3 activités relaxantes pour dormir en moins de 10 minutes
Bienvenue sur Cocon de Sommeil ! Si tu es nouvelle/nouveau ici, tu voudras sans doute lire mon livre qui regroupe tout ce que tu dois savoir pour calmer ton esprit et retrouver des nuits réparatrices en seulement 7 jours. cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur Cocon de Sommeil ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que tu viens ici, tu voudras sans doute lire mon livre qui te donne toutes les clés pour apaiser ton corps et ton esprit, et dormir comme un bébé, en seulement 7 jours cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Pour pouvoir s’endormir rapidement et sereinement, il est nécessaire de consacrer quelque temps avant de dormir à la relaxation. En effet, les activités qui procurent de la détente, du bien-être, de l’apaisement, favorisent l’endormissement en fin de journée. Pour cela, essayer de réserver les derniers moments de votre soirée pour ralentir le rythme, pour vous ressourcer et pour prendre soin de vous.
Dans cet article, je vous explique pourquoi il est si important de prendre le temps de vous relaxer avant d’aller vous coucher. Egalement, je vous parle de 3 activités que l’on peut facilement pratiquer, qui favorisent l’endormissement et une meilleure nuit de sommeil.
Sommaire
Pourquoi se détendre avant de dormir est si important ?
Pour passé une bonne nuit de sommeil, il est souvent nécessaire de faire descendre l’énergie de son corps et de son esprit. A titre de comparaison, il serait difficile de s’endormir dans les minutes qui suivent la fin de notre journée de travail, ou juste après avoir terminé son ménage par exemple.
En effet, la détente favorise l’apparition du sommeil et permet donc de s’endormir plus rapidement. Lorsqu’on est relaxé, c’est la qualité globale du sommeil qui est améliorée. Cela peut permettre :
- Un endormissement plus rapide
- Une diminution des réveils nocturnes
- Une nuit plus longue et plus réparatrice
Pour mieux dormir, il est donc important de réserver les 2 dernières heures de sa journée pour faire des activités qui demandent moins d’énergie physique et mentale. C’est également le moment d’en profiter pour se détendre, notamment en prenant une douche ou un bain relaxant par exemple.
3 activités relaxantes qui favorisent l’endormissement
Même si d’autres facteurs sont à prendre en compte pour s’endormir rapidement le soir, comme la pression du sommeil par exemple, les activités relaxantes peuvent considérablement réduire le temps d’endormissement. Ci-dessous, nous explorerons 3 activités accessibles facilement, qui favorisent une bonne nuit de sommeil.
La méditation
La méditation est une activité qui est, de nos jours, de plus en plus pratiquée. C’est une pratique mentale, qui consiste à se concentrer sur soi, sur ses ressentis, sur ses émotions, tout simplement sur l’instant présent.
La méditation n’a pas d’objectif, c’est une pratique libre. Cependant, les effets qui découlent de la méditation sont souvent de la relaxation, de la détente, parfois une sensation de flottement.
Pour être efficace, il est souvent nécessaire de pratiquer la méditation régulièrement. En effet, quelques minutes d’exercices par jour peuvent suffire pour ressentir les premiers bénéfices. Vous pouvez méditer à tout moment de la journée : le matin au réveil, en déjeunant le midi, durant votre sieste, ou même avant de dormir. D’ailleurs, dans cet article, je vous donne 4 conseils pour méditer efficacement avant de dormir.
Je pense que chaque séance de méditation est unique, et méditer le soir ne se fait pas de la même « manière » que pendant le réveil par exemple. Pour vous endormir durant votre séance de méditation, cela demande de lâcher prise sur votre esprit, mais aussi sur le sommeil qui vous envahit.
Au fur et à mesure de votre pratique, il est possible que la sensation de détente augmente elle aussi de plus en plus. Egalement, votre temps d’endormissement pourra être de plus en plus court.
A titre d’exemple, dans le passé, il m’arrivait parfois de chercher le sommeil durant plusieurs dizaines de minutes voire plusieurs heures avant de m’endormir. C’était devenu angoissant et très fatiguant. Aujourd’hui, je médite environ 15 minutes avant d’aller me coucher. Notamment en ayant radicalement changé mon hygiène de sommeil, cela me permet de m’endormir la plupart du temps, en moins de 5 minutes.
La musique
La musique possède de nombreux bénéfices pour l’esprit, notamment sur la concentration, sur l’humeur, sur le stress, etc.
Ecouter de la musique avant d’aller se coucher peut aider à décompresser, à se détendre et procurer du bien-être. En complément d’un exercice de respiration, cela peut également vous aider à ralentir votre rythme cardiaque.
Donc l’écoute de musique peut également favoriser l’arrivée du sommeil et permettre de s’endormir plus rapidement.
Cependant, essayez de ne pas vous endormir avec de la musique, car elle risquerait de vous réveiller dans les minutes qui suivent votre endormissement. Sinon, si vous avez la possibilité, réglez un minuteur afin que la musique s’éteigne automatiquement lorsque vous l’aurez programmé. Ainsi, vous ne serez pas obligé de vous réveiller pour l’éteindre en pleine nuit de sommeil. Je vous parle d’une application idéale pour cela, dans cet article.
Pour que la musique favorise l’endormissement, il ne faut pas la choisir au hasard. En effet, le type de musique a son importance. Pour que cela soit efficace, écoutez des musiques qui vous détende, aux rythmes plutôt lents, apaisants.
Par exemple, des bruits de natures comme des sons de rivière, le bruit des vagues de la mer, la pluie, la foret, etc. Les bruits blancs peuvent également être efficaces, l’ASMR, ou les sons binauraux. La musique doit avant tout vous apaiser. Réservez les musiques dynamisantes et énergisantes plutôt pour le réveil.
Le niveau sonore a également son importance. Pour permettre l’endormissement, la musique ne doit pas être forte. Réglez donc le niveau sonore relativement bas pour réussir à plonger dans les bras de Morphée rapidement.
La lecture
La lecture possède de nombreux bienfaits pour l’esprit, le cerveau, la concentration, la mémoire, la créativité, etc.
D’ailleurs, dans cet article, je vous parle de manière plus approfondie de la lecture pour dormir.
Lire un livre permet de s’évader, de penser à autre chose que nos tracas du quotidien ou de la journée passée. C’est donc un excellent moyen de créer un sas de décompression entre notre journée, et l’arrivée de notre nuit de sommeil. Surtout si la journée a été difficile !
Il est bénéfique pour les petits comme pour les grands, de mettre de côté le téléphone ou la télévision, afin de se plonger dans un bon roman.
Pour maximiser les effets positifs de la lecture pour bien dormir, installez-vous confortablement, dans une pièce au calme pour pratiquer cette activité. Vous pouvez vous installer dans votre canapé, ou même dans votre lit. Effectivement, la pièce à coucher doit être uniquement dédiée au sommeil et à la relaxation.
Préférez les livres en version papier pour éviter d’avoir la lumière d’un écran devant vos yeux. En effet, la lumière bleue perturbe l’arrivée du sommeil.
A la place de cela, ouvrez votre livre et allumez une lumière tamisée et apaisante. Comme par exemple une lampe en pierre de sel. Veillez tout de même à ce que la luminosité soit assez forte pour ne pas fatiguer vos yeux.
Selon les psychologues de l’université de Sussex, 6 minutes de lecture suffiraient à réduire le stress de 68%. Pour réduire les ruminations, les pensées incessantes et l’angoisse avant de dormir, rien de tel que de se plonger dans un bon roman !
Alors selon vos besoins et vos envies, ouvrez un bon livre et faite un peu de lecture pendant environ 15 minutes. Puis, le sommeil devrait faire son apparition dans les prochaines minutes.
Ce qu’il faut retenir pour se relaxer avant de dormir
Finalement, pour s’endormir rapidement, il existe plusieurs activités qui favorisent la relaxation et donc l’arrivée du sommeil. 3 activités simples et efficaces pour s’endormir rapidement selon moi sont :
- La méditation
- L’écoute de musique
- La lecture
En fonction de votre niveau de stress, de vos besoins, vous aurez besoin de plus ou moins de temp de pratiques chaque soir. Peut-être que certains soirs, 5 minutes de lecture suffiront à vous apaiser. Peut-être que pour d’autres, il vous fera 20 minutes.
Essayez plusieurs activités pour trouver celle qui vous convient le mieux et celle qui a le plus d’impacte positif sur votre sommeil.
Et vous, quelles activités pratiquez-vous en fin de soirée pour vous endormir rapidement?
Pour partager des informations entre vous et moi et la communauté, je vous invite à rejoindre le groupe Facebook Cocon de Sommeil en cliquant sur l’icône ci-dessous.
A bientôt, et surtout prenez soin de vous 🌙.
6 commentaires
Marlène
Hello Marion ! Que des bons conseils 🙂 À titre perso, l’hypnose m’a aussi beaucoup aidé à trouver le sommeil durant certaines périodes difficiles. Bien à toi !
Cocon de sommeil
Hello Marlène, merci à toi 🙂
Tu as raison, c’est vrai que l’hypnose peut aussi être efficace pour améliorer le sommeil !
Stan B
Article tres intéressant. De bons rappels. Je ne pensais pas à la méditation avant de dormir. A tester effectivement.
L Hypnose est assez intéressante aussi. Pour l avoir essayé pendant une période, c est une activité favorisante le sommeil.
Cocon de sommeil
Merci Stan ! 🙂
Il est vrai que l’hypnose peut aider à détendre et favoriser l’endormissement plus rapide. A tester pour ceux qui ne connaissent pas encore ! 😀
Cindy
Je me suis endormi en lisant ton article et j’ai fait les rêves les plus paisibles ! 😉 J’ai adoré découvrir les activités relaxantes que tu as recommandées. Merci Marion pour cet article qui m’a ouvert les portes de la relaxation nocturne. 😉 Je vais pouvoir dès ce soir transformer mes nuits agitées en voyages tranquilles vers le pays des rêves. 😀
Cocon de sommeil
Merci beaucoup Cindy, ton commentaire me fait très plaisir ! 🙂