La méditation pour s'endormir rapidement et un sommeil de meilleure qualité

3 conseils pour une sieste réussie

Faire une sieste est une excellente solution pour récupérer de l’énergie, être en meilleure forme et combler le manque d’une nuit de sommeil un peu trop courte. Souvent, nous sommes tentés par le fait de faire une sieste juste après notre déjeuner. La digestion nous prend beaucoup d’énergie, c’est pour cette raison qu’après votre repas, vous « piquez » souvent du nez. Surtout si vous avez mangé un repas riche!

Seulement, faire une sieste doit être fait dans les règles pour ne pas risquer de nuire à votre nuit de sommeil. En effet, votre sieste doit respecter une certaine durée, être faite à un certain moment de la journée et pas à n’importe où. Dans cet article, je vous donne tous les conseils à respecter pour réussir votre sieste, sans dégrader la qualité de votre nuit.

sieste-regeneratrice

Les avantages de faire la sieste

Faire une sieste est un passage obligé de l’enfance. Mais en grandissant, nous perdons cette habitude qui, pourtant, apporte un certain nombre de bénéfices à notre corps. Vous pouvez être somnolent au début de votre journée, après votre déjeuner, si vous avez passé une mauvaise nuit ou tout simplement pas dormi suffisamment longtemps. Si tel est le cas, voici une liste d’avantages que la sieste pourra vous procurer :

  • Donner de l’énergie et être plus efficace
  • Eviter l’état de somnolence
  • Combler votre manque de sommeil
  • Être en meilleure forme et en meilleure santé
  • Réduire le niveau de stress

Effectivement, le manque de sommeil et la fatigue intense peuvent vous rendre malade. Votre organisme n’est pas au meilleur de sa forme et ne fonctionne pas de façon optimale. Dans ce cas, il peut être intéressant pour vous de faire une petite pause repos au cours de votre journée.

La sieste est un art, respectez toujours les trois conseils suivants pour éviter de créer l’effet inverse, c’est-à-dire de vous empêcher de dormir le soir.

Comment faire une bonne sieste?

Le lieu idéal pour une bonne sieste

Faire la sieste ne se fait pas n’importe où. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, dormir dans votre chambre n’est absolument pas une bonne idée. Même si cette pièce est réservée au repos et à la relaxation, si vous faites votre sieste dans votre lit, votre cerveau risque d’assimiler cela à un repos de longue durée. C’est-à-dire qu’il sera plus difficile pour vous de vous réveiller et de vous lever à l’issue de ces quelques minutes de repos.

Alors, pour faire une sieste réparatrice, vous devez vous trouver dans un endroit calme et paisible. Vous ne devez pas être interrompu durant ce laps de temps. Choisissez une pièce sans trop de bruit, et un peu plus sombre que là où vous vous trouvez la journée. Ensuite, vous devez vous installer confortablement en position allongée ou semi-allongée pour favoriser la récupération musculaire.

Voici les 3 meilleurs endroits pour pratiquer votre sieste :

  • Votre canapé, votre hamac ou fauteuil relaxant
  • Une pièce dédiée à la relaxation
  • Votre jardin

Si vous avez le temps de faire votre sieste lorsque vous êtes au travail, allez dans votre voiture ou dans un bureau dédié à cela. Même s’ils sont rares, certains employeurs aménagent des pièces pour les personnes souhaitant pratiquer la sieste.

Le moment favorable pour s’assoupir

Pour faire une bonne sieste récupératrice, il faut choisir le meilleur moment de votre journée.

Si vous êtes somnolent dès le matin car vous n’avez pas suffisamment dormi la nuit précédente et que vous ne vous sentez pas capable d’attendre la fin de votre déjeuner, vous pouvez faire une petite sieste dans la matinée. Ainsi, elle vous rendra plus efficace au travail ou dans vos activités.

Sinon, le moment le plus adéquat pour une sieste est souvent le moment où elle se fait le plus ressentir. C’est-à-dire, en général, juste après votre déjeuner. En effet, le processus de digestion est un mécanisme pour demande beaucoup d’énergie à votre corps. De plus, si vous avez mangé un repas riche et que vous avez des carences de sommeil, très rapidement votre corps vous le fera sentir. Pour les personnes ayant des horaires de travail en journée, le moment idéal pour faire cette pause se situe aux alentours de 12 heures et 15 heures.

Petite astuce, si vous avez mangé un repas riche et que vous ne souhaitez pas vous sentir ballonné et avoir des maux d’estomac, attendez environ 20 minutes avant d’aller faire votre sieste, allez marcher quelques instants et faites votre sieste en position semi-allongée. Pour en savoir plus sur les meilleurs repas avant de dormir et comprendre le phénomène de digestion en position allongée, je vous invite à lire cet article.

Dans tous les cas, ne faites jamais de sieste en fin de journée, aux risques de ne pas être fatigué le soir et de perturber votre nuit.

La durée nécessaire à la récupération

Si vous avez un petit manque, pour vous, une sieste express s’impose. La sieste idéale situe aux alentours de 10 et 15 minutes, et n’excède pas les 20 minutes. Cependant, je ne peux pas donner un chiffre exact et très précis, étant donné que chaque individu est différent.

Petite astuce : avant de déterminer ma durée idéale de sieste, j’ai dû essayer plusieurs temps de repos. En effet, vous devez juste être somnolent, juste vous assoupir et ne pas vous endormir profondément. Sinon, le réveil sera compliqué! Alors pour cela, commencez par programmer une sieste de 10 minutes, puis 13, puis 15. Maximum 20 minutes. Pour ma part, 12 minutes de sieste sont optimales! Juste le temps d’une petite méditation de pleine conscience, et de m’assoupir.

Si vous avez de grosses lacunes en sommeil, vous pouvez faire un cycle de sommeil lors de votre sieste. Attention, cette durée n’est recommandée que pour les personnes ayant passé une nuit très courte (inférieure à 5 heures de sommeil). Car si vous faites une sieste d’un cycle, soit environ 1h à 1h30 de sieste, alors que vous n’avez pas de grosse carence de sommeil, vous ne saurez plus vous endormir le soir! Aussi, faites bien cette grosse sieste en milieu de journée, et non dans l’après-midi.

duree-ideale-sieste

Pour conclure

Faire une sieste peut améliorer votre concentration, votre énergie et votre efficacité. C’est une habitude intéressante à mettre en place si vos nuits sont un peu trop courtes. Cependant, veillez toujours à respecter les 3 conseils cités ci-dessus pour ne pas vous empêcher de dormir le soir. Une sieste courte, au bon endroit, au bon moment sont les clés de la réussite!

Pendant votre sieste, pour accentuer l’effet de la relaxation, pratiquez une séance de méditation de pleine conscience. Celle-ci vous aidera à vous détendre plus rapidement, à entrer facilement dans cet état de somnolence de la sieste et à récupérer beaucoup plus vite.

Pour avoir accès à toutes mes méditations, dont celle adaptée aux siestes express régénératrices, vous pouvez faire un tour sur ma chaîne YouTube. Dans tous les cas, n’oubliez pas qu’une sieste ne doit pas retarder votre heure habituelle de coucher, ni vous provoquer des insomnies.

Et vous, faites-vous la sieste? Arrivez-vous à vous limiter sur sa durée? Il n’est pas toujours facile de résister à une sieste un peu plus longue…

Pour partager des informations entre vous et moi et la communauté, je vous invite à rejoindre le groupe Facebook Cocon de Sommeil en cliquant sur l’icône ci-dessous.

A vendredi pour un prochain article sur les habitudes de préparation du sommeil, un moyen efficace de s’endormir plus facilement et d’être plus zen au quotidien.

Prenez soin de vous.

Si vous avez aimé l'article, vous pouvez le partager pour en faire profiter d'autres personnes :)

18 commentaires

  1. Merci pour l’article, c’est très intéressant. J’aurais en effet tendance à faire ma sieste dans ma chambre, car nous n’avons pas d’autre pièce au calme. Notre salon donne direct sur la cuisine et l’entrée et j’ai malheureusement du mal à me tenir à ma sieste si je vois la vaisselle dans l’évier ou des chaussures qui traînent!! 😉
    Je découvre avec plaisir ton blog qui va sans aucun doute m’être d’une grande utilité pour mes problèmes de sommeil. Merci!

    1. Merci beaucoup Nathalie, ton commentaire me fait plaisir, je suis vraiment ravie que mon concept te plaise 🙂 !
      C’est vrai, ce n’est pas toujours facile de trouver du temps pour se reposer dans un quotidien bien rythmé, je te comprends. Mais il reste important de prendre un peu de temps pour soi 😉 en plus, après ta sieste tu seras encore plus efficace!
      Belle journée

  2. Alors p’tite question ^^
    Je ne fais pas de sieste parce que je me réveille toujours avec la tête dans le.. truc je ne sais plus comment on dit ^^ Surement car je dors trop longtemps.
    Bref quand je mets mon réveil à sonner dans 20mn, en général il sonne avant que j’ai réussi à m’endormir. Du coup je dois faire comment ^^

    1. Nicolas, ton expression me fait bien rire! 🙂
      Tout d’abord ne t’inquiète pas, une sieste réparatrice n’est pas forcément synonyme de sommeil. Moi même, je ne dors pas systématiquement durant ma sieste. Le but est de te détendre et de faire une pause dans ta journée. Le simple fait d’être somnolent, un peu dans « les vapes » suffit pour recharger tes batteries. Et je ne sais pas si tu es un adepte, mais le pouvoir de la méditation se charge du reste 🙂
      Belle journée, à bientôt

  3. Votre article est amusant. J’ai fait une grosse sieste justement ce weekend alors que j’étais invité chez des amis. J’ai pas mal culpabilisé parce que j’ai l’impression qu’on n’avait pas optimisé notre temps commun. Du coup, grâce à votre article, je saurai quels arguments leur donner pour les prochaines fois. 🙂 Je vous en remercie !

  4. rmibonnet

    Je ne fais quasiment jamais de sieste . Mais le peu de fois où je les fais , tout ce que tu as mentionné est vrai 🙂

Laisser un commentaire bienveillant

%d blogueurs aiment cette page :