redécorée (post-séparation), c’était d’ailleurs indispensable ! Depuis, j’ai retrouvé un sommeil de qualité et j’en suis ravie ! Par contre, j’ai encore du mal à avoir des plantes dans ma chambre, mais l’article me donne l’envie de tester ✨!

  4. Merci pour cet article, moi qui ai des problèmes d’endormissement ça va m’aider à repenser ma chambre ! Penses tu que les mêmes conseils s’appliquent pour les enfants ?

    1. Bonjour Isabelle, je suis ravie de pouvoir t’aider! 🙂 Pour les enfants, les mêmes grandes règles s’appliquent, mais quelques détails changent. Par exemple, la température idéale d’une chambre d’enfant n’est pas la même que celle d’un adulte, elle se situe autour de 18° / 20°. Attention également aux huiles essentielles, certaines sont contre-indiquées en dessous de 3 ou 6 ans.
      Belle journée 🙂

  5. Walid A.

    C’est fou à quel point la vie devient un long fleuve tranquille lorsque l’on a la chance de passer une bonne nuit de sommeil. Etant quelqu’un qui dort très peu, je vais suivre ces bons conseils à la lettre ! J’ai également changé la croyance que j’avais à propos des plantes vertes. Merci.

    1. Tout à fait d’accord Walid! Le sommeil est un élément fondamental dans notre santé physique et mentale. Il suffit qu’il ne soit pas de bonne qualité et tout se dérègle! Je suis ravie d’avoir pu aider 🙂
      Belle journée

Laisser un commentaire bienveillant

%d blogueurs aiment cette page :