respiration lunaire benefices sommeil
Rituels pour mieux dormir

Comment améliorer votre sommeil en utilisant la respiration lunaire ?

Aujourd’hui, de nombreuses techniques existent pour parvenir à s’endormir plus rapidement et améliorer la qualité de son sommeil. Parmi elles, vous pouvez trouver la respiration. Cette technique étant largement répandue, il existe maintenant divers exercices de respiration avec des objectifs et des rythmes différents : se détendre, se concentrer, méditer, s’endormir rapidement,…

Dans cet article, je vous parle de la respiration lunaire, une nouvelle technique qui permettrait de s’endormir plus rapidement et d’avoir un sommeil paisible. Je vous détaille également ses bénéfices et comment la pratiquer au quotidien pour vous réconcilier avec votre sommeil. Pour l’avoir testée, je vous donne aussi mon avis sur cette nouvelle pratique.

Sommaire

Qu’est ce que la respiration lunaire ?

La respiration lunaire, aussi appelée respiration de la lune est un type d’exercice de respiration encore peu connu qui vise à procurer calme et détente rapidement. Celle-ci est régulièrement pratiquée lors de séances de yoga, pour permettre l’équilibre entre le corps, l’esprit et la respiration.

Cette pratique ancienne possède de nombreuses vertus sur les plans physique et émotionnel, nous allons en citer quelques-unes ci-dessous.

respiration lunaire pour bien dormir

Les bienfaits de la respiration de la lune

Les exercices respiratoires étant peu à peu incorporés dans certaines thérapies médicales, des études ont alors montré les bénéfices de ces exercices sur le corps et sur l’esprit. Parmi les principaux avantages, vous pouvez ressentir :

  • Une diminution du rythme cardiaque
  • Une diminution de la fatigue
  • Une réduction du stress et de l’anxiété
  • Un changement de comportement positif
  • Un renforcement de l’immunité
  • Une amélioration de la force et de l’endurance des muscles respiratoires

Notamment chez les personnes asthmatiques, les exercices de respiration permettent de synchroniser et de contrôler l’inspiration et l’expiration et ainsi de diminuer l’hyperventilation.

Les ressentis sont bien souvent différents entre chaque individu. Mais pour un bon nombre de personnes, cet exercice permettrait également de calmer le mental, d’apaiser les tensions, de réduire les insomnies et de favoriser un sommeil réparateur.

Vous l’aurez compris, pour retrouver un équilibre et vous apaiser rapidement, vous aurez tout intérêt à essayer la respiration lunaire.

Comment pratiquer la respiration lunaire ?

Cet exercice peut se pratiquer dans n’importe quelle posture, que vous soyez assis, debout ou allongé.

Pour commencer, installez-vous confortablement dans une pièce calme. Si vous allez vous coucher dans peu de temps, vous pouvez très bien pratiquer cet exercice dans votre lit. Allumez une lumière tamisée, relativement sombre pour vous préparer au sommeil. Vous pouvez également accompagner cet exercice d’une musique relaxante, avec des bruits de nature ou des sons binauraux par exemple.

Lorsque vous êtes prêt, fermez délicatement les yeux et détendez votre visage, vos muscles, votre colonne vertébrale. Ne vous crispez pas. Prenez simplement ce temps pour prendre soin de vous et vous détendre.

  1. D’abord, avec votre pouce droit, bouchez votre narine droite
  2. Ensuite, inspirez doucement et profondément par la narine gauche
  3. Toujours avec votre main droite, bouchez votre narine gauche avec votre index
  4. Débouchez votre narine droite et expirez lentement par la narine droite

Si vous n’êtes pas encore plongé dans le sommeil après quelques minutes, vous pouvez également inverser le sens de l’inspiration. C’est-à-dire, inspirez par la narine droite, puis soufflez par la narine gauche.

Contrôlez votre souffle, régulez votre respiration. Adoptez le rythme qui vous convient le mieux, tout en essayant d’avoir un temps d’expiration au moins deux fois plus long que celui de l’inspiration.

Vous pouvez faire cet exercice durant 5 minutes. Une fois terminé, prenez quelques instants pour profiter pleinement de ce moment d’apaisement et laissez-vous emporter par le sommeil.

Pratiquer des exercices de respiration au quotidien

Personnellement, les exercices de respiration font pleinement partie de mon quotidien. La respiration lunaire est selon moi une des techniques les plus efficaces pour se recentrer et s’apaiser assez rapidement. Je la pratique souvent avant d’aller me coucher, lors de mes séances de yoga et parfois aussi lorsque je médite.

Je pense que prendre 5 minutes dans une journée pour respirer correctement peut être bénéfique pour le corps, pour le cerveau et pour l’esprit.

De plus, il est relativement simple de trouver ces quelques minutes dans une journée. Par exemple, durant votre pause café au travail, après votre déjeuner, pendant votre trajet en voiture, ou juste avant d’aller dormir. Cette technique peut également être très utile pour vous focaliser sur l’instant présent, notamment lors de séance de méditation ou lors d’une activité artistique pour augmenter la créativité.

Aussi, n’hésitez pas à faire quelques minutes de respiration lorsque vous êtes dans une situation angoissante, que vous sentez le stress monter, ou pour calmer vos émotions.

respiration de la lune sommeil

Autres astuces efficaces pour améliorer le sommeil

Pour passer de bonnes nuits de sommeil et être en pleine forme dès le réveil, il ne suffit pas que de pratiquer un exercice de respiration avant de dormir. En effet, cette technique est une clé, une aide supplémentaire importante pour être zen et détendu et s’endormir plus rapidement. Mais tout ne repose pas uniquement sur ce concept.

Effectivement, c’est l’ensemble de l’hygiène de sommeil qu’il faut prendre en compte pour passer de meilleures nuits de sommeil.

L’amélioration du sommeil grâce à la respiration lunaire : ce qu’il faut retenir

Finalement, pour parvenir à trouver le sommeil rapidement, les exercices de respiration peuvent être d’une grande aide. Parmi ces exercices, une technique proposée que l’on voit de plus en plus souvent est celle de la respiration lunaire. Ce principe repose sur une respiration alternée entre la narine droite et la narine gauche. Cette technique est également souvent pratiquée pendant le yoga.

Cette pratique possède de nombreuses vertus, notamment de réduire le rythme cardiaque et les tensions, de ralentir le rythme, de lâcher prise et d’apaiser l’esprit. Prendre 5 minutes deux ou trois fois par jour pour pratiquer un exercice de respiration peut réellement faire une grande différence sur la qualité de vie.

Pour accentuer les effets de la détente, accompagnez la respiration lunaire d’une musique relaxante que vous appréciez particulièrement. Et surtout, n’oubliez pas de garder une hygiène de vie saine pour passer de bonnes nuits et avoir un sommeil de qualité.

Et vous, connaissiez-vous la respiration lunaire ? Pratiquez-vous un autre exercice de respiration qui vous aide à vous endormir?

Pour partager des informations entre vous et moi et la communauté, je vous invite à rejoindre le groupe Facebook Cocon de Sommeil en cliquant sur l’icône ci-dessous.

A bientôt, et surtout prenez soin de vous 🌙.

Si vous avez aimé l'article, vous pouvez le partager pour en faire profiter d'autres personnes :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *