scan corporel sommeil
Rituels pour mieux dormir

Les bienfaits du scan corporel sur le sommeil

Le scan corporel est une certaine pratique de la méditation qui vise à scanner tout son corps. Cet exercice à la fois simple et compliqué, possède de nombreux avantages sur le corps, sur l’esprit, mais aussi sur le sommeil. En effet, c’est un excellent rituel du soir pour préparer son corps au sommeil et ainsi s’endormir plus rapidement. Ainsi, vous pouvez passer des nuits plus reposantes, être en meilleure forme au réveil et de meilleure humeur.

Dans cet article, nous analyserons de manière approfondie le scan corporel, les bénéfices que cette pratique apporte, ainsi qu’une méthode efficace pour exercer le body scan avant de s’endormir.

Sommaire

Le scan corporel c’est quoi exactement ?

La scan corporel, aussi appelé body scan, est un exercice de méditation de pleine conscience qui, comme son nom l’indique, vise à scanner l’entièreté de son corps.

Pour ce faire, vous pouvez par exemple partir du sommet de votre tête, explorer chaque partie de votre corps en passant par chaque centimètre, jusqu’à atteindre le bout de vos orteils. Ainsi, vous serez dans l’observation, la pleine conscience de vos ressentis, vos émotions, vos tensions et parfois vos douleurs.

Le body scan est une pratique accessible à tous, même au débutant en méditation. Elle prend peu de temps, peut s’exercer à n’importe quel endroit, et dans n’importe quelle position (assise, debout, couché,…). De plus, cet exercice est totalement gratuit, il ne demande aucun accessoire.

Aussi, cette technique est souvent utilisée pour se détendre rapidement, apaiser le stress, lâcher prise et améliorer la qualité du sommeil.

pratiquer scan corporel bienfaits

Les bénéfices sur le sommeil

Plusieurs analyses ont prouvé que la méditation pouvait améliorer le sommeil et avait une efficacité sur la qualité de vie en général. Une étude a également été réalisé pour montrer l’efficacité du body scan sur le sommeil et a conclu que « le scanner corporel a été identifié comme un outil efficace pour permettre un endormissement plus rapide ».

De plus, les avis et les retours d’expérience des différents testeurs sont unanimes!

C’est une pratique très efficace pour décompresser, notamment en fin de journée, et ainsi préparer son organisme à l’endormissement. De plus, rappelons que préparer son corps au sommeil est un élément fondamental pour passer une bonne nuit. Mal dormir peut provoquer des conséquences sur la santé physiques et mentales.

En effet, après quelques jours de pratique, cet exercice peut vous aider à :

  • Diminuer le stress et la peur d’aller dormir
  • Réduire le temps d’endormissement
  • Réduire la fréquence des réveils nocturnes
  • S’endormir plus sereinement
  • Augmenter la durée du sommeil
  • Se réveiller de manière plus reposée

Finalement, cet exercice peut se pratiquer à n’importe quel moment de la journée, mais le soir, il peut réduire le temps d’endormissement. C’est un rituel qui peut vous réconcilier avec votre sommeil, et vous permettre de ne plus être angoissé à l’idée de dormir le soir. C’est une pratique qui améliore la qualité de vie en général, dont on ne devrait plus se passer!

Cependant, si vous ressentez un quelconque déclin de votre santé mentale après la pratique du scan corporel, ne pratiquez plus cette activité et parlez-en avec votre médecin. La méditation n’est pas toujours recommandée pour certains troubles de l’humeur et mentaux.

Comment pratiquer le scan corporel ?

Vous pouvez tout à fait débuter la pratique du scan corporel seul, simplement en ayant lu quelques articles sur le sujet. Cependant, il est souvent plus simple pour commencer, d’écouter une séance de méditation guidée pour observer tout son corps. Aussi, pour accentuer la détente, vous pouvez écouter un son détente pendant votre séance.

Je vous glisse juste en dessous une vidéo de scan corporel guidé, pour dormir en moins de 15 minutes, accompagnée d’une musique relaxante.

Ce qu’il faut retenir sur le body scan et le sommeil

Finalement, cette pratique demande peu de temps d’exercice par jour. En effet, entre 15 et 20 minutes de pratique tous les jours peuvent suffire pour améliorer considérablement la qualité de votre vie. Cependant, si vous avez l’occasion de pratiquer cet exercice un peu plus de temps, n’hésitez pas à le faire.

Il n’est pas nécessaire de faire 1 heure de scan corporel par jour pour voir les premiers bénéfices. En effet, il vaut mieux répartir 3 séances de 5 minutes, 3 fois par jour, plutôt qu’une seule de 15 minutes.

Il y a 3 moments que je trouve opportuns pour exercer le body scan, qui sont : au réveil, après le déjeuner et le soir avant de dormir. Aussi, plus vous pratiquerez, plus vous observerez des bienfaits sur votre corps, votre esprit et votre sommeil.

Pour savoir si cette technique répond à vos besoins pour mieux dormir, vous pouvez l’intégrer à vos rituels détentes du soir. Initiez vous à cette méthode durant 1 semaine par exemple, et évaluez la qualité de votre sommeil avant et après ce changement.

Et vous, pratiquez-vous le scan corporel ? Arrivez-vous à mieux dormir grâce à cette pratique ?

Pour partager des informations entre vous et moi et la communauté, je vous invite à rejoindre le groupe Facebook Cocon de Sommeil en cliquant sur l’icône ci-dessous.

A bientôt, prenez soin de vous!

Si vous avez aimé l'article, vous pouvez le partager pour en faire profiter d'autres personnes :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *