La méditation pour s'endormir rapidement et un sommeil de meilleure qualité
La lumière, un élément fondamental de votre sommeil
La lumière, un élément fondamental de votre sommeil

La lumière, un élément fondamental de votre sommeil

La lumière fait partie des fondamentaux de notre vie sur terre. Elle sert effectivement à nous éclairer, à bien voir la journée, à faire vivre les végétaux et plein d’autres fonctions. Mais un aspect auquel vous ne pensez pas toujours, c’est qu’elle joue un rôle important sur votre sommeil. En effet, elle régule notre cycle circadien et notre horloge interne.

Cependant, trouver un équilibre entre veille et sommeil n’est pas toujours facile, surtout si vous ne vous exposez pas suffisamment au soleil le jour, si vous travaillez de nuit ou si vous n’avez pas suffisamment de fenêtres dans la pièce où vous vous trouvez. Dans cet article, je vous explique les avantages de la lumière sur votre corps, le rôle qu’elle joue sur votre sommeil et comment régler votre lumière le soir pour faire venir le marchand de sable. Également, je vous donne quelques astuces pour limiter le risque de carence de lumière en hiver.

luminotherapie-sommeil

Les effets sur votre corps

Sans la lumière, l’être humain ne pourrait pas vivre sur Terre. C’est donc, comme l’air ou l’eau, un élément fondamental de notre vie. Aussi, cette lumière procure à votre corps et à votre moral un nombre important de bienfaits comme :

  • Régule l’humeur
  • Donne de l’énergie et augmente la vigilance
  • Limite la somnolence
  • Régule le sommeil
  • Améliore le système immunitaire

Comment limiter les carences?

Encore plus en hiver, il est important de bien s’exposer au soleil et à la lumière du jour. En effet, les heures de luminosité sont beaucoup moins importantes durant la période hivernale qu’en période estivale. Pour limiter cette carence en lumière, vous pouvez mettre en place quelques astuces et habitudes de vie. Voici une liste de 5 conseils que je peux vous donner pour bien passer l’hiver :

saison-champignon-balade
  • Sortez prendre l’air dès que vous le pouvez. Programmez des séances de promenade avec votre chien, allez marcher dans la forêt ou dans un chemin de campagne, garez vous un peu plus loin sur votre parking. Toutes les raisons sont bonnes pour grappiller quelques minutes d’exposition à la lumière. De plus, c’est actuellement la saison des cèpes, si vous êtes connaisseur, c’est l’occasion de sortir en forêt pour prendre encore plus de plaisir!

  • Travaillez à proximité d’une fenêtre si vous travaillez en intérieur. Si c’est possible pour vous, passez le plus de temps possible à côté d’une source de lumière naturelle. Cela peut être une fenêtre, une baie vitrée, une porte, etc.. Le but est de profiter au maximum du soleil la journée, même s’il se cache derrière des nuages!

  • Si vous en avez l’opportunité, passez un séjour même court à la montagne. En effet, l’air de la montagne ressource et souvent, le soleil est bien présent. En plus, si vous allez dans un endroit enneigé, grâce à la réverbération du soleil, l’intensité lumineuse sera beaucoup plus importante. Quelques jours passés à la montagne peuvent donc suffire à éliminer votre carence et rebooster votre moral!

  • Faites une cure de vitamine D. Vous pouvez vous renseignez auprès de votre pharmacien ou votre médecin pour lui demander conseil à propos des cures de vitamine D. Elle se présente souvent sous forme d’ampoules ou de gélules. Attention à bien respecter les dosages, car en trop grande quantité, elle peut être détériorer certains de vos organes. Respectez donc bien la durée de traitement et la posologie.

  • Essayez la luminothérapie. Si aucune des solutions ne suffit pour vous, vous pouvez aussi essayer la luminothérapie. Ce qui consiste à vous exposer un certain temps de votre journée devant une lampe. Par exemple durant votre petit-déjeuner, votre déjeuner ou votre pause à 16 heures. Le but est de mettre son visage à proximité de cette source lumineuse. Il existe des lampes vendues sur internet ou dans certains magasins de bien-être comme Nature et Découverte. La lumière émise par ce type de tablette comble le manque d’exposition à la lumière du jour, si vous ne pouvez pas être dehors. Les traitements plus poussés et intenses en lumière nécessitent l’avis d’un médecin.

Les travailleurs de nuit sont plus souvent sujet à ce type de désagrément, car dans ce cas, la journée est en partie faite pour dormir. Les personnes travaillant en intérieur, sans lumière naturelle directe peuvent aussi plus facilement souffrir de carence. Alors mettez en place ces astuces à l’automne, avant même d’avoir un manque de lumière.

idee-balade-dimanche-foret

Réduire la lumière pour s’endormir facilement

Lorsque votre soirée commence et que la nuit tombe, il est temps pour vous de réduire également la luminosité de la pièce où vous vous trouvez. Après votre diner, environ 2 heures avant votre heure de coucher, mettez une lampe à faible lueur. Je recommande de mettre une lampe en pierre de sel dans votre salon. Comme expliqué dans d’autres articles, ces lampes diffusent une faible lumière orangée, agréable, qui procure bien-être et relaxation. Pour ma part, je ne m’en passe plus le soir !

