La méditation pour s'endormir rapidement et un sommeil de meilleure qualité
La meilleure chose à faire si vous ne parvenez pas à vous endormir
La meilleure chose à faire si vous ne parvenez pas à vous endormir

La meilleure chose à faire si vous ne parvenez pas à vous endormir

Parfois, nous allons nous coucher et nous installer dans notre lit sans forcément être fatigués. C’est une erreur que beaucoup de gens font, mais qui peut véritablement nuire au sommeil, surtout pour les plus sensibles. En faisant cela, vous allez simplement attendre l’arrivée de votre sommeil qui ne viendra peut-être pas immédiatement.

Pour éviter d’attendre le marchand de sable dans votre lit, je vous dresse ici une liste d’habitudes essentielles pour bien dormir. Parfois, il est tout de même possible que vous ne vous endormiez pas rapidement malgré l’application de bonnes pratiques. Cela peut venir d’un traitement médicamenteux, d’une mauvaise habitude qui persiste, d’un état anxieux, du train du sommeil qui est déjà passé…

Dans cet article, je vous donne la meilleure chose à faire lorsque vous ne trouvez pas le sommeil et vous dis pourquoi elle est si importante.

que-faire-la-nuit

Que faire lorsqu’on n’arrive pas à s’endormir?

En effet, lorsque vous n’êtes pas fatigué, rien de sert d’attendre dans votre lit. Votre chambre doit uniquement vous servir au repos et à la détente. Comme expliqué dans de précédents articles, je vous recommande d’aller vous coucher uniquement lorsque vous ressentez les premiers signes de fatigue et que c’est le moment pour vous de tomber dans les bras de Morphée.

Attendre dans votre lit que le marchand de sable arrive n’est donc absolument pas une bonne idée, pour de nombreuses raisons que je vous explique un peu plus bas de cette page.

Je vous recommande de ne pas patienter plus de 30 minutes dans votre lit, grand maximum. Si vous êtes dans votre lit depuis plus de 25 minutes, que vous ne ressentez aucun signe de fatigue alors dans ce cas, levez-vous et pratiquez une activité relaxante. Peut-être qu’à ce moment, pour vous, le train du sommeil est déjà passé. D’ailleurs, pour tout savoir sur le train du sommeil et comment ne pas le rater, je vous invite à lire cet article.

je-narrive-pas-a-dormir

Pourquoi ne pas rester dans son lit?

Si vous restez dans votre lit sans vous endormir votre cerveau va assimiler cette tentative comme un échec. Or, le sommeil et l’endormissement ne doivent pas être perçus comme quelque chose de stressant ou d’impossible.

Dans tous les cas, certaines activités ne sont pas recommandées avant de dormir. Je vous dresse une liste de 5 choses à ne pas faire avant d’aller dormir, surtout lorsque vous ne trouvez pas le sommeil :

  • Ne regardez pas l’heure pour éviter de vous stresser
  • Ne consultez pas votre smartphone pour ne pas perturber le déclenchement de la mélatonine
  • Ne faites pas d’activité physique intense pour ne pas augmenter la température corporelle de votre corps
  • N’allumez pas de lumière forte, privilégiez une petite lumière tamisée pour préparer votre esprit au sommeil
  • N’allez pas grignoter pour ne pas décaler votre digestion et vous coucher l’estomac léger

A la place de cela, vous pouvez :

  • Faire un peu de lecture
  • Méditer, visualiser
  • Vous détendre à l’aide de sons relaxants
  • Vous masser
  • Faire des exercices de respiration
  • Vous étirer et pratiquer quelques postures de yoga

De manière générale, retenez qu’il faut privilégier des activités calmes et douces et qu’il faut laisser de côté tous les exercices intenses qu’ils soient physiques ou mentaux. Votre nuit doit impérativement être synonyme de repos, être paisible et tranquille, même si vous ne dormez pas autant que vous le souhaitez. Ainsi, vous n’assimilerez ce besoin naturel comme un moment agréable. Vous pouvez très bien essayer de trouver le sommeil dans votre canapé et retourner vous coucher dès que vous sentez que c’est le bon moment.

temps-endormissement

Pour conclure

Sachez que passer une mauvaise nuit de sommeil de temps en temps n’est pas grave. Cela arrive à tout le monde. Cependant, cela devient plus problématique lorsque ces troubles deviennent de plus en plus fréquents, jusqu’à perturber votre vie quotidienne, votre santé physique et mentale. Alors pour vous endormir rapidement et avoir un sommeil de bonne qualité, il est impératif d’avoir une bonne hygiène de vie avec de bonnes habitudes.

Malgré cela, il est parfois possible que le temps d’endormissement soit un peu plus long, pour différentes causes. Alors, si vous mettez plus de 25 minutes à trouver le sommeil dans votre lit, je vous recommande de vous lever pour pratiquer une activité relaxante en attendant l’arrivée des symptômes de la fatigue. Dans tous les cas, ne vous énervez pas. Si vous êtes stressé ou agacé, vous aurez davantage de difficultés à trouver le sommeil. Dites-vous que ce n’est pas si grave de passer une mauvaise nuit, que vous récupèrerez ce manque de sommeil dans les jours à venir.

Et vous, vous arrive-t-il souvent de devoir vous lever car vous ne trouvez pas le sommeil? Avez-vous ce reflexe de vous lever si vous ne parvenez pas à vous endormir?

Pour partager des informations entre vous et moi et la communauté, je vous invite à rejoindre le groupe Facebook Cocon de Sommeil en cliquant sur l’icône ci-dessous.

Prenez soin de vous!

Si vous avez aimé l'article, vous pouvez le partager pour en faire profiter d'autres personnes :)

4 commentaires

  1. Salut !
    Je partage ici mon expérience… après avoir passé des années à bouffer des somnifères et autres saletés qui au final ne m’aidaient pas du tout !!! 😱
    J’ai commencé par pratiquer la cohérence cardiaque (respiration) pour me calmer, et me recentrer. C’est très efficace pour s’endormir !
    Puis j’ai affiné en prenant un peu plus soin de moi : massage des pieds (causes douleurs) à l’huile d’arnica et de lavande. j’adore ce moment relaxant. L’HE de lavande y contribue beaucoup ! Parfois j’en mets sur l’oreiller, ou juste sous les narines, pour profiter pleinement des bienfaits olfactifs 😊
    Sinon, pour éviter me relever (mon corps douloureux, préfère éviter cela !!), je tâche d’avoir effectué mon rituel du soir (douche, massage des pieds, installation dans le lit) avant l’heure du train du sommeil ; horaires que je connais sur le bout des doigts pour gagner en efficacité !! Mon métier exigeant m’impose des contraintes horaires particulières selon la saison, je dois donc m’adapter en permanence ! Je pratique presque toute l’année le sommeil biphysique, pour ces même raisons.
    C’est un équilibre personnel à trouver, puis à accepter… dans notre société européenne, c’est souvent mal vu de dormir différemment… 😉.
    C’est en fait un long travail sur soi, qui a pris plusieurs années, mais dont je suis fière aujourd’hui, car j’ai retrouvé un sommeil efficace et réparateur, et une qualité de vie quotidienne.

    bonne semaine à tous !

    Gaëlle

  2. Merci des conseils, moi personnellement, je prends des tisanes, quand je n’arrive pas à dormir mais mon mari, il a ce problème constamment et c’est dés lendemain difficiles avec la fatigue,

  3. Merci beaucoup pour vos conseils, ma femme a beaucoup de mal à dormir, je lui partage votre article « Je vous recommande de ne pas patienter plus de 30 minutes dans votre lit, grand maximum. Si vous êtes dans votre lit depuis plus de 25 minutes »

Laisser un commentaire bienveillant

%d blogueurs aiment cette page :