points acupression pour dormir
Rituels pour mieux dormir

3 points d’acupression à masser pour favoriser le sommeil

Aujourd’hui, de nombreuses techniques naturelles existent pour améliorer son état de santé global. Parmi elles, vous pourrez trouver l’acupression. Cette technique, issue de la médecin traditionnelle chinoise, consiste à stimuler certaines zones du corps pour rééquilibrer l’organisme. Cette alternative est souvent utilisée pour régler les problèmes d’insomnies et les petits troubles du sommeil. L’avantage de celle-ci est de pouvoir la pratiquer soi-même et à n’importe quel endroit.

Dans cet article, nous découvrirons ce qu’est l’acupression, ainsi que 3 zones spécifiques du corps qui favorisent une meilleure nuit de sommeil.

Sommaire

L’acupression c’est quoi ?

L’acupression est une technique issue de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) pratiquée depuis environ 5000 ans. Celle-ci aurait de nombreux bienfaits sur le corps et sur l’esprit. Cette alternative naturelle consiste à appliquer une pression sur des points spécifiques du corps pour stimuler de flux d’énergie du corps et ainsi rééquilibrer les énergies. Elle repose sur les mêmes techniques que l’acupuncture, mais sans utiliser d’aiguille.

Selon la MTC, le corps est composé de méridiens. Ces méridiens sont des canaux qui parcourent tout le corps, considérés comme des réseaux d’énergie qui relient les organes entre eux. Chaque méridien est associé à un organe, une fonction physiologique, une émotion particulière. Finalement, l’acupression consiste à faire pression sur certaines zones du corps où passent ces méridiens, pour aider à rétablir l’équilibre énergétique et favoriser la guérison.

L’acupression peut être exercée par soi-même, ou par un thérapeute qualifié. Les résultats ne sont pas les mêmes pour tout le monde, cela dépend du problème et des besoins de chaque personne. D’ailleurs, cette technique ne remplace en aucun cas la médecine, elle est souvent utilisée pour se soigner en complément d’un autre traitement, naturelle ou non.

acupression dormir porte serenite

3 zones à masser pour favoriser le sommeil

Il existe différents massages et points d’acupression à masser pour différentes raisons, en fonction des troubles et douleurs dont on souffre. Ici, vous trouverez 3 zones à masser pour favoriser le sommeil paisible. D’ailleurs, vous pouvez visualiser la technique de massage de ces trois zones en visionnant cette courte vidéo. Aussi, pour accentuer les effets de la détente, vous pouvez accompagner vos massages d’une musique relaxante.

La porte de la sérénité

Un point relativement connu pour lutter contre les insomnies est le point n°7 du méridien du coeur. Il est appelé « Porte de la sérénité », ou encore « Porte de la sérénité ». Celui-ci est situé dans le creux du poignet.

Pour le trouver, regardez votre poignée gauche. Partez de l’auriculaire, du dernier petit doigt, et descendez le long du poignet jusqu’à arriver dans son creux. Arrêtez-vous. Pliez très légèrement votre poignée, et situez bien le creux. Une fois que vous avez trouvé ce point, massez le dans le sens des aiguilles d’une montre durant 3 minutes.

Pour accentuer la détente, pratiquez une respiration lente et profonde en même temps que ce massage. Par exemple, inspirez sur 4 secondes, retenez 2 durant secondes, puis expirez sur 6 secondes. Prenez le temps de ressentir les sensations et les bienfaits de ce massage.

Les avantages de masser la « porte de la sérénité » :

  • Aide à apaiser l’anxiété
  • Aide à éliminer les tensions
  • Apporte calme

Ainsi, si vous êtes calme et détendu, vous pourrez plus facilement et plus rapidement plonger dans les bras de Morphée.

Point du sommeil paisible

Cette zone, efficace pour lutter contre l’insomnie, est appelée point du « sommeil paisible », mais aussi le « pilier céleste ». Ce point se situe derrière la tête, à la base du crâne.

Tout d’abord, asseyez-vous et installez-vous confortablement. Ensuite, pour trouver cette zone, placez vos mains au niveau de votre nuque. Trouvez à l’aide de votre index et de votre majeur la base de votre crâne. Vous pouvez basculer légèrement votre tête vers l’avant puis vers l’arrière pour bien situer ce point. Ensuite, vous pouvez faire des mouvements circulaires, toujours dans le sens des aiguilles d’une montre, pendant 3 minutes. Faites ce massage avec douceur. Vous pouvez également simplement exercer une légère pression durant quelques instants, puis relâcher vos doigts. Répétez pendant 3 minutes.

Pendant ce massage, veillez à bien expulser l’air de vos poumons, comme si vos tensions s’évacuaient en même temps que votre air. Soufflez bruyamment, presque de manière exagérée.

Les avantages de masser le point du « sommeil paisible » :

  • Aide à apaiser l’esprit
  • Aide à réduire la raideur et les tensions notamment au niveau des cervicales
  • Procure relaxation et bien-être

En étant relaxé au moment de dormir, vous pouvez ainsi réduire la fréquence de vos réveils nocturnes et peut-être même dormir plus longtemps.

Le palais de l’esprit

Aussi appelé Yin Tang en médecin traditionnelle chinoise, ce point se situe entre les sourcils, au niveau du troisième œil.

Installez-vous confortablement, assis ou allongé. Pour trouver ce point, prenez votre pouce et placez-le au centre de votre visage, entre vos deux sourcils. Exercez une douce pression à cet endroit, durant quelques instants, puis relâchez. Vous pouvez faire ceci durant 2 minutes.

Pendant ce massage, respirez profondément, à votre rythme. Reconnectez-vous à votre corps et à votre esprit, prenez le temps de ressentir les sensations que procure ce massage.

Les avantages de masser le « palais de l’esprit » :

  • Aide à lutter contre l’agitation mentale
  • Aide à réduire le temps d’endormissement
  • Apporte de la détente et du bien-être

Pour conclure sur les 3 points d’acupression qui favorise le sommeil

Finalement, l’acupression peut être un excellent complément de traitement contre les petits troubles du sommeil. En effet, vous pouvez inclure ces petits massages dans votre routine du soir, pour vous détendre, pour vous préparer à l’endormissement et ainsi favoriser une nuit de sommeil réparatrice.

Essayez différents massages avec différentes zones à masser pour trouver la zone qui est la plus efficace pour vous.

Pour accentuer la détente, en fonction de la zone que vous massez, vous pouvez ajouter une petite huile de massage pour plus de confort. Choisissez une huile de massage à la lavande, au petit grain bigarade, ou à la marjolaine à coquille par exemple. Ces 3 plantes ont le pouvoir de favoriser le calme, la sérénité et le sommeil.

Si vous souffrez de troubles du sommeil ou d’autres problèmes, n’hésitez pas à consulter un professionnel qui saura vous aider. En effet, la pratique de l’acupression ne remplace pas une visite médicale.

Et vous, avez-vous essayé l’acupression pour mieux dormir ? Quelles zones massez-vous pour vous endormir rapidement ?

Pour partager des informations entre vous et moi et la communauté, je vous invite à rejoindre le groupe Facebook Cocon de Sommeil en cliquant sur l’icône ci-dessous.

A bientôt, prenez soin de vous!

Si vous avez aimé l'article, vous pouvez le partager pour en faire profiter d'autres personnes :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *