dormir-avec-ronfleur
Rituels pour mieux dormir

Dormir avec un ronfleur: 5 astuces pour trouver le sommeil

Trouver le sommeil et rester endormi avec une personne à côté de soi qui ronfle est plutôt difficile. Que ce soit un simple sifflement ou un véritable ours, cela peut être très gênant pour les deux dormeurs. Malheureusement, bousculer le ronfleur ne fonctionne pas, ou seulement quelques instants.
De plus, passer des nuits de sommeil avec un(e)conjoint(e) qui ronfle peut être une source de conflits. Les nuisances sonores peuvent transformer la nuit en un véritable cauchemar. Près de 7 français sur 10 se disent impactés par des ronflements la nuit.
Alors, comment réussir à bien dormir avec un ronfleur à côté de nous ? Dans cet article, je vous donne quelques solutions efficaces pour réduire les ronflements de la personne qui est avec vous et réduire les nuisances sonores pour passer de meilleures nuits de sommeil.

Sommaire

Les causes du ronflement

Plusieurs facteurs peuvent entraîner des ronflements occasionnels :

  • Un rhume
  • Un repas un peu trop riche et copieux
  • La consommation d’alcool
  • La fatigue
  • Le surpoids

Cependant, il arrive parfois que les ronflements durent plus longtemps sur la période et que ces désagréments deviennent permanents. Si votre partenaire souffre régulièrement de ronflements et que ceux-ci nuisent à la qualité de son sommeil, n’hésitez pour à consulter votre médecin pour trouver une solution. Il est important d’écarter ou de traiter certaines pathologies comme l’apnée du sommeil par exemple.

Alors, avant de faire chambre à part, essayez ces 5 astuces pour passer de meilleures nuits de sommeil.

1 Changer de position pour réduire les ronflements

Certaines positions favorisent ou accentuent les ronflements. C’est notamment le cas lorsqu’on dort sur le dos. En effet, les voies respiratoires ont tendance à être plus comprimées et moins libérées. La langue tombe également vers l’arrière du palais et réduit l’espace pour le passage de l’air. 

Vous pouvez essayer la technique du câlin et de faire dormir le ronfleur sur le côté. Sinon, essayez la position légèrement surélevée. Dans ce cas, positionnez quelques coussins supplémentaires dans le dos, mais veillez à ce que la position soit confortable et que la colonne vertébrale reste alignée. De cette manière, le passage de l’air se fera plus librement et les ronflements seront atténués, parfois même disparaîtront.

2 La respiration pour focaliser son attention

Si vous vous réveillez en pleine nuit à cause du bruit, vous pouvez également pratiquer un exercice de respiration. Celui-ci va dans un premier temps, permettre de réduire votre agacement. En effet, il existe des techniques de respiration qui permettent de réduire le stress. Puis, dans un second temps, cette pratique va permettre de vous focaliser sur autre chose que le bruit incessant des ronflements.

Effectivement, selon une étude publiée dans la revue médicale « Psychophysiology », les exercices de respiration permettent une meilleure concentration et, avec un peu de pratique, de changer son attention. En théorie, avec ces exercices, vous parviendrez presque à ne plus entendre les ronflements de votre conjoint(e)! Il ne reste plus qu’à essayer pour voir si cela fonctionne sur vous.

Vous pouvez essayer la respiration carrée, la cohérence cardiaque, la respiration 4-7-8,… D’ailleurs, je vous invite à lire cet article qui vous explique plusieurs exercices de respiration efficaces pour se détendre et pour trouver plus facilement le sommeil.

ronflement solutions efficaces

3 Les boules Quies

Les bouchons d’oreilles permettent de réduire le niveau sonore des bruits qui vous entourent. Ils peuvent être d’une grande aide et même sauver votre nuit ! Personnellement, je recommande ceux-ci.

Ceci est un lien affilié, en achetant l’article via ce lien, je toucherai une petite commission sans que le prix n’augmente de votre côté. Cette somme participe aux frais d’entretien de mon site. Alors je vous remercie d’avance 🙂. Et je ne recommanderai jamais un produit que je n’estime pas sincèrement être un produit de qualité et que je ne recommanderai pas à ma mère. J’ai une réputation à entretenir, et j’ai à cœur de vous apporter le maximum de valeur ! 

Pour en avoir essayé plusieurs, c’est selon moi les plus efficaces et les plus confortables sur plusieurs points. La cire naturelle s’adapte parfaitement à votre oreille et ne laisse presque aucun son passer. Même les bruits les plus forts sont considérablement réduits. Il est d’ailleurs indiqué sur la boîte qu’elles permettent de réduire le bruit de 27 décibels en moyenne. De plus, celles-ci se modèlent à votre forme d’oreille, ainsi elles ne provoquent pas de douleurs et elle ne s’en vont pas durant votre nuit.

Avec des bouchons d’oreilles standard, j’avais tendance à avoir mal aux oreilles et à perdre les bouchons dans mon lit durant la nuit. Personnellement, j’emporte toujours avec moi une de ces boîtes lorsque je dors à l’hôtel, que je pars en vacances ou que je risque de dormir dans un endroit plus bruyant que d’habitude.

Petit conseil, pensez à augmenter le niveau sonore de votre réveil pour ne pas être en retard au travail le lendemain matin!

4 S’endormir avant le ronfleur

Pour faciliter l’endormissement, la solution idéale est de plonger dans le sommeil profond avant le ronfleur. Dans ce cas, allez vous coucher dès que les premiers signes apparaissent: bâillements, les yeux qui picotent, engourdissements… Essayez d’aller dormir quelques dizaines de minutes avant votre partenaire. Il est plus difficile de se réveiller lorsqu’on a déjà atteint la phase de sommeil profond. Ainsi, vous augmentez vos chances d’endormissement, et vous réduirez le risque de vous réveiller rapidement à cause du bruit.

