La méditation pour s'endormir rapidement et un sommeil de meilleure qualité
Pourquoi vous devriez toujours lire avant de dormir ?
Pourquoi vous devriez toujours lire avant de dormir ?

Pourquoi vous devriez toujours lire avant de dormir ?

La télévision, les smartphones, les ordinateurs, les jeux vidéo, toutes ces distractions utilisées le soir nous empêchent de trouver le sommeil. Heureusement, une solution pour pallier ce problème se trouve sûrement dans votre maison. Nous avons oublié les bienfaits pourtant bien connus de la lecture, surtout avant de dormir : réduction du stress, amélioration de la concentration, de la mémoire, de la créativité… La lecture permet de se détendre, d’oublier les tensions et préoccupations de la journée, et de préparer son corps à bien dormir. Un bon livre, une petite lampe de chevet à la lumière tamisée, et installez-vous confortablement dans votre chambre

Les bienfaits de la lecture : 

  • Du repos pour vos yeux : tout le temps que vous passerez devant un livre, sera du temps en moins passé devant un écran. Nos petits appareils nous suivent toute la journée, alors faites une pause ! 

  • Améliore votre mémoire : les pages que vous lisez le soir avant de vous endormir sont susceptibles d’être mieux enregistrées par notre cerveau. Ainsi, il est recommandé aux étudiants de réviser un peu le soir en complément de la journée, afin de mieux retenir leurs leçons.  

  • Réduit le stress : la lecture est un moyen efficace pour pallier les pensées stressantes, les peurs nocturnes et les préoccupations du lendemain. Si vous cogitez un peu trop, n’hésitez plus, ouvrez un bon livre ! 

  • Faire de beaux rêves : c’est reconnu, notre imagination se développe davantage au fur et à mesure que nous lisons. Lorsque vous étiez enfant, est-ce que vous aussi le soir avant de vous endormir, vous aviez le droit de un livre, une bande dessinée, ou un conte ? Repensez à cette sensation de plénitude, et d’apaisement lorsque vous vous endormiez. Ne vous est-il jamais arrivé de poursuivre vos folles aventures dans vos rêves ? Alors même adulte, il est fort probable que vous poursuiviez votre roman dans vos songes ! Pour cela, si vous souhaitez faire de beaux rêves, privilégiez les romans d’amour, d’aventure, ou encore de fiction ! 

  • Procure calme et détente : découvrir un nouveau livre, se plonger dans un roman envoûtant, être impatient de découvrir la suite de cette fameuse intrigue, … le rituel du soir de la lecture est un excellent moment de détente. Mettre en place cet espace-temps pour faire un « sas » de décompression, entre votre journée au rythme effrénée et la venue de votre nuit de détente, est une très bonne habitude. Faites une sorte de coupure de manière à dissocier ces deux moments de la journée très différents. 

Les versions papier, bonne ou mauvaise idée? 

Vous l’aurez compris, la lecture est excellente pour le sommeil. Cependant, il n’est pas question de lire un livre sur n’importe quel support. Les smartphones, tablettes ou liseuses sont à oublier ! 

En effet, la lumière produite par ces écrans empêche notre cerveau de secréter correctement la mélatonine, l’hormone du sommeil. Les écrans de manière générale stimulent notre cerveau et le maintien en activité. Nos gadgets nous suivent tout au long de la journée, nous pouvons bien les laisser de côté le soir. Même si des filtres à lumières bleues existent maintenant, privilégiez la version papier de vos livres. C’est le moment de déconnecter 

Le choix du livre 

Pour les adultes, le type de livre n’a pas véritablement d’importance pour votre sommeil. Que ce soit une bande dessinée, un roman d’amour, un documentaire, une fiction ou un thriller, le principal est qu’il vous intéresse. Qu’il vous captive, qu’il vous donne envie de le lire pour abandonner un moment votre smartphone, mais avant tout qu’il vous détende.  

Toutefois, il faut savoir que les romans de réflexion et les livres d’horreur sont tout de même moins recommandés pour dormir. Après tout, cela peut sembler étonnant de lire un roman d’aventures avant de dormir, mais n’oublions pas que nous sommes tous différents. Certaines personnes seront davantage détendues en lisant un roman policer, qu’en parcourant un livre romantique. Alors encore une fois, la meilleure solution est de tester ce qui vous convient le mieux.  

En revanche pour les jeunes enfants, privilégiez plutôt les petites histoires drôles, joyeuses, et apaisantes. Ceux là favoriseront davantage l’endormissement des petits, et les beaux rêves

Le meilleur endroit pour lire 

L’endroit où vous allez débuter votre lecture est très important. Choisissez une pièce calme où vous ne serez pas dérangé. Préférez votre chambre, dans votre lit, afin d’éteindre votre lumière dès que le sommeil se fait sentir.

