La méditation pour s'endormir rapidement et un sommeil de meilleure qualité
Les meilleures musiques relaxantes pour s’endormir rapidement et être zen
Les meilleures musiques relaxantes pour s’endormir rapidement et être zen

Les meilleures musiques relaxantes pour s’endormir rapidement et être zen

Lorsque vous vous préparez à aller au lit, vous avez besoin d’un espace-temps pour vous détendre et vous couper du rythme de votre journée. C’est le moment idéal pour mettre votre musique douce préférée.

Si vous habitez en campagne, il est normalement assez facile pour vous de vous isoler pour écouter un bruit calme, dans votre jardin ou au coin de votre cheminée par exemple. Si vous êtes plutôt citadin, c’est un peu plus compliqué, sauf si le bruit des voitures passantes vous berce!

Alors, pour écouter des sons relaxants avant de dormir, il existe diverses applications proposant des sons détentes, des musiques douces, et vous choisissez celle qui vous convient le mieux en fonction de vos préférences. Dans cet article, je vous explique les effets de la musique sur votre corps, son importance pour votre sommeil, où trouver ces musiques pour dormir, et je vous donnerai mes trois applications préférées pour trouver ces sons. Vous connaîtrez également les petites actions à mettre en place pour ne pas perturber votre nuit.

sons-relaxants-pour-dormir

Les effets de la musique sur votre cerveau et votre sommeil

Il est scientifiquement prouvé que la musique possède des bienfaits non négligeables sur notre cerveau, notamment au niveau du sommeil :

  • améliore le bien-être
  • réduit l’anxiété
  • favorise la relaxation
  • améliore la qualité du sommeil
  • réduit les phases de réveils
  • procure des émotions positives et améliore l’humeur
  • favorise les beaux rêves

L’importance de la musique pour votre sommeil

Plusieurs études cliniques ont été effectuées pour démontrer que la musique peut être un outil puissant dans la lutte contre les troubles du sommeil. Selon une analyse réalisée dans des universités du Royaume-Uni, la musique signale également auprès du public, un niveau de stress moins élevé, une meilleure qualité de sommeil et un sommeil plus efficace.

La musique est utilisée comme thérapie dans plusieurs centaines d’hôpitaux en France, pour soulager et relaxer les patients hospitalisés. Cette technique est également indiquée pour lutter contre les troubles du sommeil.

Pour ma part, au départ de mon apprentissage, écouter de la musique a permis de réduire mon temps d’endormissement de 20 minutes en moyenne. Simplement en choisissant une musique qui me relaxe, je sens mon corps se détendre plus rapidement, le flux de mes pensées ralentit, et mon esprit s’apaise. J’ai également observé une réduction de mes cauchemars durant cette expérience.

Quel type de musique pour s’endormir?

Pour s’endormir plus facilement et rapidement, privilégiez des musiques douces, lentes et relaxantes. Effectivement, si vous écoutez des musiques qui vous donnent envie de danser jusqu’au bout de la nuit, il sera un peu plus compliqué pour vous de trouver le sommeil!

Le bruit des vagues qui s’échouent sur une plage, d’une rivière, du vent, tous ces sons favorisent la détente, et sont parfaits pour vous préparer au sommeil.

Le téléphone dans la chambre, bonne ou mauvaise idée?

Emporter votre téléphone dans votre chambre ne doit surtout pas vous distraire. Dans un autre article, je vous parle des effets négatifs des écrans sur l’arrivée de votre sommeil. Laissez vos gadgets de côté plusieurs dizaines de minutes avant de vous endormir. Mais aller sur votre smartphone pour activer la lecture de vos musiques ne doit pas vous amener à vous en servir pour d’autres choses. Tous vos mails, notifications, messages peuvent bien attendre demain. Alors ne vous laissez pas distraire.

N’oubliez pas d’activer votre mode avion, pour limiter la diffusion d’ondes durant la nuit. Et ne pas être dérangé par d’éventuelles sonneries.

Veillez à mettre un minuteur

En fonction de votre temps d’endormissement, programmez un minuteur pour que la musique dure jusqu’à ce que vous entriez dans votre première phase de sommeil. Pour comprendre les phases et cycles du sommeil, je vous invite à lire cet article qui vous explique tout!

Donc par exemple, habituellement si vous mettez 20 minutes pour vous endormir, programmez votre musique pendant 25 minutes, pour avoir une petite marge. Ensuite, elle devra se couper automatiquement, sans que vous touchiez à votre téléphone.