Une fois dans votre chambre, vous pouvez également activer la lumière de votre diffuseur d’huiles essentielles. Souvent, ces petits objets sont dotés d’une ampoule et vous pouvez choisir votre couleur et son intensité. Un rouge orangé ou un bleu nuit peuvent être propices à l’endormissement.

lampe-pierre-sel-sommeil

Dormir dans l’obscurité

Pour passer une bonne nuit sans réveils, il est recommandé de dormir dans le noir complet. Votre chambre ne doit pas être éclairée par des lumières parasites, c’est-à-dire pas de voyant de télé, pas d’éclairage de lampadaires, bien mettre des rideaux ou des volets dans votre chambre. Si toutes ces solutions ne sont pas applicables pour vous, utilisez dans ce cas un masque de nuit.

En effet, la moindre lumière peut perturber votre sommeil et vous réveiller. Chaque individu est différent et nous ne sommes pas tous sensibles de la même manière à la lumière. Votre cerveau assimile la clarté à celle du jour et le fait qu’il est l’heure de vous lever.

Si vous êtes angoissé à l’idée de dormir dans le noir complet, vous pouvez toujours laisser votre volet ou rideau très légèrement ouvert, pour laisser un peu de lumière passer, mais qui ne vous réveillera pas le lendemain matin.

Augmenter la lumière progressivement au réveil

Pour bien vous réveiller et ne pas brusquer votre organisme dès le matin, augmentez progressivement votre exposition à la lumière. Pour commencer, en premier éclairage, allumez votre lampe en pierre de sel, une petite lampe de chevet ou simplement une faible source lumineuse.

Il existe même des lampes que vous pouvez programmer pour s’éclairer à votre heure de réveil et son intensité augmente petit à petit. Le but est de reproduire le phénomène du jour qui se lève et de vous réveiller en douceur.

Dans tous les cas, n’utilisez pas votre téléphone dès le réveil, prenez le temps de vous réveiller sans entrer immédiatement dans le vif de votre journée. Vos mails, messages et autres notifications peuvent bien attendre 10 minutes. Octroyez-vous ce petit « sas » d’entrée dans votre journée.

Les risques de vous réveiller de mauvaise humeur sont fortement en baisse si vous vous réveillez sereinement et en douceur. Alors pour bien commencer votre journée, allez-y tranquillement!

se-reveiller-en-douceur

Pour conclure

La lumière, en dehors de permettre la vie sur Terre, joue un rôle fondamental dans la régulation du sommeil. Sans elle, votre cerveau serait perturbé et ne saurait plus quand baisser la garde pour dormir sereinement. Jouer avec la luminosité de l’éclairage peut vous permettre de vous détendre et de vous endormir plus rapidement et facilement. N’hésitez plus à inclure toutes ces astuces dans votre vie quotidienne.

Je vante encore une fois les mérites des lampes à pierre de sel qui sont devenues indispensables dans ma routine du soir. Elles peuvent dorénavant s’acquérir facilement et elles sont assez peu coûteuses, surtout si vous l’achetez d’occasion. Alors n’hésitez plus et essayez-la!

Et vous, dormez-vous dans une pièce complètement sombre? Avez-vous déjà essayé les lampes en pierre de sel? Quelles sont vos astuces pour limiter les carences en hiver?

Pour partager des informations entre vous et moi et la communauté, je vous invite à rejoindre le groupe Facebook Cocon de Sommeil en cliquant sur l’icône ci-dessous.

A mercredi pour un prochain article sur les bienfaits de la sieste. En effet, elle peut être d’une grande aide contre la fatigue, mais attention à bien respecter ces 3 conseils pour ne pas nuire à votre nuit de sommeil.

A bientôt et surtout prenez soin de vous!

Si vous avez aimé l'article, vous pouvez le partager pour en faire profiter d'autres personnes :)

6 commentaires

  1. J’ai vraiment du mal à dormir avec de la lumière, même quand mon compagnon laisse son téléphone charger (avec du coup le voyant allumé) ça me dérange. Mais me réveiller avec la lumière du jour, ça c’est vraiment chouette!

    1. Je suis totalement d’accord, se réveiller avec la lumière du jour, c’est tellement doux et agréable
      Mais c’est vrai, laisser le téléphone se charger toute la nuit dans la chambre, ce n’est pas le top 😉 il faut faire lire cet article à Monsieur pour qu’il change cette mauvaise habitude 😉
      Belle journée

  2. Bonjour Marion, merci pour ton article très lumineux 😉
    J’adore me réveiller le matin avec le soleil, voila pourquoi je n’aime pas le changement d’heure d’hiver…
    Je viens de faire l’acquisition d’une lampe en pierre de sel, elle est installée dans mon salon. Penses-tu que je dois la déménager dans la chambre?
    Très belle soirée à toi

    1. Bonjour Nadia,
      Merci beaucoup pour joli ton commentaire 🙂
      Mettre ta lampe dans ton salon est une excellente idée, puisque je pense, c’est la pièce où tu vas passer le plus de temps dans ta soirée. Personnellement, j’en ai racheté une deuxième pour la mettre dans ma chambre 😉 car c’est tout aussi utile et agréable à côté de son lit!
      Très belle journée à toi

Laisser un commentaire bienveillant

%d blogueurs aiment cette page :