La méditation pour s'endormir rapidement et un sommeil de meilleure qualité
Un bain chaud, une super astuce pour lutter contre l’insomnie
Un bain chaud, une super astuce pour lutter contre l’insomnie

Un bain chaud, une super astuce pour lutter contre l’insomnie

Pour s’endormir plus facilement et rapidement, de nombreuses techniques existent, qui s’avèrent plus ou moins efficaces selon la personne. Peu importe l’astuce que vous essayez, gardez toujours en tête que celle-ci doit vous détendre pour vous préparer à l’endormissement. Prendre un bain ou une douche fait partie de ces techniques pour mieux dormir. Cependant, quelques règles sont à respecter pour profiter des bienfaits de cette astuce, et ne pas créer l’effet inverse qui retarderait votre sommeil. Je vous explique tout dans cet article : les bénéfices que procure le bain sur votre corps et votre esprit, les erreurs à éviter pour ne pas reculer l’endormissement, et les astuces faciles à mettre en place pour augmenter la sensation de bien-être.

prendre-bain-dormir

Les avantages du bain sur notre corps et notre esprit

Que le bain soit pris le soir ou dans la journée, pour un bon nombre de personnes, c’est un moment qui nous est agréable et qui nous relaxe. Ce moment de détente peut être profitable à notre sommeil s’il est pris à la bonne heure et s’il respecte certaines conditions

En plus de la sensation délicieuse d’être propre et frais/fraîche lorsque nous entrons dans notre lit, ce rituel procure un tas d’autres sensations bénéfiques :

  • Atténue certaines douleurs comme les maux de tête, ou de ventre
  • Détend les muscles
  • Relaxe notre esprit et notre système nerveux
  • Augmente la production d’endorphine, l’hormone du bonheur
  • Favorise le sommeil et augmente sa qualité
  • Aide à mieux respirer si vous êtes enrhumé(e)
  • Prendre soin de soi 
recette-sel-bain-relaxant

Ajoutez vos meilleures huiles essentielles du sommeil

Pour augmenter au maximum les effets relaxants du bain, vous pouvez y ajouter des huiles préalablement préparées par vos soins, ou celles du commerce. Je recommande évidemment de les concocter vous-même, car finalement, la préparation vous prend peu de temps, c’est très facile et économique ! En plus, vous savez précisément ce qu’elle contient.

Vous pouvez préparer des huiles ou même du sel de bain. 

L’avantage des huiles, c’est qu’elles vont nourrir votre peau. Le sel quant à lui, possède des propriétés relaxantes, détoxifiantes et apaisantes.  Faites votre recette selon vos préférences.

Dans cet article, je vous donne différentes recettes d’huile de massage qui sont également utilisables en huile de bain : https://cocon-de-sommeil.com/massage-bien-dormir/. Cependant, faites attention de ne pas glisser dans votre baignoire, les huiles végétales la rendent glissante.

Aujourd’hui, je vous donne donc trois recettes de sel de bain relaxant :

  • 20 g de sel de la mer Morte
  • 4 gouttes d’huile essentielle de lavande fine
  • 4 gouttes d’huile essentielle de mandarine
  • 2 cuillères à soupe de lavande séchée (facultatif)

ou

  • 10 g de sel de la mer Morte
  • 10 g de bicarbonate de soude
  • 4 gouttes d’huile essentielle de marjolaine à coquille
  • 4 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine

ou

  • 10 g de sel de la mer Morte
  • 10 g de sel d’Epsom
  • 4 gouttes d’huile essentielle de petit grain bigarade
  • 4 gouttes d’huile essentielle de mandarine

Pesez votre sel, et ajoutez-y vos huiles essentielles et autres ingrédients, et remuez.

Si vous avez tous les ingrédients nécessaires sous la main, 2 minutes top chrono suffisent à concocter votre sel!

En fonction de la quantité d’eau dans votre bain, versez 2 à 3 cuillères à soupe de votre sel dans votre baignoire. Et remuez jusqu’à dissolution complète. C’est prêt !

Si vous faites ces recettes en plus grande quantité, conservez votre préparation dans un récipient hermétique afin qu’elle ne prenne pas l’humidité.

Précautions à prendre: 

Respectez toujours les dosages aux risques d’irriter votre peau. Ne mettez pas directement vos huiles essentielles dans votre bain, elles ne sont pas hydrosolubles, c’est-à-dire qu’elles ne se mélangent pas à l’eau. 

N’utilisez pas ces huiles essentielles en cas de grossesse ou d’allaitement. 

Attention tout de même à toujours faire un petit test allergique sur votre peau. A chaque nouvelle composition de votre sel de bain, préalablement dilué dans un peu d’eau, appliquez quelques gouttes de celui-ci dans le pli de votre bras. Si aucun désagrément n’apparaît dans les 48 heures, vous pourrez vous en servir pour votre bain. Si une quelconque rougeur ou irritation fait surface, n’utilisez pas ce produit, votre corps ne l’apprécie peut-être pas. Refaites ce test quelques semaines plus tard, si les mêmes effets apparaissent, je vous recommande de donner ce sel à quelqu’un de votre entourage qui supporte ce produit. Pour éviter de trop grandes pertes, je vous recommande de faire de petites préparations test avant de vous lancer dans de grandes fabrications.