Cette action est importante, car même si le son est calme et relaxant, il risque de perturber votre sommeil, et de vous réveiller au début de votre endormissement. Or, ce n’est pas du tout le but! 

Effectivement, lorsque vous commencez à tomber dans les bras de Morphée, et que vous entrez dans votre sommeil lent léger, votre cerveau peut se réveiller au moindre petit bruit. C’est un réflexe naturel. Pour éviter cela, il vaut mieux que votre chambre soit au calme, sans aucun bruit de fond.

dormir-sereinement

Mes applications préférées pour dormir sereinement

Après avoir essayé des dizaines d’applications, je vous ai sélectionné mes trois préférées du moment, en fonction de plusieurs critères. Le large choix de musiques, la facilité de fonctionnement, le prix et le paramétrage (les liens ci-dessous sont pour des smartphones Android sous Playstore) :

  1. Sons pour dormir (ma préférée depuis toujours!): cette application gratuite possède un large choix de sons naturels, comme le chant des oiseaux, de la forêt, de la pluie, le feu d’une cheminée qui crépite, … Vous pouvez même personnaliser vos musiques en combinant plusieurs bruits, à différents volumes. Les gros avantages de cette application sont qu’elle fonctionne en mode “avion”, vous pouvez programmer l’arrêt de la musique, et verrouiller votre téléphone pour ne pas être dérangé par la lumière.
  2. Relax Melodie : la partie gratuite de cette application offre une assez grande gamme de sons relaxants. Elle est également utilisable en mode hors connexion, et elle est programmable pour s’éteindre. Vous pouvez aussi composer vos musiques en accouplant plusieurs mélodies à la fois.
  3. Sons Guérisseurs : c’est un tout autre type d’application, mais aussi agréable d’utilisation. Plusieurs sons différents sont proposés, joués sous forme de mélodies, d’ondes, ou de battements binauraux. Elle est utilisable sans réseau, et facilement programmable grâce à son minuteur.

Auparavant, je me servais beaucoup de l’application Calm, malheureusement celle-ci ne propose plus beaucoup de contenu gratuit. Pour profiter des meilleures musiques, il faudra vous acquitter de la somme de 34€ par an.

Si vous ne souhaitez pas installer d’applications sur votre smartphone, vous pouvez toujours naviguer sur YouTube pour trouver une musique qui vous plaît. Effectivement, cette plateforme regorge de musiques gratuites et relaxantes pour dormir. Vous en trouverez forcément une à votre goût. Les inconvénients sont tout de même assez nombreux : vous ne pouvez pas mettre votre téléphone en “hors ligne”, sinon sans réseau la musique se coupera, il n’est pas non plus possible de programmer l’arrêt de la vidéo, ni de verrouiller votre téléphone. Ce qui peut être dérangeant à cause de la lumière émise ou du fait de faire baisser votre batterie.

Si vous êtes abonné à la plateforme Spotify, vous pourrez également télécharger des musiques relaxantes pour les écouter en mode “hors connexion”. Vous pourrez même trouver des playlists pour dormir, et des podcasts de méditation. Mais pour accéder à ces fonctionnalités, il faudra payer un abonnement mensuel.

Ce qu’il faut retenir

Opter pour la musique pour s’endormir, et passer une bonne nuit est une excellente solution. En plus d’être efficace et peu coûteuse, les résultats sur votre corps et votre esprit se feront ressentir rapidement. Tout cela sans accoutumances et sans effets secondaires

En fonction de vos préférences, il existe plusieurs sites et applications qui proposent des sons pour s’endormir. Téléchargez plusieurs applications, et trouvez celle qui vous convient le mieux. N’oubliez pas de toujours programmer l’arrêt de la musique, afin de ne pas être dérangé une fois plongé dans votre sommeil.

Et vous, quel est votre son préféré pour passer une vraie nuit de repos ? Quelle application utilisez-vous ? Comment votre sommeil s’est-il amélioré grâce à ces douces mélodies ?

Je vous dis à lundi pour un prochain article, qui portera sur l’intérêt des postures et du yoga sur le sommeil.

Pour partager des informations entre vous et moi et la communauté, je vous invite à rejoindre le groupe Facebook Cocon de Sommeil en cliquant sur l’icône ci-dessous.

Prenez soin de vous!

Si vous avez aimé l'article, vous pouvez le partager pour en faire profiter d'autres personnes :)

Laisser un commentaire bienveillant

%d blogueurs aiment cette page :