La méditation pour s'endormir rapidement et un sommeil de meilleure qualité
3 conseils pour être zen et améliorer votre quotidien
3 conseils pour être zen et améliorer votre quotidien

3 conseils pour être zen et améliorer votre quotidien

Dans la société où nous nous trouvons actuellement, nous vivons dans la vitesse et la précipitation, alors il n’est pas toujours facile de profiter de l’instant présent. Ce mode de vie peut engendrer stress, anxiété et angoisses au quotidien, surtout chez les personnes sensibles.

Heureusement, il existe des moyens très simples à mettre en place et efficaces pour revenir à soi, être zen et serein au quotidien. Pour cela, il est parfois nécessaire de modifier sa vision des choses, de changer ses habitudes ainsi que son cadre de vie. En effet, pour votre bien-être, votre environnement doit être équilibré, harmonieux et vous inspirer confiance.

Dans cet article, je vous donne mes 3 conseils pour être zen, prendre la vie avec plus de légèreté et améliorer votre quotidien.

Cet article participe à l’évènement « 3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien » du blog Habitudes Zen. J’apprécie beaucoup ce blog et mon article préféré est celui-ci.

meditation-nature

3 conseils pour être zen

Auparavant, il m’arrivait régulièrement de me retrouver submergée par mes émotions, entre mon travail, mes études, ma vie en général … Alors, je suis partie à la recherche de techniques pour apprendre à mieux gérer tout ce que je pouvais ressentir. Car en situation stressante, il m’arrivait souvent de perdre tous mes moyens.

Ci-dessous, je vous liste mes 3 habitudes de vie qui ont véritablement changé mon quotidien, m’ont permis de mieux apprendre à me connaître et de gérer les émotions négatives que je pouvais parfois ressentir :

  • La méditation : la méditation vous apprend à observer votre corps sans jugement, à revenir à l’instant présent, à accepter de lâcher prise sur tout ce que vous ne pouvez pas contrôler. Une pratique régulière et quotidienne de la méditation va vous permettre d’en apprendre plus sur votre corps, vos réactions face au stress, à la joie, à la détente. Plus vous pratiquerez cet art de vivre, plus il sera simple de vous plonger au plus profond de vous-même.
    De plus, cette pratique vous aide à prendre du recul sur une situation problématique que vous vivez, qu’elle soit anxiogène ou non, cela vous permettra de mieux appréhender et envisager les solutions possibles. Les avantages sont assez nombreux, vous pouvez exercer votre séance de méditation à n’importe quel moment de la journée, n’importe où et dans toutes les postures (méditation active ou passive). La méditation est également une excellente solution pour vous endormir rapidement.

  • Les exercices de respiration : ces exercices ont pour but de vous détendre instantanément et de vous faire revenir à votre état naturel de calme. Pour ma part, le meilleur exercice où j’observe le plus de résultats et très rapidement est la respiration basée sur un souffle lent et contrôlé. C’est-à-dire un temps d’expiration au moins deux fois plus long qu’à l’inspiration. En fait, plus longue sera votre expiration, plus profonde sera votre détente.  
    Plus vous pratiquerez cet exercice, plus votre temps d’expiration s’allongera. Une séance de 5 minutes permet de relâcher toutes les tensions, de contrôler vos crises d’angoisses et vos émotions négatives. D’autres exercices ont également déjà fait leur preuve comme celui de la cohérence cardiaque, la respiration carrée ou la technique 4 7 8. Tous ces exercices vous aident également à vous endormir facilement et sereinement le soir.

  • Les promenades à la campagne, en forêt, au soleil, seul ou entre amis : Au lieu de passer du temps devant votre télévision, votre console de jeu ou votre smartphone, prenez le temps de faire une balade dans la nature. Vous exposer à la lumière vous permet de limiter les carences en vitamine D, les troubles de l’humeur et de diminuer les risques de dépression. Bien au contraire, cela permet de booster votre bonne humeur, votre système immunitaire et de réguler votre horloge interne. Et comme vous le savez, être en bonne santé et passer de bonne nuit de sommeil sont les bases d’une vie sereine.
    La marche, en plus de vous maintenir en bonne santé physique, active la sécrétion de certaines hormones comme la sérotonine, l’hormone du bonheur. Alors, un dimanche après-midi où vous ne savez pas quoi faire? Allez donc prendre l’air, pour vous ressourcer et vous oxygéner dans la nature, cela vous fera oublier vos petits tracas du quotidien.

balade-zen

Comment changer vos mauvaises habitudes?

Changer ses habitudes n’est pas toujours très facile. Pour cela, vous devez commencer par programmer des rappels sur votre smartphone, votre calendrier, ou un support que vous regardez régulièrement.

Je vous recommande de commencer la pratique de la méditation à raison d’une séance par jour. Pour les exercices de respiration, vous pouvez les pratiquer dès que vous sentez le stress augmenter en vous. Sinon, essayer de vous exercez au moins 3 fois par jour pendant 5 minutes. En ce qui concerne les promenades, essayez de marcher le plus possible et de limiter les déplacements en voiture. Pourquoi ne pas consacrer vos dimanches après-midi aux promenades en forêt, autour d’un lac, ou sur un sentier balisé… Renseignez-vous sur toutes les jolies balades possibles à faire dans votre région.

Parfois, changer ses habitudes ne suffit pas, il faut également adapter son environnement et son cadre de vie. Analysez tout ce qui vous entoure et partez à la recherche de tout ce qui vous rend anxieux. Ensuite, éliminez tout ce que vous pouvez éliminer. Essayez également les affirmations positives, la visualisation, qui peuvent être de véritable alliées pour une vie plus zen.

habitudes-vie-zen

En conclusion

Appliquez ces 3 habitudes vous permettra de réduire votre anxiété, d’améliorer votre qualité de vie, de développer votre confiance en vous et d’appréhender chaque situation avec plus de recul et plus sereinement. En fonction de la personne, l’efficacité de ces conseils n’est pas systématiquement immédiate, notamment pour la méditation. Une pratique sérieuse et régulière sont les clés de la réussite. Alors n’abandonnez pas avant d’avoir essayé toutes ces méthodes durant au moins 1 semaine. Vous verrez, vous ne pourrez plus vous en passer!

Après avoir essayé ces 3 méthodes, faites-nous un retour d’expérience! Avez-vous pu observer une véritable incidence sur votre qualité de vie? Vous sentez vous plus zen et détendu dorénavant?

Pour partager des informations entre vous et moi et la communauté, je vous invite à rejoindre le groupe Facebook Cocon de Sommeil en cliquant sur l’icône ci-dessous.

A bientôt, prenez soin de vous.

Si vous avez aimé l'article, vous pouvez le partager pour en faire profiter d'autres personnes :)

2 commentaires

  1. Merci pour ces conseils ! Je suis en pleine expatriation avec deux enfants en bas âge, tout le monde est un peu fatigué, parfois un peu angoissé par tous ces changements et de l’inconnu. Je vais suivre tes conseils pour être plus zen 😉

    1. Merci beaucoup Elise pour ton commentaire! 🙂 Changer ses habitudes est un peu stressant au début, mais quelle superbe expérience l’expatriation! Bonne chance et bon courage à toi! 🙂
      Belle journée, à bientôt

Laisser un commentaire bienveillant

%d blogueurs aiment cette page :