La méditation pour s'endormir rapidement et un sommeil de meilleure qualité
Comment faire le vide dans son esprit avant de dormir
Comment faire le vide dans son esprit avant de dormir

Comment faire le vide dans son esprit avant de dormir

Pour bien dormir, il faut d’abord s’endormir avec un esprit serein. Cependant, il n’est pas facile de libérer son cerveau de ce flux de pensées qui nous angoissent. Mais, il est possible de mettre en place des techniques pour accepter ses pensées et par conséquent réduire leur impact négatif.

Pour cela, vous devez vous octroyer un moment le soir pour prendre soin de vous et surtout de votre esprit. Voyez ce laps de temps comme un sas de décompression. Comme vider votre esprit de tout ce que vous avez accumulé de stressant durant votre journée. Vous devez entrer dans votre chambre en laissant tous vos problèmes et pensées stressantes au pied de votre porte. Votre chambre est votre bulle de détente et de sommeil.

Dans cet article, je vous donne les cinq techniques que je trouve les plus efficaces pour se défaire des pensées et de vos problèmes qui vous angoissent avant de dormir.

Les conséquences de se coucher angoissé

Entrer dans votre chambre avec l’esprit occupé, tracassé ou oppressé par vos soucis du quotidien ne vous fera pas passer une bonne nuit. Au contraire, les conséquences d’un stress subit avant de dormir sont nombreuses. En effet, cela peut :

  • Retarder votre endormissement
  • Augmenter vos phases de réveil
  • Provoquer des cauchemars
  • Réduire la qualité de votre sommeil
  • Donner la sensation de ne pas avoir dormi et d’irritabilité au réveil

Donc, vos préoccupations risquent de vous suivre toute la nuit si vous ne faites rien. Pour éviter cela, je vous donne mes 5 astuces ci-dessous, pour libérer votre cerveau de ce flux incessant de pensées et de faire une coupure dans votre journée.

Attention, le but n’est absolument pas de s’empêcher de penser, bien au contraire, il ne faut pas créer de blocage. Laissez passer tout ce qui vous vient en tête comme un nuage passe dans le ciel. Et acceptez cela.

astuce-destressante

Un petit carnet pour noter ses soucis

Noter vos problèmes sur une feuille permet inconsciemment de libérer votre cerveau de cette liste de choses qui vous contrarient et qui vous obsèdent. De plus, vous réalisez mieux votre problème et son ampleur lorsque vous écrivez. Ensuite, analysez si ce problème vaut la peine d’être aussi stressé. Est-ce que ce problème vous embêtera toujours dans 5 ans? Est-il si important? Notez tout ce qui vous passe par la tête, ainsi que les solutions possibles.

Pensez une bonne fois pour toutes à tous vos soucis, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus rien qui vous vienne en tête. Une fois que vous avez libéré toutes vos pensées, refermez votre carnet ou pliez votre feuille. A ce moment, visualisez vos pensées qui restent dans cette feuille. Vous pourrez vous replonger dedans demain si vous le souhaitez, mais pour ce soir, vous n’y apporterez rien de plus. Alors laissez-les dans votre carnet.

marche-pleine-conscience

Marcher pour se détendre

Marcher, en plus d’être bon pour vos articulations et votre santé, permet à votre corps de se détendre. De plus, la pratique d’une activité physique comme la marche permet à votre corps de sécréter de l’endorphine, l’hormone du bonheur. Associez cette activité à la technique de la pleine conscience et les effets seront décuplés.

Effectivement, le soir pour vous détendre et faire redescendre toute cette activité de votre esprit, vous pouvez pratiquer la marche en pleine conscience. Ce principe consiste à marcher quelques minutes, à votre rythme et d’observer votre corps et ses mouvements. Vous focalisez votre attention sur vos articulations, vos muscles, votre respiration, le poids de votre corps qui bascule de droite à gauche, votre corps dans son ensemble.

Faites cet exercice 5 minutes le soir, à une allure assez douce et n’oubliez pas qu’il n’est pas recommandé de pratiquer une activité physique intense le soir. Finalement, vous verrez votre esprit plus léger à la fin de votre séance.

Pour vous aider dans vos débuts, vous pouvez regarder des vidéos sur Youtube pour vous accompagner dans cet exercice.

lire-pour-dormir

La lecture pour se vider l’esprit

La lecture permet à votre esprit de se plonger dans un monde imaginaire, dans un univers captivant, de développer votre imagination et votre créativité. Cette activité permet à votre cerveau de se focaliser sur autre chose que ce que vous avez vécu durant votre journée. C’est une coupure dans votre journée qui vous apporte de la détente. Ainsi, vous ne penserez plus ou beaucoup moins à toutes ces choses qui vous stressent.

Cependant, certains livres sont à éviter et d’autres à privilégier. D’ailleurs, dans cet article, je vous parle des bienfaits de la lecture et comment cette activité peut vous aider à vous endormir.