En effet, il n’est pas recommandé de se lever et d’allumer des lumières lorsque vous sentez venir le petit train du sommeil. Ces mouvements risquent de réveiller votre cerveau et de vous empêcher de vous rendormir lorsque vous arriverez sous votre couette. Si c’est possible pour vous, lisez donc dans votre lit, à l’aide d’une petite lampe !  

Combien de temps de lecture? 

Il ne sert à rien de lire le roman entier avant de vous endormir. L’objectif est simplement de réduire votre activité cérébrale avant d’aller au lit et de vous calmer. Essayez tout de même de lire entre 15 et 20 minutes minimum chaque soir. Mais encore une fois, adaptez ce temps à votre personne. Peut-être que certains soirs 5 minutes de lecture suffiront à vous relaxer, et que d’autres, il vous faudra 45 minutes. 

Il est important de savoir écouter son corps et le train du sommeil. Lorsque vous sentez votre attention diminuer, des difficultés à comprendre les mots que vous lisez, vos yeux qui « picotent », c’est qu’il est l’heure d’éteindre ! Ne tenez pas à absolument terminer ce chapitre ! 

Vous l’aurez compris, encore une fois écoutez-vous. Dès les premiers signes de fatigue, il est important de savoir arrêter au risque de rater ce petit train. Marquez juste votre page, éteignez votre lumière, et laissez vous aller dans votre sommeil.  

Où trouver de bons ouvrages?

Pour cela, il suffit d’aller dans la bibliothèque de votre ville ou village, vous trouverez certainement un large choix d’ouvrages ! L’avantage, c’est que s’il ne vous plaît pas, vous n’avez qu’à le ramener et en prendre un autre ! Et tout cela à un moindre coût, plutôt que d’acheter un livre neuf. Généralement, le prix annuel d’accès à la bibliothèque de votre coin ne dépassera pas quelques euros, contre plusieurs dizaines d’euros pour un livre neuf en magasin. Le choix est vite fait ! 

Certaines villes mettent également en place des vitrines, ou des armoires en libre-service dans la rue à disposition de ses habitants. L’objectif est de prendre le livre qui vous intéresse, et d’en déposer un autre en échange. Une fois que vous aurez terminé de lire le livre emprunté, redéposez-le pour en prendre un autre. Le partage et l’échange sont les maîtres mot ! 

Toujours sceptique? 

Si vous n’êtes pas convaincu des bienfaits de la lecture, essayez et voyez par vous-même avant de juger ce rituel comme inefficace. Par exemple, fixez-vous un défi ! Le soir sur votre téléphone, activez le mode « ne pas déranger » à partir de 22 heures (ou votre heure habituelle de coucher si elle est différente). Mieux encore, pour une déconnexion complète, mettez le mode avion !

Ensuite, installez-vous confortablement dans votre lit. Au calme et à l’écart de toute distraction. Et si possible, assurez-vous de ne plus y bouger avant la fin de votre nuit. Ajoutez à cela une lumière tamisée. D’ailleurs, les lampes en pierre de sel sont excellentes pour le bienêtre. Et faites ceci pendant une semaine. Et n’abandonnez pas avant ! A l’issue de ces 7 jours, si vous commencez à véritablement apprécier ces moments de détente, et que vous en voyez des effets positifs, prolongez cette période à deux semaines.

Ainsi, cette action que vous programmiez tous les jours, deviendra par la suite une simple habitude qui améliorera considérablement votre sommeil

Ce qu’il faut retenir  

Pour les petits comme pour les grands, le rituel du soir de la lecture sous la couette est un excellent moyen de préparer votre corps et votre cerveau à l’endormissement. En plus de la sensation d’apaisement que cela procure, elle va considérablement améliorer vos capacités d’orateurs, vous apprendre du nouveau vocabulaire, de l’orthographe, et peut même développer votre empathie.

Donc pourquoi se priver d’un excellent moyen de bien dormir, qui soit peu onéreux, naturel et en plus augmente vos aptitudes intellectuelles ?  

Et vous, lisez-vous avant de dormir ? Quel roman lisez-vous en ce moment ? Et pour donner des idées aux lecteurs, quel(s) livre(s) recommandez-vous avant de dormir ? 

Excellente journée à vous.

A vendredi pour un prochain article sur les bienfaits des massages sur notre sommeil.

Pour partager des informations entre vous et moi et la communauté, je vous invite à rejoindre le groupe Facebook Cocon de Sommeil en cliquant sur l’icône ci-dessous.

Et surtout prenez soin de vous!

Si vous avez aimé l'article, vous pouvez le partager pour en faire profiter d'autres personnes :)

Laisser un commentaire bienveillant

%d blogueurs aiment cette page :