Un élément important, quand prendre ce bain de détente?

Selon des chercheurs de l’université d’Austin au Texas, prendre un bain 1 à 2 heures avant le coucher diminuerait la durée d’endormissement de 10 minutes, et augmenterait la qualité du sommeil.

Pour profiter des meilleurs effets du bain, veillez donc à le prendre au moins 1h30 avant votre heure habituelle de coucher. En effet, si votre bain est bien chaud, il faut laisser le temps à votre corps de redescendre en température. Votre température corporelle a besoin de redescendre d’environ 1° pour vous endormir complètement. Je vous explique ce phénomène dans cet article : https://cocon-de-sommeil.com/comprendre-sommeil-meditation/ , ou dans mon livre téléchargeable “Les fondamentaux pour transformer sa chambre en véritable cocon de sommeil”.  

Si vous prenez un bain bien chaud juste avant d’aller dormir, le risque est de décaler votre sommeil du fait que votre chaleur corporelle augmente. Il faudra un certain laps de temps à votre corps pour redescendre en température et finalement ne favorisera pas votre sommeil.  

Pour pallier cela, rincez-vous à l’eau tiède, voire légèrement froide. Cette action suffira à faire redescendre doucement votre température corporelle.

Cette pratique n’étant pas très écologique, n’effectuez pas ce rituel tous les jours, c’est une pratique qui reste occasionnelle. De même pour votre peau, il n’est pas bon pour celle-ci d’effectuer ce rituel trop souvent

Vous pouvez programmer ce moment de détente une fois par semaine, par exemple chaque dimanche avant de reprendre une semaine de travail. Mais si vous n’avez pas le temps, octroyez-vous ce moment une fois par mois. Même à cette fréquence, vous en tirerez des bénéfices.

Il n’est pas nécessaire de rester 2 heures dans votre bain pour en tirer les meilleurs bienfaits. En fonction du temps que vous avez devant vous, 1 heure suffira à vous procurer les bénéfices de ce moment. 

La température idéale de votre bain de sommeil

Que votre bain soit plutôt chaud ou frais, les bienfaits sont nombreux, mais différents

En effet, pour le soir, il est plutôt recommandé de prendre un bain ou une douche chaude pour vous augmenter la qualité de votre sommeil. Ne prenez tout de même pas un bain bouillant, ne dépassez pas les 40°, aux risques de palpitations et de malaises.

En revanche, le matin, privilégiez une douche fraîche, c’est-à-dire à maximum 30°. Elle activera votre circulation sanguine, aura un effet tonique et vous donnera de l’énergie.

univers-detente-baignoire

Un environnement propice à la relaxation

Le bain est encore un moment privilégié pour la relaxation et la méditation. C’est un instant où vous prenez soin de vous, dans un endroit où vous êtes peu susceptible d’être interrompu. Ce serait dommage de ne pas en profiter pour vous recentrer sur vous, et vivre pleinement l’instant présent.

Profitez-en également pour aménager votre salle de bain en espace cocooning.  Si vous entrez dans une pièce froide et pas forcément agréable, vous arriverez plus difficilement à vous détendre. Alors que si votre salle de bain est bien disposée par de simples petits aménagements, il sera beaucoup plus simple pour vous de vous laisser aller à la décontraction. Pour cela, vous pouvez simplement ajouter des petites bougies, éteindre votre grande lumière pour la remplacer par une lueur faible et agréable, une musique qui vous détend, une odeur agréable de votre sel de bain, … Et si vous avez peur de vous ennuyer, emportez avec vous un livre qui vous passionne

Dans tous les cas, évitez de prendre votre téléphone, votre ordinateur ou votre tablette. Le but est de vous accorder un moment, et de décrocher du quotidien.

En résu

Essayez de prendre le temps pour vous prélasser dans votre baignoire et vous verrez votre sommeil s’améliorer. Un bain hebdomadaire ou même mensuel suffit pour obtenir les meilleurs effets. Car oui, prendre un bain c’est très bien, mais il ne faut pas abuser des bonnes choses. Ce rituel, effectué trop régulièrement, serait mauvais pour votre peau et notre planète.

Lancez-vous dans des recettes de sel de bain pour décupler les bienfaits et profiter davantage de cette pause relaxation. Prenez tout de même en compte certains critères, comme l’heure à laquelle prendre ce bain, pour ne pas créer l’effet inverse et vous empêcher de vous endormir rapidement

Et pour vous, prendre un bain de temps en temps fait partie de vos rituels? Avez-vous déjà réalisé vos préparations de sel de bain? Quelle est votre recette préférée? 

A mercredi pour un prochain article sur le pouvoir des huiles essentielles sur votre corps et votre esprit, et le rôle fondamental qu’elles peuvent avoir sur votre sommeil.

Pour partager des informations entre vous et moi et la communauté, je vous invite à rejoindre le groupe Facebook Cocon de Sommeil en cliquant sur l’icône ci-dessous.

Prenez soin de vous, excellente journée!

Si vous avez aimé l'article, vous pouvez le partager pour en faire profiter d'autres personnes :)

Laisser un commentaire bienveillant

%d blogueurs aiment cette page :