Certains sont sceptiques par rapport à la lecture et son pouvoir sur votre sommeil. Je l’étais aussi à mes débuts. Personnellement, je n’ai jamais été une grande fan de lecture, jusqu’à l’apparition de mes troubles du sommeil. Sans grandes convictions, je me suis laissée tenter par la lecture de quelques livres et romans. Pour moi, tous les livres ressemblaient à ceux que je lisais à l’école, ennuyeux, et sans grand intérêt pour moi… Après tout, à chacun son point de vue. Mais, contrairement à ce que j’imaginais, cette activité me plaisait réellement. J’avais sélectionné des livres qui me plaisaient, avec des sujets qui me passionnent. Cela a tout changé! Mon sommeil s’est amélioré, je m’endormais beaucoup plus rapidement, moins stressée et moins préoccupée.

meditation-pleine-conscience-dormir

La méditation pour libérer ses pensées

La méditation est un exercice qui vise à observer votre corps dans son ensemble, votre esprit, vos pensées, vos émotions. Le but est simplement d’observer ce qu’il se passe en vous, sans jugement et sans modifier quoi que ce soit, de lâcher prise sur ce que vous ne pouvez pas changer.

Ne pas rejeter ses pensées, les laisser passer tel un nuage dans le ciel permet à votre esprit de se détendre, de ne pas bloquer vos émotions, de vous libérer. Attention, la détente ne doit pas être le but d’une méditation. En effet, la méditation n’a pas d’objectif. Se fixer des objectifs met forcément votre esprit en compétition et inconsciemment, une pression peut apparaître. Or, cette exercice est simplement un moment pour vous, détaché et sans finalité. Finalement, la détente est la conséquence d’une séance de méditation, mais pas le but. La nuance est importante.

Pour tout savoir sur la pratique de cet exercice, je vous invite à lire cet article.

Il existe différentes formes de méditation non religieuse :

  • La méditation de pleine conscience
  • La méditation active
  • La méditation guidée
visualisation-reussite

La visualisation pour ralentir ses pensées

La visualisation permet à votre cerveau se représenter des évènements positifs, des réussites, des choses heureuses, notamment par le biais des affirmations positives. Cette technique améliore la confiance en soi, permet d’augmenter ses chances de réussite dans un projet et même de surmonter plus facilement certaines difficultés. Votre esprit se positionne sous un état positif, donc les bienfaits sont nombreux sur votre état d’esprit, votre perception des choses et votre imagination.

De même pour cette technique, si elle est complètement inconnue pour vous, vous pouvez commencer la pratique à l’aide de vidéos trouvées sur internet.

Pour ma part, je trouve que la pratique de la visualisation m’a permis d’être plus positive, optimiste et d’être davantage motivée et confiante dans mes projets.

Vous pouvez utiliser cet exercice pour apaiser votre flux important de pensées, pour essayer de relativiser voire même surmonter plus facilement vos problèmes et difficultés.

Pour finir

Pour faire ralentir le petit vélo qui tourne dans votre tête, les pensées incessantes qui vous envahissent le soir, vous pouvez mettre en place quelques habitudes avant de dormir pour vous détendre. Le but n’étant pas de bloquer le flux de pensées, mais de l’observer, de le laisser vous parcourir puis de passer à autre chose. Vos pensées ne doivent pas vous envahir au risque de vous stresser et de vous empêcher de dormir ou de vous faire passer une mauvaise nuit.

La méditation, la visualisation, la lecture ou encore la marche en pleine conscience sont des activités simples, adaptées au soir, qui peuvent vous aider à ralentir toutes ces pensées. Pour libérer votre cerveau, vous pouvez également noter sur un support en papier toutes ces choses à faire et vos tracas.

Pour parvenir à atteindre cette détente avant de dormir, je vous recommande d’essayer toutes les activités ci-dessus. Essayez-en une, voire plusieurs par soir. Ensuite, analysez celles qui fonctionnent le mieux pour vous et gardez ces bonnes habitudes. Pour vous aider dans la méditation, la visualisation, la marche en pleine conscience, vous pouvez vous aider de vidéos sur internet pour commencer. Faites-nous un retour de vos résultats obtenus en fin de semaine!

Et vous, quelles sont vos astuces pour ne plus vous laisser envahir pas des pensées stressantes, nocives pour votre sommeil? Avez-vous déjà pratiqué une de ces activités citées ci-dessus?

Pour partager des informations entre vous et moi et la communauté, je vous invite à rejoindre le groupe Facebook Cocon de Sommeil en cliquant sur l’icône ci-dessous.

A mercredi pour un prochain article, où justement, je vais évoquer le sujet des réveils nocturnes. Je vous explique tout ce qu’il faut faire lorsque vous avez du mal à vous rendormir en pleine nuit. Et toutes ces choses que vous faites sûrement, mais qui sont à éviter !

Prenez soin de vous.

Si vous avez aimé l'article, vous pouvez le partager pour en faire profiter d'autres personnes :)

2 commentaires

  1. Merci pour tous ces bons conseils, je vais essayer de mettre ça en place. 🙏 Je me suis rendue compte que mon sommeil était beaucoup plus paisible lorsque je lisais un roman avant de m’endormir plutôt que de regarder des écrans. Donc j’essaye de faire ça de plus en plus. La visualisation positive m’aide beaucoup aussi ! Et pour me détendre je respire des huiles essentielles, celle de lavande notamment. 😊

Laisser un commentaire bienveillant

%d blogueurs aiment cette page :