6 bonnes raisons de faire la sieste après manger
Bienvenue sur Cocon de Sommeil ! Si tu es nouvelle/nouveau ici, tu voudras sans doute lire mon livre qui regroupe tout ce que tu dois savoir pour calmer ton esprit et retrouver des nuits réparatrices en seulement 7 jours. cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur Cocon de Sommeil ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que tu viens ici, tu voudras sans doute lire mon livre qui te donne toutes les clés pour apaiser ton corps et ton esprit, et dormir comme un bébé, en seulement 7 jours cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Faire la sieste est un moment de détente, qui permet de faire une pause durant la journée. Surtout lorsqu’on est fatigué, cet instant de repos peut être très bénéfique pour le corps et pour l’esprit. Cette pratique, très courante chez les tous petits, peut également apporter de nombreux bienfaits pour les adultes. Cependant, il faut veiller à respecter certaines règles pour que la sieste vous redonne de l’énergie et ne perturbe pas votre sommeil le soir.
Dans cet article, vous découvrirez 6 bonnes raisons pour lesquelles faire la sieste peut être bénéfique.
Sommaire
Récupérer de l’énergie
Lorsqu’on dort mal ou qu’on dort peu, il est parfois nécessaire de récupérer de l’énergie pour pouvoir tenir toute la journée. De plus, accumuler de la fatigue sur plusieurs jours peut être dangereux. En effet, cela peut entraîner des problèmes de santé physique, une diminution des défenses immunitaires, de la somnolence, des troubles de l’humeur ou de l’irritabilité.
Dans ce cas, il peut être intéressant de mettre en place un temps de pause après votre déjeuner pour récupérer des forces. Souvent, après le repas, notre vigilance diminue. Effectivement, le processus de digestion demande beaucoup d’énergie à notre organisme. Donc durant ce laps de temps, vous pouvez prendre quelques minutes pour faire une pause et faire une petite sieste. D’ailleurs, il n’est pas nécessaire de dormir pour récupérer de l’énergie. Vous pouvez aussi tout simplement vous assoupir quelques instants.
Dans cet article, je vous donne 3 règles indispensables pour réussir votre sieste, et ne pas perturber votre rythme circadien.
Faire une pause pour se détendre
Lorsqu’on est stressé, au travail par exemple, cela demande beaucoup d’énergie à notre corps. Le stress provoque de nombreux effets négatifs sur le corps, l’esprit, la concentration, mais aussi le mental. Pour améliorer sa qualité de vie générale, il est donc important de diminuer au maximum son impact.
Pour cela, vous pouvez prendre un temps de pause durant votre journée pour faire une sieste. Et durant ce repos, vous pouvez par exemple pratiquer une séance de méditation, ou de visualisation pour décompresser et évacuer les tensions de votre corps. D’ailleurs, le scan corporel est une technique très efficace pour cela.
En effet, une analyse a prouvé que la sieste permettait de diminuer le rythme cardiaque et le stress. Elle peut aussi améliorer l’humeur, procurer un sentiment de bien-être et d’apaisement.
Donc si vous êtes stressé, n’hésitez plus à vous isoler quelques instants pour vous ressourcer!
Augmenter la vigilance et la concentration
La fatigue diminue la vigilance et la concentration. C’est pour cela qu’il est très dangereux de conduire lorsqu’on n’a pas assez dormi. Si vous avez besoin de prendre le volant, de travailler, ou de pratiquer n’importe quelle activité, mais que vous manquez d’énergie, vous pouvez prendre quelques minutes pour somnoler.
Dans ce cas, isolez-vous dans un endroit calme et confortable. Déconnectez-vous du monde extérieur et ressourcez-vous en énergie. Laissez de côté ce que vous étiez en train de faire et n’y pensez plus, c’est votre moment de repos. Pour accentuer la détente et le repos, vous pouvez mettre vos écouteurs et écouter de la musique relaxante.
Une étude a prouvé que la sieste permettait d’améliorer les performances cognitives et en particulier la vigilance. D’ailleurs, certains pays comme la Chine, l’Espagne ou le Québec ont instauré des droits de repos au travail. Ainsi, les employés peuvent pratiquer la sieste librement !
Améliorer l’humeur
L’accumulation de fatigue peut augmenter l’irritabilité. En effet, cela vous est peut-être déjà arrivé d’être agacé ou de vous énerver plus facilement qu’à votre habitude, lorsque vous manquez de sommeil. C’est un des effets négatifs de la fatigue sur l’humeur. Si vous sentez que vous êtes plus à fleur de peau qu’à votre habitude, dans ce cas, prévoyez un temps de pause, même court, durant votre journée.
Pendant ce temps, vous pouvez également écouter des sons relaxants de nature par exemple, des sons de bols tibétains ou des sons binauraux qui vous aideront à vous détendre et à rééquilibrer vos énergies. Vous pouvez également pratiquer une séance de méditation relaxante pour réduire l’irritabilité.
Finalement, ce moment vous procurera détente et bien-être, et aidera à améliorer votre humeur jusqu’à votre fin de journée.
Améliorer le fonctionnement de la mémoire
Lorsqu’on manque d’énergie et que l’on est fatigué, on mémorise moins facilement et moins rapidement les informations. C’est aussi pour cela qu’il est très intéressant pour les étudiants, de faire une sieste au cours de leur journée, surtout pendant les examens. Cela permet aux élèves d’apprendre plus rapidement et d’optimiser la capacité de mémorisation. D’ailleurs, pour savoir comment mieux dormir pendant les examens scolaires, cliquez ici.
Si vous faites une activité qui requière de la mémorisation et que vous rencontrez des difficultés, stoppez ce que vous êtes en train de faire, rien ne sert d’insister. Installez-vous confortablement dans votre chaise, votre fauteuil, ou votre canapé et laissez-vous aller à la détente. Prenez simplement quelques instants pour ne rien faire, calmer votre mental et vous reposer. Vous verrez, ce quart d’heure de repos sera bénéfique pour votre performance.
La sieste permettrait également d’augmenter la créativité. Alors si vous êtes en pleine activité artistique et que vous manquez d’inspiration, prenez ce petit temps pour vous !
Renforcer le système immunitaire
Avoir un sommeil de mauvaise qualité et être fatigué peut, à terme, diminuer les défenses immunitaires. Effectivement, accumuler de la fatigue peut avoir des conséquences non-négligeables sur la santé. Le système immunitaire est moins efficace et le risque d’attraper des maladies augmentent. Donc si vous souffrez de fatigue constante, vous risquez d’être sujet à des rhumes à répétition, à des infections fréquentes ou à des problèmes cutanés.
Si vous prévoyez de moins dormir pendant une période, comme par exemple après un accouchement, ou un changement radical de rythme de travail, il peut être intéressant de mettre en place un rituel avec une sieste dans la journée. Mettre en place cette habitude doit se faire le plus tôt possible pour éviter de commencer à être fatigué et d’avoir une dette de sommeil.
En fonction de la fatigue accumulée et du temps de sommeil, vous pourrez dormir entre 20 minutes et 1h30. Normalement, la sieste ne doit pas excéder 25 ou 30 minutes pour être énergisante. Mais pour les personnes qui dorment très peu la nuit et qui ont un rythme décalé, dans ce cas, la sieste peut durer un cycle soit environ 1h30.
6 bonnes raisons de faire la sieste : ce qu’il faut retenir
Les siestes ne sont pas toujours nécessaires et ne conviennent pas à tout le monde. En effet, la sieste n’est souvent pas recommandée pour les personnes souffrant d’insomnie par exemple, afin d’accumuler le plus de pression de sommeil possible. Cependant, lorsqu’on est fatigué, cette pratique peut être d’une grande aide pour tenir jusqu’à la fin de journée.
Ce temps de pause possède de nombreux avantages comme la récupération d’énergie, l’amélioration de l’humeur, de la vigilance, de la concentration, de notre capacité de mémorisation, le renforcement du système immunitaire, ainsi que de procurer de la détente. Alors si vous avez mal dormi, que vous manquez d’énergie, n’hésitez pas à vous réserver ce temps de pause pendant votre journée !
Et vous, faites-vous de temps en temps ou régulièrement la sieste ? Si oui, quels bénéfices en tirez-vous ?
Pour partager des informations entre vous et moi et la communauté, je vous invite à rejoindre le groupe Facebook Cocon de Sommeil en cliquant sur l’icône ci-dessous.
A bientôt et surtout prenez soin de vous 🌙!