D’ailleurs, je vous invite à lire cet article pour savoir à quelle heure aller vous coucher et ne plus rater votre train du sommeil.

5 Ecouter de la musique relaxante

Une autre alternative pour ne plus entendre de ronflements est d’écouter des sons relaxants. Pour cela, enfilez vos écouteurs et mettez en route une musique qui vous détend.
Selon moi, cette solution est à utiliser en dernier recours car elle présente tout de même des inconvénients :

  • la plupart du temps, vous allez vous servir de votre téléphone pour écouter de la musique. Or la lumière émise par cet écran ou l’utilisation de celui-ci risque de vous réveiller davantage.

  • il ne faut pas mettre la musique trop fort pour ne pas vous empêcher de vous rendormir. Cependant, en général, il faut atteindre un certain niveau sonore pour couvrir le bruit des ronflements.

Cette solution peut donc être envisagée en cas de petit ronflements et seulement si l’utilisation de votre smartphone ne dure que quelques instants et que cela ne retarde pas votre endormissement.
D’ailleurs, une autre solution est d’essayer de revenir au MP3 pour éviter l’utilisation de votre téléphone la nuit!

Ce qu’il faut retenir pour réussir à dormir avec un ronfleur

Avant d’envisager de faire chambre séparée, plusieurs astuces (plus ou moins efficaces en fonction de la personne) peuvent être mises en place pour réduire les nuisances sonores.
Tout d’abord, il existe des techniques pour réduire les ronflements de la personne, en changeant sa position pour dormir, son repas et boissons du soir par exemple. Ensuite, pour réduire l’impact du bruit des ronflements, opter pour des bouchons d’oreilles peut être un véritable atout pour se rendormir plus facilement. Lorsqu’on se réveille à cause du bruit, les exercices de respiration peuvent également aider à se rendormir plus rapidement la nuit.

Il ne faut pas oublier que la personne qui ronfle ne bénéficie pas toujours d’un sommeil réparateur. Il est donc important d’en discuter calmement ensemble. Si nécessaire, n’hésitez pas à consulter un médecin ou un professionnel de santé pour parler de ces problèmes.

Et vous, avez-vous déjà dormi à côté d’un ronfleur ? Quelles sont vos solutions pour réussir à dormir ?

Pour partager des informations entre vous et moi et la communauté, je vous invite à rejoindre le groupe Facebook Cocon de Sommeil en cliquant sur l’icône ci-dessous.

A bientôt, prenez soin de vous.

Si vous avez aimé l'article, vous pouvez le partager pour en faire profiter d'autres personnes :)

15 commentaires

  • Coralie

    Article très utile ! Je vais le conseiller à des amis qui ont quelques soucis avec les ronflements de leurs partenaires. Personnellement mon mari ne ronfle pas beaucoup, seulement lorsqu’il est très fatigué et sur le dos, alors dans ce cas là, je secoue un peu son bras et ça fonctionne, j’ai le temps de me rendormir avant qu’il ne recommence à ronfler. 😉

  • Florent

    De bon conseils a mettre en place en effet, surtout comme tu le précises avant de faire chambre a part 😉
    Sais tu si le ronflement concerne plus de femmes ou d’hommes?

    • Asma

      Merci pour vos conseils. Je vais appliquer la technique de la respiration, que je ne connaissais. Autrement, les boules quies restent un moyen sûr pour dormir tranquille. Merci pour vos solutions proposées.

  • NaturoCoach Caro

    Bonjour Marion,
    Que de très bons conseils ! S’il y en a un des deux qui ronflent, ça serait plutôt moi et dans les cas de grosses fatigues ou de rhume. Dans ce dernier cas, j’utilise un oreiller pour me surélever et mieux respirer 😉
    Je retiens en tous les cas, ‘Il ne faut pas oublier que la personne qui ronfle ne bénéficie pas toujours d’un sommeil réparateur. Il est donc important d’en discuter calmement ensemble.’
    Le ronfleur doit aussi prendre conscience qu’il peut léser l’autre et qu’il est important qu’il consulte… Et si les médecins ne peuvent pas l’aider alors je pense qu’il y a une mine d’or sur ton site pour l’aider naturellement à trouver des solutions… 🙂

  • Nora

    Hello!! Merci pour ces astuces, je vais pouvoir faire moin de bruit en dormant car oui c’est bien moi le ronfleur dans l’affaire… je vais tester de surélever mon dos a voir.. merci encore

  • eric

    Un article qui résonne bien en moi … ou plutôt qui resennera bien avec ma moitée que je réveille parfois suite à mes ronflem…ts … J’ai consulté, j’ai des tests d’apnées du sommeil et la prochaine étape serai une goutière pour dormir … tout un programe que j’essaye de repousser au plus tard 😅

  • A.Sophie

    J’utilise des bouchons (boule Quies) qui sont en mousse et très fiables pour la réduction des sons. J’avoue avoir gangé plusieurs heures de sommeil grace à mes bouchons.
    Merci pour cet article !
    Je te suggere un autre sujet : Comment dormir à deux sur un mauvais matelas.

  • Ondespositivesfr

    Je suis la personne qui ronfle 😅 ! La position demi-assise est assez efficace.
    Je fais également attention a bien dégager mon nez avant de dormir et mon mari voit une nette diminution de mes ronflements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *