ASMR : une technique efficace pour s’endormir rapidement ?
Bienvenue sur Cocon de Sommeil ! Si tu es nouvelle/nouveau ici, tu voudras sans doute lire mon livre qui regroupe tout ce que tu dois savoir pour calmer ton esprit et retrouver des nuits réparatrices en seulement 7 jours. cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur Cocon de Sommeil ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que tu viens ici, tu voudras sans doute lire mon livre qui te donne toutes les clés pour apaiser ton corps et ton esprit, et dormir comme un bébé, en seulement 7 jours cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
S’endormir rapidement le soir n’est pas toujours chose simple. Tourner dans un sens puis dans l’autre, attendre durant plusieurs heures le marchand de sable qui ne viendra pas de si tôt… Ce moment de la journée peut être un véritable calvaire lorsqu’on ne prépare pas son corps et son esprit au sommeil. Résultat, vous vous levez en pleine nuit énervé, stressé et angoissé à l’idée de sortir du lit dans quelques heures.
Cependant, vous n’êtes pas seul à avoir des difficultés à dormir! En effet le nombre de personnes souffrant de troubles du sommeil ne cesse de croître.
Une des solutions que l’on trouve de plus en plus sur internet pour réduire ses insomnies est la technique de l’ASMR. Mais qu’est-ce que cette nouvelle méthode? Est-ce simplement un phénomène de mode ou une astuce réellement efficace pour se détendre? Dans cet article, je vous explique tout sur l’ASMR, ses effets sur le corps et l’esprit, et ses limites.
Sommaire
ASMR : définition
D’abord l’ASMR c’est quoi ? Cela signifie en anglais Autonomous Sensory Meridian Response, traduit en français « Réponse de Méridien Sensorielle Autonome ». C’est tout simplement une technique de relaxation par stimuli sensoriels. Le but est d’écouter des sons qui viendront stimuler une partie de votre cerveau, pour procurer du plaisir et de la détente. Parfois, vous pouvez lire que l’ASMR est assimilée à un « massage cérébral« .
Chez les personnes les plus sensibles, ces déclencheurs pourraient même provoquer une vague de frissons et d’agréables picotements qui partent du sommet du crâne, jusqu’en bas de la colonne vertébrale. La détente serait absolue.
Les différents bruits à écouter
Depuis quelques mois, les vidéos et podcasts ASMR se font de plus en plus nombreux. Vous avez donc l’embarras du choix sur les plateformes musicales ou sur Youtube. Vous pouvez trouver des sons de nature, de méditation, d’instruments de musique, ou d’activité humaine. En général, certains sons ressortent plus fréquemment que d’autres.
Les bruits les plus répandus sont :
- les chuchotements
- l’écriture d’un stylo sur une feuille de papier
- les tapotements sur différents objets du quotidien
- les ronronnements d’un chat
- les pas de quelqu’un qui marche dans les feuilles de la forêt
- une brosse qui démêle des cheveux
- …
Les bienfaits de cette technique
Avant tout, les bienfaits de cette pratique dépendent des goûts de chacun, mais également de votre sensibilité aux sons et aux mouvements délicats.
Plusieurs sensations agréables sont régulièrement observées comme :
- de la détente
- de l’apaisement
- une diminution du rythme cardiaque
- du réconfort
- un endormissement facilité et un meilleur sommeil
- la sécrétion de sérotonine et dopamine, hormones du bonheur
- …
Et lorsque vous appréciez un audio, portez des écouteurs pour améliorer l’expérience auditive et la sensation de bien-être.
Après vous être fait un avis sur le sujet, si vous trouvez que l’ASMR n’est pas faite pour vous, je vous invite à lire cet article pour découvrir les meilleures musiques relaxantes pour trouver le sommeil rapidement.
ASMR pour dormir rapidement
Pour passer une bonne nuit de sommeil et être en forme au réveil, il est faut respecter plusieurs conditions. En effet, pour bien dormir il faut anticiper votre nuit, et ça passe notamment par des rituels relaxants.
L’ASMR est une excellente habitude à intégrer à sa routine du soir. Plus vous serez zen et détendu, plus vous aurez de chance de vous endormir rapidement et de moins vous réveiller la nuit. Il existe plusieurs techniques de relaxation adaptées au soir pour ralentir l’activité cérébrale, réduire le stress et relâcher le corps, et ainsi vous permettre de dormir comme un bébé.
L’ASMR combinée à la méditation, à l’hypnose ou à la visualisation est d’autant plus efficace. Effectivement, en alliant votre état d’esprit, votre corps et l’environnement qui vous entoure à la détente, vous augmenterez l’apaisement dans tout votre être.
ASMR efficace ou non ?
Le phénomène se répandant de plus en plus en France, vous trouverez un tas de vidéos sur YouTube de personnes produisant des sons ASMR. Parfois même avec de véritables mises en scène pour détendre le spectateur. Une véritable expérience immersive!
Cependant, comme je l’ai déjà expliqué dans cet article, les écrans même équipés de filtre anti-lumière bleue sont à éviter le soir. Le simple fait de regarder un écran de téléphone, d’ordinateur ou de tablette stimule l’activité cérébrale et retarde l’endormissement. Alors, pour profiter des bienfaits de l’ASMR avant de dormir, je vous recommande de télécharger des podcasts pour éviter de regarder votre téléphone. Le but est de se focaliser sur les stimuli auditifs et non visuels.
Mon avis :
Je pense que comme n’importe quelle autre technique de relaxation, elle vaut la peine d’être essayée au moins une fois. Personnellement, je suis plutôt sensible aux bruits et j’ai découvert des sons extrêmement relaxants, qui m’ont apaisée et procuré ces fameux frissons dans tout le corps. Par contre, pour d’autres bruits comme le tapotement des ongles sur différents objets, ou les bruits de mastication, c’était l’effet inverse! J’ai parfois coupé immédiatement la musique tellement ça m’agaçait! Comme pour tout, cela dépend des goûts, des ressentis et des envies de chacun. Pour ma part, accompagné de visualisation ou de méditation je trouve que c’est un remède efficace à l’anxiété et cela me permet de m’endormir plus rapidement que sans sons doux et relaxants.
En résumé
Détendre le corps et l’esprit pour accueillir le sommeil est un rituel important à adopter chaque soir. Surtout lorsqu’on a des problèmes de sommeil.
L’ASMR est une aide pour trouver le sommeil qui semble être efficace pour lutter contre l’insomnie. Cependant, comme la méditation, si vous appliquez cette méthode seule, elle ne sera certainement pas un remède miracle contre les troubles du sommeil. En effet, pour bien dormir il est important d’avoir une bonne hygiène de sommeil et de combiner plusieurs habitudes saines.
Alors si vous êtes stressé le soir en allant vous coucher ou si vous avez des difficultés à vous endormir, cette pratique sans dépendance ni accoutumance vaut la peine d’être essayée ! Pour profiter pleinement de tous les bénéfices, trouvez-vous dans un environnement calme et propice à la relaxation.
Et vous, avez-vous déjà essayé cette méthode ? Si oui, a-t-elle été efficace ? Quelles sensations cela a provoqué en vous ?
Pour partager des informations entre vous et moi et la communauté, je vous invite à rejoindre le groupe Facebook Cocon de Sommeil en cliquant sur l’icône ci-dessous.
A bientôt et surtout prenez soin de vous !
5 commentaires
Marie
Merci pour cet article. Je ne connaissais pas cette technique ASMR ; Je suis plutôt une adepte de la musique relaxante ou des techniques de sophrologie ou de méditation pour se préparer au sommeil. Mais cet article m’a donné envie d’essayer. Merci
Pauline
Bonjour,
Une technique à essayer pour m’endormir. J’avais déjà testé la méditation en cas d’insomnies ou certaines musiques mais jamais les bruits. Quand ma fille était petite, on nous avait conseillé les bruits blancs (bruit d’aspirateur, ventilateur etc.). Est-ce que ça fonctionne pour les adultes ? A ce moment-là, je trouvais ça plutôt insupportable à force de l’entendre en boucle.
Cocon de sommeil
Bonjour Pauline, effectivement il existe les bruits blancs, marrons et même roses. La fréquence émise faciliterait l’endormissement de certaines personnes, autant pour les adultes que pour les enfants. Comme toi, pour avoir essayé, je n’ai pas spécialement aimé non plus !
Mais après tout cela dépend des goûts de chacun et de la sensibilité de notre oreille aux bruits 🙂
Dalbes
Ah je vais prendre note de tout ça ! le sommeil et moi on s’est perdu de vue depuis lontemps !
Ondespositivesfr
Exactement comme toi!! Certains sons peuvent m’emporter loin et me détendre totalement pendant que d’autres me crispent au possible et me coupe littéralement le sommeil.